La Nuit a dévoré le monde
    2,7
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit a dévoré le monde ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 août 2018
    un titre bien pensé et accrocheur pour une énième variation sur le thème des morts vivants. d'ailleurs, dans tous les films, ce sont toujours les mêmes, avec les mêmes comportements et ne peuvent être "tués" que de la même façon...! un début prometteur puis l'intrigue s'endort, s'enlise un peu, devenant un quasi huit clos porté par un seul personnage (un peu comme dans "je suis une légende"). instinct de survie, folie de l'isolement sont bien évoqués et le dernier plan ouvre peut être, quelques perspectives... mais beaucoup de questions seront restées en suspend et certains aspects attendus, pas du tout évoqués!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2018
    Une petite réalisation française très réussie. Un genre de Robinson Crusoé dans un Paris apocalyptique, où les zombies ne sont qu’une toile de fond. Le film analyse davantage le comportement humain et la solitude ; un huis clos, prenant et captivant, aux images froides et à la tension omniprésente. Un film passé inaperçu mais qui vaut, pour moi, un petit détour. A voir.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 11 août 2018
    Ben non, plutôt l'ennui a dévoré le film. Peu de dialogues, encore moins de monologues, aucunes explications sur rien, scénario sans aucun suspens, originalité assez proche du néant, film subventionné et pourtant sans moyens.... et enfin un acteur qui mériterais de se faire dévorer pour abréger nos souffrances. Si vous voulez un bon film français de zombies, regardez Goal of the dead, c'est puissant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 août 2018
    Plutôt plaisant et adapté d'un roman (que je n'ai pas lu). Un huis clos sur le "comment réagirions-nous ?" réussi sur ce point. Après, il manque la tension (il y avait de quoi), un peu trop linéaire à mon goût et beaucoup de clichés très usés. Se laisse tout de même découvrir ! 2.5/5 !!!
    znorty
    znorty

Publiée le 11 août 2018
    A lire les différents retours de presse, je m'attendais vraiment à un film correct. Au final c'est vraiment une déception dans la droite lignée de ce qui a été produit dans le genre en France. Un scenario très limité, un jeu d'acteur moyen, accumulation de scènes de remplissage et des zombies vraiment pas terribles. Bref à éviter....
    C_o_s_m_o_s
    C_o_s_m_o_s

Publiée le 24 janvier 2021
    Une idée de scénario qui n'est pas inintéressante, mais mal exploitée. Un développement très mou. J'aurai aimé voir le principal protagoniste entreprendre davantage, ou être plus en danger pour rendre le film un peu plus palpitant. Un choix d'écriture qui ne m'émeut pas donc.

L'interprétation de Anders Danielsen Lie n'est pas convainconte. Point important dans la mesure où l'on ne voit que lui ou presque. Curieusement, sa voix et son accent m'ont semblé décalés.

Film tiré du livré déjà lu il y a quelques années. J'avais trouvé le bouquin potable sans plus, au point de ne plus me rappeler aujourd'hui des détails de l'histoire. Tant mieux, j'allais pouvoir la redécouvrir au travers du film. Finalement, l'oeuvre cinématographique ne laissera dans ma mémoire pas plus de trace.
    Publiée le 10 août 2018
    Héro nul sans aucun bon sens. Film soporifique sans actions avec des comportements absurde du personnage principal. À éviter si vous aimer vraiment les films d'horreur
    Publiée le 10 août 2018
    alors que dire de ce film bien réalisé, les acteurs sont très bien mais voila, comment a t il fait pour obtenir des fonds avec un scénario mainte fois vu au cinéma et en série ... étonnant... 3,5 est une note sympa car il a le mérite d’être bien fait .. je trouve nul de ne pas avoir plus exploité la folie du personnage mais bon ...
    Publiée le 9 août 2018
    Décidément, le cinéma français et la science fiction ne vont pas ensemble. Le film démarre lentement puis le héros se réveille dans un monde de zombies agressifs. Si, dés lors, quelques scènes de détresse sont correctement présentées, on arrive très vite à des situations ahurissantes d'invraisemblance. Ainsi, alors que notre héros se trouve dans une situation totalement catastrophique où il devrait être en permanence sur la défensive, voilà qu'il se met douillettement un casque sur les oreilles pour écouter de la musique. On est loin du suspense des films américains. C'est déplorable mais c'est ainsi.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 août 2018
    Laissant sensiblement poindre l'espoir d'un film de genre à la 28 jours plus tard ce prétendu survival parigot est en définitive une publicité mensongère, puisque les zombies ne servent que de prétexte au message réel du long métrage : comment faire face à la solitude. Et j'aime assez l'idée, surtout que le contexte se préserve de toute justification foireuse, sauf qu'ensuite le film laisse un peu trop de côté sa radicalité pour nous amener vers ce que l'on a envie de voir, le rendant moins intéressant et plus prévisible.
    Mais globalement c'est pas mal, en tout cas bien tenté.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 9 août 2018
    Le petit cinéma français accouche d'un petit film tout mal réalisé et sans la moindre originalité. Aucun suspens, des acteurs pas crédibles, des scènes grossières, on le droit à tout les clichés du genre, etc. Quel est l’intérêt de faire des films pareils ?
    elriad
    elriad

Publiée le 9 août 2018
    sans surenchère d'effets spéciaux et de scènes gores, ce premier film français s’intéresse davantage au cheminement du personnage et à ses différentes phases psychiques quand le monde s'écroule autour de lui. Peur, paranoïa, folie, organisation, désir de survie, phase d'abandon... Moins facile d'accès que nombre de films de zombies, il tient la route et place le spectateur entre sentiment anxiogène et l'inévitable question subsiste jusqu'au bout : "et si c'était moi?..."
    un réalisateur à suivre....
    Stephane04
    Stephane04

Publiée le 9 août 2018
    Faut me donner le nom du gars qui a fait l'isolation du bureau ou il s'endors, spoiler: parce qu'entre le bruit de la fête et le massacre qu'on devine vu les traces ainsi que le saccage total de l'appart, pour ne pas se réveiller faut vraiment en vouloir.
    Sinon: spoiler: Je n'ai plus beaucoup de vivres et au lieu de profiter du fait qu'il ni ai plus un zombi au alentour pour chercher du ravitaillement dans les immeubles a côté non je joue du tambour pour tous les rameuter ...
    Sérieusement? spoiler: J'entend des zombis qui défoncent la porte d'entrée de l'immeuble mais je descend les escaliers ...
    Logique! D'ailleurs dans la foulée spoiler: Ils grimpent super vite les quatre ou cinq étages tellement vite qu'en une seconde il sont sur lui sans qu'il n'ai fait un geste.
    Et spoiler: le zombi deux de tension de l'ascenseur qui une fois libéré le suit comme un toutou sans tenter une fois de le mordre... j'ai même pas les mots pour décrire l'absurde de ce passage, je ne sais pas mettez y un grand sac sur la tête au moment ou il sort, trouver un truc pour expliquer pourquoi il ne mord pas, rendez le truc crédible quoi
    c'est bête de gâcher un film avec des trucs pareils car dans l'ensemble il est sympathique a voir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 août 2018
    Au départ, il faut saluer la prise de risque de Dominique Rocher - après Dans la Brume, où le film aurait pu être plus poussé, le réalisateur re-pêche sur un film d'horreur/ de zombies. Bref, un film qui aurait pu être fait par les Américains mais dont le genre en France reste très rare. Du coup, si on peut admirer les couleurs, le film est clairement coupé pour montrer que la mise en scène est à la traîne, au même cas que les acteurs. Peut-être que le film est beaucoup trop terre à terre et moins fantasque que ses concurrents américains ou espagnols, mais la fibre "horreur" et "thriller" ne prend pas - les zombies ne crient même pas, ne font pas de bruits, sont carrément mal faits physiquement. Ce qui est encore plus dommage, c'est que le personnage principal ne survit pas, il continue à vivre alignant les scènes inutiles (fait de la musique, tire sur les zombies, mange). C'est vraiment vers la fin du film que ça se corse et heureusement - où folie et bruit de fond font bonne figure et où l'apparition d'un nouveau personnage semblait être de bon augure aussi. Film audacieux mais inégal, parfois lent et inutile.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Ce premier long-métrage audacieux est davantage une œuvre sur la solitude et la survie en l'absence totale de relations sociales qu'un film de zombies à proprement parler. Entièrement porté par son acteur principal Anders Danielsen Lie, une idée scénaristique intéressante permet à Golshifteh Farahani d'apparaître pendant plusieurs très belles séquences. Parfois un peu long, ce film risqué, aux effets spéciaux réussis, mérite néanmoins d'être défendu.