Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(Un) film optimiste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Des éclats de rire de la classe, aux débats de la salle des profs : tout sonne juste. Joyeuse rentrée !
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Christophe Carrière
C'est à la fois rythmé et posé, passionné et constructif, émouvant et édifiant. Bonne note.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un film qui rend heureux et donne de l'espoir, on prend.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Hélène Angel, qui trouve en Sara Forestier une interprète plus que convaincante, arrive à capter la vie d’une classe avec une sensibilité et une justesse qui devraient lui valoir amplement les palmes… académiques.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Outre les élèves, épatants de naturel, la professeur des écoles, comme on dit aujourd'hui, est incarnée par Sara Forestier qui prête avec allant son idéalisme et son énergie communicative. Un film tendre, généreux et porteur d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Hélène Angel parvient très justement à extraire l’« extraordinaire » et la beauté d’un métier méconnue en filmant des scènes du quotidien. Rares sont les longs-métrages de cette qualité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On est absolument séduit par ce film qui croit plus que jamais en la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Louise Cuneo
C'est une projection de film dont on ne sort pas indemne. L'école, on l'a connue, on la fréquente, on la fantasme. Mais dans Primaire, on la vit de l'intérieur. On saisit l'essence-même de ce qui s'y joue pour la société ; l'importance ultime du métier d'enseignant. Tout est minutieusement décrit, savamment dosé (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Luc Chessel
L’attrait principal exercé par "Primaire" d’Hélène Angel naît de son caractère absolument idyllique, son refus de toute ironie, son rejet d’une quelconque radicalité. Attrait sans doute éphémère, pourtant indéniable, et entièrement lié à son sujet : l’école primaire, sa vie, son œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
La réalisatrice a réussi le pari, pourtant bien ardu, de parler de l'école sans nous faire bâiller d'ennui.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Portrait passionnant d'une institutrice de combat.
Voici
par La Rédaction
On retrouve avec un grand plaisir Sara Forestier, aussi convaincante et entière dans le drame du quotidien qu'elle est solaire, solide et émouvante.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Malgré une conclusion légèrement déconcertante, Primaire est avant tout une évocation chaleureuse du métier de professeur des écoles, bien loin des clichés sur le corps enseignant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
LCI
par Marilyne Letertre
(...) "Primaire" est une franche réussite, boostée par la prestation nature de Sara Forestier qui, comme sa réalisatrice, passait du temps dans les salles de classe pour s’imprégner un peu avant le tournage. Il est en revanche regrettable que le scénario soit parfois sur-écrit : certains effets lacrymaux sont trop appuyés (...).
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce long-métrage généreux capte les réalités de la profession mais échoue à se hisser au rang d’œuvres plus marquantes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec "Primaire", Hélène Angel rend un bel hommage à tous les enseignants de la petite école, qui jouent un rôle essentiel dans la transmission des connaissances aux enfants et dans leur goût pour l’école et l’apprentissage
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film aussi juste que touchant, par-delà ses facilités mélodramatiques.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Quasi-documentaire dans sa manière de restituer l'ambiance de ruche d'une école, de saisir les enfants sur le vif, le film est moins convaincant lorsqu'il aborde la vie amoureuse de Florence. Reste le portrait bien vu d'une superhéroïne du quotidien.
Télérama
par Guillemette Odicino
Sara Forestier, vibrante, convaincue — y compris dans un monologue final un peu trop écrit — porte le message du film : apprendre est la plus belle des expériences. A n'importe quel âge.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
À vouloir batailler sur tous les fronts, Primaire édulcore ses séquences et les replace dans un tableau trop clair de la situation où chacun trouve sa place in extremis, sans rage et sans fracas. Dommage.
Le Monde
par Noémie Luciani
Quarante ans après "L’Argent de poche", Hélène Angel propose un tableau très pertinent du malaise contemporain de l’enseignant, mais reste trop rivée à sa protagoniste pour ménager cette liberté salvatrice qui faisait toute la grâce du film de Truffaut.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Autrefois beaucoup plus aventureuse [...], la réalisatrice cède ici à une petite routine vériste où tout, dialogues, situations, direction artistique, semble calculé pour frapper juste.
Positif
par Vincent Thabourey
Au final, "Primaire" aurait pu sauter la case cinéma pour la case télévision sans que cela nous émeuve.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Vincent Elbaz a rarement été aussi mauvais que dans cette bluette moralisatrice filmée sans la moindre ambition de cinéma.
20 Minutes
(Un) film optimiste.
Femme Actuelle
Des éclats de rire de la classe, aux débats de la salle des profs : tout sonne juste. Joyeuse rentrée !
L'Express
C'est à la fois rythmé et posé, passionné et constructif, émouvant et édifiant. Bonne note.
L'Obs
Un film qui rend heureux et donne de l'espoir, on prend.
Le Dauphiné Libéré
Hélène Angel, qui trouve en Sara Forestier une interprète plus que convaincante, arrive à capter la vie d’une classe avec une sensibilité et une justesse qui devraient lui valoir amplement les palmes… académiques.
Le Figaro
Outre les élèves, épatants de naturel, la professeur des écoles, comme on dit aujourd'hui, est incarnée par Sara Forestier qui prête avec allant son idéalisme et son énergie communicative. Un film tendre, généreux et porteur d'espoir.
Le Figaroscope
Hélène Angel parvient très justement à extraire l’« extraordinaire » et la beauté d’un métier méconnue en filmant des scènes du quotidien. Rares sont les longs-métrages de cette qualité.
Le Parisien
On est absolument séduit par ce film qui croit plus que jamais en la vie.
Le Point
C'est une projection de film dont on ne sort pas indemne. L'école, on l'a connue, on la fréquente, on la fantasme. Mais dans Primaire, on la vit de l'intérieur. On saisit l'essence-même de ce qui s'y joue pour la société ; l'importance ultime du métier d'enseignant. Tout est minutieusement décrit, savamment dosé (...).
Libération
L’attrait principal exercé par "Primaire" d’Hélène Angel naît de son caractère absolument idyllique, son refus de toute ironie, son rejet d’une quelconque radicalité. Attrait sans doute éphémère, pourtant indéniable, et entièrement lié à son sujet : l’école primaire, sa vie, son œuvre.
Ouest France
La réalisatrice a réussi le pari, pourtant bien ardu, de parler de l'école sans nous faire bâiller d'ennui.
Studio Ciné Live
Portrait passionnant d'une institutrice de combat.
Voici
On retrouve avec un grand plaisir Sara Forestier, aussi convaincante et entière dans le drame du quotidien qu'elle est solaire, solide et émouvante.
aVoir-aLire.com
Malgré une conclusion légèrement déconcertante, Primaire est avant tout une évocation chaleureuse du métier de professeur des écoles, bien loin des clichés sur le corps enseignant.
LCI
(...) "Primaire" est une franche réussite, boostée par la prestation nature de Sara Forestier qui, comme sa réalisatrice, passait du temps dans les salles de classe pour s’imprégner un peu avant le tournage. Il est en revanche regrettable que le scénario soit parfois sur-écrit : certains effets lacrymaux sont trop appuyés (...).
La Croix
Ce long-métrage généreux capte les réalités de la profession mais échoue à se hisser au rang d’œuvres plus marquantes.
Le Journal du Dimanche
Avec "Primaire", Hélène Angel rend un bel hommage à tous les enseignants de la petite école, qui jouent un rôle essentiel dans la transmission des connaissances aux enfants et dans leur goût pour l’école et l’apprentissage
Les Fiches du Cinéma
Un film aussi juste que touchant, par-delà ses facilités mélodramatiques.
Télé 7 Jours
Quasi-documentaire dans sa manière de restituer l'ambiance de ruche d'une école, de saisir les enfants sur le vif, le film est moins convaincant lorsqu'il aborde la vie amoureuse de Florence. Reste le portrait bien vu d'une superhéroïne du quotidien.
Télérama
Sara Forestier, vibrante, convaincue — y compris dans un monologue final un peu trop écrit — porte le message du film : apprendre est la plus belle des expériences. A n'importe quel âge.
Cahiers du Cinéma
À vouloir batailler sur tous les fronts, Primaire édulcore ses séquences et les replace dans un tableau trop clair de la situation où chacun trouve sa place in extremis, sans rage et sans fracas. Dommage.
Le Monde
Quarante ans après "L’Argent de poche", Hélène Angel propose un tableau très pertinent du malaise contemporain de l’enseignant, mais reste trop rivée à sa protagoniste pour ménager cette liberté salvatrice qui faisait toute la grâce du film de Truffaut.
Les Inrockuptibles
Autrefois beaucoup plus aventureuse [...], la réalisatrice cède ici à une petite routine vériste où tout, dialogues, situations, direction artistique, semble calculé pour frapper juste.
Positif
Au final, "Primaire" aurait pu sauter la case cinéma pour la case télévision sans que cela nous émeuve.
La Voix du Nord
Vincent Elbaz a rarement été aussi mauvais que dans cette bluette moralisatrice filmée sans la moindre ambition de cinéma.