Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 janvier 2017
    Hélène Angel livre avec Primaire le portrait d’une institutrice entièrement dévouée à son métier et une déclaration d’amour à l’enseignement. Sara Forestier est exceptionnelle dans ce film passionnant.

LA SUITE :
    tupper
    tupper

Publiée le 9 janvier 2017
    Un film aux vertus pédagogiques. Il montre en dehors de toute difficulté contextuelle (on est pas dans une banlieue difficile avec des cas sociaux) les souffrances, les dilemmes mais aussi les joies du métier d'enseignant. Remarquablement et sobrement interprété, le film sait nous émouvoir sans être pleurnichard.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 janvier 2017
    L'année commence bien pour moi cinématographiquement parlant ce film est excellent de bout en bout et moi qui n'aime pas du tout Sara Forestier je l'ai trouvé plutôt très bien , agréable et vrai bonne surprise j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 9 janvier 2017
    Un film hyper touchant et tellement juste qui doit certainement faire ressurgir des souvenirs de son propre apprentissage scolaire ... Sarah Forestier est parfaite !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 septembre 2023
    Florence est professeur des écoles. Elle vit au-dessus de l’école avec son fils, qui cette année se retrouve dans la même classe que sa mère. Florence est vraiment dévouée à son travail et lorsqu’elle fait la connaissance de Sacha, elle va tout faire pour l’aider. En effet, Sacha semble délaissé de toute éducation morale, d’hygiène ou d’amour, du fait de l’absence de sa mère. Primaire est avant tout un portrait de femme. Ici on oublie l’actrice, Sara Forestier semble être une véritable professeur depuis des années. Elle joue ici avec une passion véritablement authentique. Mais le choix des jeunes comédiens est également pertinent. Ils évitent les clichés tout en correspondant vraiment à ce qu’on a eu comme camarades de classe. Primaire est une fiction très documentée sur l’école et c’est ce réalisme qui fait que l’histoire nous captive. Pourtant Hélène Angel ne pourra pas s’empêcher de prendre l’option tire-larmes. Insister sur le dramatique n’était pas nécessaire pour nous émouvoir. Primaire est en conclusion une comédie dramatique sociale qui emploie des ingrédients accessibles à toute la famille.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 8 janvier 2017
    c'est l'histoire d'une maitresse d'école, de ces élèves, des parents. c'est d'une simplicité et d'une vérité étourdissante mené par Sara Forestier fabuleuse, les autres comédiens sont d'une justesse qui mérite l'éloge., une très belle mise en scène qui ne force pas la dose, qui montre, la vie comme elle est, et nous fait passer un excellent moment.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 janvier 2017
    Très simple, très touchant, quel magnifique film ! J'ai adoré cette ambiance de classe ( eh oui cela nous rapproche tous ), on y perçoit presque les odeurs caractéristiques de craie, ou de produits de nettoyage....Et surtout Sara Forestier y est fantastique !!! Notre vie de tous les jours vue à travers le prisme de l'institutrice et son fils.... absolument convaincant et admirablement mis en boîte. Tout est sensible et juste, une grande bouffée d'oxygène !! **
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce film aurait pu être le "Entre les murs" de l'école primaire... ce n'est hélas pas le cas.
    Certes la réalisatrice capte bien une certaine réalité du métier en filmant les scènes du quotidien d'une école primaire. Malheureusement, le film compte au moins 3 défauts qui l'empêchent de devenir le grand film de référence de l'école primaire:
    1) Le film est trop démonstratif (effets lacrymaux et attendrissants trop appuyés), avec une bien-pensance assez maladroite.
    2) Le scénario veut aborder trop de sujets et part un peu dans tous les sens...
    3) Quelques situations (le monologue de Sara Forestier lors de son inspection,...) sonnent faux et décrédibilisent un film qui se veut fidèle à la réalité de cette profession.
    herve c
    herve c

Publiée le 10 décembre 2016
    très beau film mettant en avant le métier de professeur des écoles, métier dont la part d'humanité est primordiale voir vitale pour les enfants et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
    film à voir mais il faudra attendre le 4 janvier 2017
    Publiée le 9 janvier 2017
    Un film tres touchant malgres une certaine longeur, les cris des enfants sont un peu trop present a mon goût. Cela reste quand meme un film agreable.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 21 février 2017
    Les enfants sont formidables . Mais, ils n'empêchent pas le naufrage d'un film raté ! Scénario foutraque, sans aucune cohérence, les scènes se suivant les unes, les autres sans continuité. Ce film m'a laissé une forte impression de grande superficialité, chaque épisode étant survolé. Difficile de s'attacher à des personnages sans épaisseur dont le cheminement s'égare avant même que l'on puisse s'y appesantir. Tout au long de la projection j'ai cherché un fil rouge, un sens, une explication. Je les cherche encore.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 16 février 2019
    Mais comment est-ce diable possible que ce film aie de si bonnes moyennes???
    Mal écrit, mal réalisé, mal interprêté, mal sonorisé, mal pensé... en jette-je encore?
    Alors, je développe, point par point.
    La bande-annonce m'avait donné envie, malgré qu'elle semblait résumer l'histoire déjà maintes fois vues de l'enfant délaissé/rejetté devenant violent et de la bonne âme qui va tout faire pour le sauver... eh bien effectivement, rien d'original dans le scénario, n'en déplaise à mes espoirs.
    Pire, il est caricatural, cliché, et manque cruellement de réalisme, dans les attitudes, réactions, comportements de TOUS les personnages, sans exception.
    On passe dans cette histoire d'incohérence en incohérence, sans avoir le temps de respirer entre.
    La réalisation, - le making-of m'a montré une dame dont je me demandais ce qu'elle faisait sur un tournage, j'avais envie de lui dire la fameuse phrase: "Faut pas rester là madame!"... avant de réaliser (jeu de mots) que c'était la réalisatrice -, n'en parlons pas d'avantage.
    Du coup, je vais checker, mais ça m'étonnerait qu'elle aie tourné quoi que ce soit avant, ça fait trop professeur ou que sais-je qui s'improvise réal.
    Bref, laissons-la de côté et passons au son.
    Tout film français qui se respecte a une mauvaise prise de son, on est bien d'accord... mais là, par moments, faut s'accrocher pour tout comprendre ce qui se dit, au point que j'ai plusieurs fois rembobiné.
    Des enfants qui n'articulent pas, je ne peux leur en vouloir... c'est le boulot d'un réalisateur que de leur dire de mieux le faire, de recommencer, tourner une autre prise.
    Mais il n'y a pas que ça, il y a la prise de son à proprement parler.
    La musique trop forte sur les dialogues, le chien de l'assistant assis sur le micro et qui donc étouffe les sons, ou encore (là c'est logique et pour le coup réaliste, au moins une chose qui l'est; mais gênant quand même) le brouhaha incessant de 50 personnes qui parlent en même temps.
    Super pour suivre ce qui se passe, dit... après, c'est peut-être fait exprès, pour mieux immerger le spectateur dans une classe de primaire, et pourquoi pas après tout, c'est de loin pas le pire du film.
    Certains des enfants (et certains des adultes) jouent plutôt bien, mais d'autres... nous empêchent totalement de croire à cette histoire, ces dialogues, ces situations.
    Ce n'est sans doute pas facile de trouver beaucoup de petits sachant jouer, mais pour les adultes, il n'y a pas cette excuse facile (après tout, personne n'a forcé personne a tourner un film en primaire, ni à y mettre autant d'enfants avec du dialogue, ni des adultes incompétents), et de toutes façons, c'est le job d'un réalisateur digne de ce nom que de caster des enfants capables, de se rendre compte quand ils ne le sont pas.
    Pour conclure, encore une fois, entre les réactions, actions, phrases incohérentes, pas crédibles, ou encore les moments caricaturaux et/ou clichés, quel intérêt à cette histoire?
    Les moments censés être émouvants, où les persos pleurent, et où nous on désespère devant tant de mièvrerie, et qu'on a plus envie de rire que de pleurer?
    Autant pleurer de rire en se refaisant "Les Profs" (pour rester dans le thème), 1er du nom.
    Non vraiment, pas grand chose à sauver dans ce métrage, auquel je mets toutefois 1,5, et non pas 0,5 ni même 1, comme quoi, je suis tolérant... Plus que certains persos de "Primaire".
    Pour finir, qu'est allé faire le soldat Elbaz dans cette galère...?
    Vicky077
    Vicky077

Publiée le 15 septembre 2017
    Mon dieu quelle nullité! Les acteurs principaux ne sont pas convaincants quand aux enfants, n'en parlons pas, c'est à celui qui se fera le plus remarquer par les caméras. Je ne comprend pas comment on peut produire un film comme ça. Ce n'est pas le tout d'avoir 2 "grands" noms du cinéma...

Publiée le 8 mai 2020
    Sara Forestier incarne une enseignante en CM2, passionnèe par son mètier et surinvestie par ses èlèves! Sa vie va complètement changer quand elle accueille dans sa classe un jeune garçon en grande difficultè qu'elle va prendre sous son aile, quitte à dèlaisser un peu son rôle de mère, voire son rôle d'institutrice [...] On n'a vu mieux dans le genre! Dans la première heure du moins! La dernière demie heure est un peu plus aboutie. "Primaire"est une ode aux institutrices de France et de Navarre qui aurait pu faire un bon film tv du mercredi soir sur France 2, avec en deuxième partie un dèbat organisè à partir du film! La mèthode Boscher piètine malgrè la bonne volontè de son actrice principale! La mise en scène peine aussi quand on est en classe! Un changement de plan toutes les trois secondes, du coup on prèfère faire les quatre cent coups avec un lapin au son des « Quatre saisons » de Vivaldi (III. Presto). De plus, l'histoire d'amour entre la prof et le livreur de sushis (Vincent Elbaz) fait dans le clichè! L'intèrêt est donc limitè, mais quelques passages sauvent l'ensemble comme la fête des ècoles ou la scène de la cuisine avec la touchante Guilaine Londez ...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mai 2017
    En plus de dresser le portrait d'une femme, Hélène Angel dresse celui d'une profession avec Florence qui est enseignante, mais qui a aussi le rôle d'une éducatrice et d'une assistante sociale. Cette mère de famille qui habite dans l'établissement voit l'école comme un espace de liberté alors que d'autres voient ça comme une prison surtout quand on y passe autant de temps... Le synopsis fait mention du petit Sacha, mais l'histoire est plus large et s'intéresse au quotidien de cette école et de toutes les petites histoires qu'il peut y avoir avec ces élèves très différents. Le film est plutôt réaliste et montre bien tous les aspects et difficultés du métier par contre, il manque des enjeux à cette histoire qui s'éparpille trop souvent, la faute à la réalisatrice qui veut traiter trop de choses et en fait également trop sur certaines scènes qui paraissent surjouées. C'est quand même des moments rares, car le film est naturel et dégage une vraie spontanéité notamment grâce aux enfants. Ça manque un peu d'émotion, mais le film est quand même pas mal grâce notamment à une superbe Sara Forestier.