La Nuit a dévoré le monde
    2,7
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit a dévoré le monde ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 13 février 2019
    Un premier film prometteur de la part de Dominique Rocher qui ne se contente pas de faire un énième film de zombies comme il en sort des centaines chaque année. Si "La nuit a dévoré le monde" reprend les codes habituels du genre, on retrouve également une grande partie dramatique et psychologique dans cette histoire qui parle d'isolement et de la peur de l'autre à travers un personnage auquel on peut facilement s'identifier. Que ferait-on à sa place ? Est-ce que l'on resterait tranquillement dans notre coin comme il le fait dans son immeuble ou alors est-ce qu'on partirait à l'aventure pour retrouver des survivants ? Si l'on comprend vite que Sam est quelqu'un de solitaire, cette solitude va peser sur lui. Il n'y a pas d'indice de temps dans le film, donc on ne sait pas vraiment combien de temps il reste là-bas, mais cela a des conséquences sur sa façon de se comporter et de penser. Comme symptômes de sa solitude, on retrouve la paranoïa et une folie progressive. Une scène vraiment parlante à ce sujet, c'est quand il décide de faire le plus de bruit possible pour faire revenir les zombies qui avaient déserté... Tout cet aspect du film est intéressant. Pour le reste, si on doit le juger comme un film de zombies, c'est pas mal même si bien sûr, ça manque par conséquent d'action, car ce n'est pas le but du film. Les zombies sont très bien faits et l'effet de foule est assez impressionnant lors de certaines scènes. Comme souvent quand le cinéma français s'attaque au film de genre, c'est satisfaisant et c'est le cas ici avec ce survival qui est plutôt pas mal et original.
    Rachid B
    Rachid B

Publiée le 23 janvier 2019
    un film de zombi francais, c'est comme si un realisateur essaye de faire la guerre des etoiles avec des acteurs francais... c'est archi naze, et nul complet
    Publiée le 23 janvier 2019
    Excellent film qui étudie la solitude dans un mode apocalyptique. Le film compte levolution du psyché d'une personne personne introvertie, déjà très recluse dans la vie de tout les jours, ensuite transporté dans un monde où toute interaction sociale est impossible.
    A voir si vous aimez les films psychologique, par contre, si vous recherchez un film bourré d'action, passée le chemin, celui là n'en est pas!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 janvier 2019
    On part sur un début accrocheur, un film de genre français qui apporte souvent son lot de maîtrise originale face aux films anglo-saxons. Ici la première demi-heure est géniale, sans être ultra originale, mais on adhère. Puis voilà... Le film s'étire en longueur, il ne se passe rien de plus, on fait du surplace et on se contente de suivre un mystérieux survivant sans grand intérêt. Le risque était grand, il est en tout petite partie relevé mais il manque 2/3 malheureusement.
    galthi74
    galthi74

Publiée le 2 janvier 2019
    Comment dire ... C’est le genre de film tellement pourri qu’à la fin tu te demandes si ce n’est pas en réalité une étude sociologique pour tester le comportement des gens face à une daube auréolée de bonnes critiques.
    Sans rire... Dès le début ça commence mal, le gars se retrouve confronté à une possible fin de l’humanité mais il gère ça au calme genre « oh des zombies, faut que je reste planqué! » Et après c’est le vide intersidéral jusqu’au début. Je ne peux pas dire jusqu’à la fin car il n’y en a pas!
    Oui car ce genre de réalisateur pense qu’il est au dessus de ça : « Quoi une fin ? Pis quoi encore ! Et pourquoi pas du suspense pendant que vous y êtes !! »
    Si le film a été réalisé avec pour seul leitmotiv de ne pas ressembler aux productions américaines alors c’est réussi. Mais qu’est-ce que c’est moche !
    selenie
    selenie

Publiée le 31 décembre 2018
    On se questionne aussitôt sur cet homme qui semble prendre son parti de cet état post-apocalyptique, qui ne s'inquiète finalement pas plus que ça du devenir des autres humains, qui ne panique que lorsqu'il est directement en danger, et qui semble prédisposer à soutenir une survie de ce type. Il faut un temps de réflexion et d'incompréhension vis à vis de cet homme aux réactions très déshumanisées avant de le suivre sans antipathie. Mais malgré tout on constate que Dominique Rocher ne va pas au bout de sa réflexion. On salue l'ambition du projet avec un minimalisme certainement dû à un budget restreint mais qui pousse à un travail sur la psychologie du personnage particulièrement intéressant.
    Site : Selenie
    coperhead
    coperhead

Publiée le 22 octobre 2018
    Film de zombies qui se passent a Paris dans un immeuble hausmanien .Face au chaos généralisé dans les rues notre homme interprété par un très bon Danielsen Lie résiste face a lui même et a sa solitude .Les deux seules rencontres qu'il fait sont un zombie coincé dans un ascenseur et une fille qu'il a blessé lui même par méprise. Dans un sursaut d'espoir notre héros finira par trouver une issue . Ce film n'a rien a voir avec ceux du même genre qui sont en général beaucoup plus remuant mais reste a voir. 3.3 sur 5.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 21 octobre 2018
    Ce premier long-métrage minimaliste de Dominique Rocher transpose le genre zombie en film intimiste qui explore les thèmes de la solitude et de la survie. A découvrir pour sa sigularité et son inventivité. Le manque de moyen est d'ailleurs invisible grâce à une écriture et une réalisation maîtrisées. La Nuit a dévoré le monde fait indéniablement partie des bonnes surprises de l'année.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Comme pour le récent "Dans la brume", le cinéma francophone est capable de nous proposer de bons films de genre avec un minimum de moyens... Même s'elle n'évite pas certains écueils, cette "nuit" nous tient en haleine jusqu'a un final pessimiste, optimiste ? A vous de juger... Mention spéciale à la performance d'Anders Danielsen Lie...
    Brian3394
    Brian3394

Publiée le 17 octobre 2018
    Un bon film de zombies malgré des longueurs et quelques incohérences spoiler: la plus notable étant le moment où le personnage principal libère le zombie de l'ascenseur : pourquoi ne l'attaque-t-il pas ?
    Une mise en scène simple et sans prétention. La fin laisse une lueur d'espoir au personnage spoiler: : les cloches qui sonnent, d'autres survivants ? Peut-être vu que le film s'achève sur un panorama de Paris.
    Bref un film aux allures de "Je suis une légende" et qu'on peut sans prétention considérer comme la suite de "28 semaines plus tard"...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 octobre 2018
    Les films français de ce genre sont suffisamment rares pour être applaudis surtout quand ils le mérite. A l'image des excellents films REC, nous partons d'une simple soirée parisienne qui, on ne connaitra malheureusement pas la cause, sera la dernière du monde. Au petit matin , Parie est envahi de morts vivants. Bien tourné, angoissant au possible (du moins au début); on suit avec authenticité la survie d'un type enfermé malgré lui dans l'immeuble. L'organisation progresse, la solitude est pesante , les décisions rarement hasardeuse, notre "héros" semble avoir la tête sur les épaules tel que nous l'aurions nous aussi à sa place. La photographie sort des images vraies, crues, et les rares très bon effets spéciaux font leurs effets. Un bon film français à voir et à saluer !
    Fondation
    Fondation

Publiée le 12 février 2019
    L'intention de faire un film un peu différent de tous les autres qui abordent ce même thème est louable. Rien que pour cela ce film vaut la peine d'être vu. Évidemment, il ne faut pas non plus s'attendre à chef d’œuvre, mais ce film est honnête et ne trahi ni ses intentions, ni le spectateur.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Un film moyen, le héros joue plutôt bien, on a l’impression que nous ferions la même chose dans certaines situations mais tout le long du film on attend un minimum d’action ...........qui n’arrive pas. Donc au final le film reste plat et donne un sentiment d’ennui.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 septembre 2018
    Et bin j'ai bien aimé! Les décors (en mode huit clos dans un immeuble bourgeois), l'atmosphère, l'idée générale, le jeu des acteurs, des scènes et des idées sympas (le zombie dans l'ascenseur, le suicide qui perfore le plafond, le chat, la batterie), ...Le seul défaut est qu'on a aucune notion du temps qui passe, ce qui est un peu dommage, n'arrivant pas trop à se projeter pour s'identifier au protagoniste, et ainsi saisir la lente dégradation de santé mentale, l'ennui et la faim. Une bonne surprise malgré tout, qui m'a fait penser à "Dans la Brume" avec Romain Duris et qui prouve qu'on peut faire des très bon films du genre fantastiques/horreur en France!
    Publiée le 30 août 2018
    Le "héros" doit probablement détenir le record mondial de crétinerie. C'est simple, il ne fait rien que toute personne un tant soi peu sensée ferait dans ces moments là et bien fait tout ce qu'il ne faut pas faire. Quasiment chaque scène est un hymne à la gloire du n'importe quoi !
    À la limite, si vous voulez faire un jeu entre amis, regardez le film et tentez de compter toutes les invraisemblances.
    Celui ou celle qui en a le plus a gagné bien sûr ! C'est tout ce qu'on peut tirer de ce truc !