Mon compte
    Primaire
    Note moyenne
    3,3
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • LCI
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (Un) film optimiste.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Des éclats de rire de la classe, aux débats de la salle des profs : tout sonne juste. Joyeuse rentrée !

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est à la fois rythmé et posé, passionné et constructif, émouvant et édifiant. Bonne note.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Un film qui rend heureux et donne de l'espoir, on prend.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Hélène Angel, qui trouve en Sara Forestier une interprète plus que convaincante, arrive à capter la vie d’une classe avec une sensibilité et une justesse qui devraient lui valoir amplement les palmes… académiques.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Outre les élèves, épatants de naturel, la professeur des écoles, comme on dit aujourd'hui, est incarnée par Sara Forestier qui prête avec allant son idéalisme et son énergie communicative. Un film tendre, généreux et porteur d'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Hélène Angel parvient très justement à extraire l’« extraordinaire » et la beauté d’un métier méconnue en filmant des scènes du quotidien. Rares sont les longs-métrages de cette qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On est absolument séduit par ce film qui croit plus que jamais en la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Louise Cuneo

    C'est une projection de film dont on ne sort pas indemne. L'école, on l'a connue, on la fréquente, on la fantasme. Mais dans Primaire, on la vit de l'intérieur. On saisit l'essence-même de ce qui s'y joue pour la société ; l'importance ultime du métier d'enseignant. Tout est minutieusement décrit, savamment dosé (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Luc Chessel

    L’attrait principal exercé par "Primaire" d’Hélène Angel naît de son caractère absolument idyllique, son refus de toute ironie, son rejet d’une quelconque radicalité. Attrait sans doute éphémère, pourtant indéniable, et entièrement lié à son sujet : l’école primaire, sa vie, son œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    La réalisatrice a réussi le pari, pourtant bien ardu, de parler de l'école sans nous faire bâiller d'ennui.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Portrait passionnant d'une institutrice de combat.

    Voici

    par La Rédaction

    On retrouve avec un grand plaisir Sara Forestier, aussi convaincante et entière dans le drame du quotidien qu'elle est solaire, solide et émouvante.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Malgré une conclusion légèrement déconcertante, Primaire est avant tout une évocation chaleureuse du métier de professeur des écoles, bien loin des clichés sur le corps enseignant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    LCI

    par Marilyne Letertre

    (...) "Primaire" est une franche réussite, boostée par la prestation nature de Sara Forestier qui, comme sa réalisatrice, passait du temps dans les salles de classe pour s’imprégner un peu avant le tournage. Il est en revanche regrettable que le scénario soit parfois sur-écrit : certains effets lacrymaux sont trop appuyés (...).

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce long-métrage généreux capte les réalités de la profession mais échoue à se hisser au rang d’œuvres plus marquantes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec "Primaire", Hélène Angel rend un bel hommage à tous les enseignants de la petite école, qui jouent un rôle essentiel dans la transmission des connaissances aux enfants et dans leur goût pour l’école et l’apprentissage

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film aussi juste que touchant, par-delà ses facilités mélodramatiques.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Quasi-documentaire dans sa manière de restituer l'ambiance de ruche d'une école, de saisir les enfants sur le vif, le film est moins convaincant lorsqu'il aborde la vie amoureuse de Florence. Reste le portrait bien vu d'une superhéroïne du quotidien.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Sara Forestier, vibrante, convaincue — y compris dans un monologue final un peu trop écrit — porte le message du film : apprendre est la plus belle des expériences. A n'importe quel âge.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    À vouloir batailler sur tous les fronts, Primaire édulcore ses séquences et les replace dans un tableau trop clair de la situation où chacun trouve sa place in extremis, sans rage et sans fracas. Dommage.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Quarante ans après "L’Argent de poche", Hélène Angel propose un tableau très pertinent du malaise contemporain de l’enseignant, mais reste trop rivée à sa protagoniste pour ménager cette liberté salvatrice qui faisait toute la grâce du film de Truffaut.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Autrefois beaucoup plus aventureuse [...], la réalisatrice cède ici à une petite routine vériste où tout, dialogues, situations, direction artistique, semble calculé pour frapper juste.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Au final, "Primaire" aurait pu sauter la case cinéma pour la case télévision sans que cela nous émeuve.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Vincent Elbaz a rarement été aussi mauvais que dans cette bluette moralisatrice filmée sans la moindre ambition de cinéma.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top