La Nuit a dévoré le monde
    2,7
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit a dévoré le monde ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 juillet 2019
    Un énième film de zombie, français celui-ci et tourné à Paris. Une autre vision du sujet de la part du réalisateur avec des zombies mauvais acteurs et un rythme peu soutenu. Aura marqué un certain public, pas moi. Généreux 2/5. ----Juillet 2019----
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 avril 2019
    Un peu avant La nuit a dévoré le monde, on avait discuté du sympathique Dans la brume, qui amenait déjà une replongée dans le cinéma de genre français. Sympathique petit film de divertissement, il permettait de suivre une alternative française à The Mist, en proposant également une petite réflexion sur les responsabilités liées à l'âge, et en inversant les rôles dans une conclusion certes abrupte, mais plutôt bien fichue.

La nuit a dévoré le monde se pose ainsi comme l'un des premiers films de genre et d'auteur français sorti depuis longtemps; arrivé un mois avant le film porté par Romain Duris, il se consacre quand à lui au mythe du zombie, qu'il fait évoluer dans les rues d'un Paris déserté, massacré, à fleur de peau, décors d'un huis-clos intéressant par sa propension à se montrer réaliste en terme de survie.

Loin de nous proposer des spectacles fantaisistes à l'américaine, il se contentera de rester sur l'aspect intimiste de la survie, sur son côté solitaire : va-et-vient d'un point à l'autre de l'immeuble, combats avortés par peur de les perdre (loin d'un Pitt dans World War Z, notre héros satisfait parce qu'il est enfin humain), attention portée sur de petits détails, de petits plaisirs, proches de notre quotidien et de ce qui pourrait possiblement nous rassurer/nous réconforter dans un tel monde.

Pendant toute sa première partie, le comportement du personnage paraît plutôt logique, jusqu'au moment de péter un plomb pour aller chercher un chat, quand il ne tente pas d'amadouer toute la population de zombie de Paris avec l'aide d'une batterie pour ado métalleux et d'un surjeu inconséquent (c'est un malaise intense que de suivre sa gueule forcer les expressions pour montrer qu'il mène une prestation "intense"). Et c'est à partir de ces moments que le film part un peu en vrille : en plein surjeu, il est à ce point culotté qu'il se permet d'aligner les facilités scénaristiques pour nous pondre le cliché qu'on savait possible sans vouloir le voir gâcher cette histoire de Robinson Crusoé.

L'arrivée de la femme dans l'univers de cet homme seul gâche ce que le film pouvait apporter de neuf; une fois passé la surprise, l'organisation et la routine, il paraissait intéressant de choisir un autre objet qu'une figure de désir (à la destinée complètement inutile) pour inventer, apporter du neuf au genre. Parce qu'au final, le film prend des airs de Je suis une légende, en moins bon parce qu'il ne bénéficie pas de la bonne intrigue du livre Richard Matheson.

Stéréotype sur stéréotype, romance mal filmée, mal amenée, dialogues mal menés, ce film, qui surprenait au départ par son réalisme, son talent, sa mise en scène tendue, s'enferme dans une amourette à deux balles que n'aurait pas renié un certain Warm Bodies, l'amour inter-espèce en moins. C'est à partir de ce moment qu'on le suit d'un oeil finalement désintéressé, à moitié déçu de ce potentiel gâché heureusement rattrapé par toute sa première heure, efficace et logique, bien plus prenante que ces trente dernières minutes bouclées de manière bâclée, avec notre héros qui se prend un mur en volant.

Je ne sais pas s'il est à voir, mais il est sûr qu'il ne peut être considéré comme le retour du cinéma de genre en France. Un bon essai, raté du fait de son manque d'ambition.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 avril 2019
    Un film de zombies pour le moins original, à la française, subtil mélange entre horreur pure et film d'auteur. Cela s'apparente parfois à du remplissage, mais mine de rien quelques petits rebondissements viennent émailler le récit par touches. Cela manque un peu d'intensité et de "mordant" par rapport à ce qui se fait d'habitude dans le genre, mais pourquoi pas ? On ne peut retirer la sincérité du geste en tout cas.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 22 mars 2019
    Acteur principal en bois. Le scénario est assez grotesque. On a l'impression que le type reste dans l'immeuble pour ne pas trop compliquer la réalisation. La seule qualité du film c'est peut être d'arriver à entretenir quelques bribes d'intérêt avec une économie de moyens. Malheureusement c'est très insuffisant et ce film de zombie n'apparaît que comme un exercice de style, l'extension d'un court-métrage au contenu étique et qui n'apporte rien de nouveau au genre... Dommage !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mars 2019
    Un très bon film d'horreur sur des zombies en plein coeur. Un film de genre très rare dans le cinéma français et belge. Une interprétation brillante de l'acteur norgevien qui avait Oslo, 31 août.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 16 mars 2019
    un film de zombie qui aurait pu être bien mais qui est juste passable. Déjà l'acteur principal n'est pas formidable et d'autre part on n'est pas très sûr de l'intention finale du réalisateur. Néanmoins ca se regarde assez bien et dans tire pas en longueur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2019
    Dans le nombre colossal des films d’épidémies de zombies, il faut être sacrément original pour sortir du lot. La nuit a dévoré le monde n’est pas hyper original mais il est suffisamment soigné et sincère pour être un très bon moment de cinoche. La mise en scène est sobre sans être austère, c’est dans le scénario et surtout dans le final qui aurait mérité pour le coup un peu plus d’originalité que j’ai trouvé que le film pêchait un peu. Mais pour un premier film c’est très prometteur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mars 2019
    Un walking dead à la française. Quelques bonnes scènes mais l’ensemble est assez ennuyant et n’apporte rien à ce qu’on a déjà vu et revu.
    Publiée le 8 mars 2019
    Trois phrases pour décrire ce film:
    2) le thriller de survie d’un homme seul
    2) le suspense d’un film de zoombie
    2) le minimalisme du cinéma européen

Tout simplement, enfin un film fin sur l’apocalypse zombie !!
    moket
    moket

Publiée le 2 mars 2019
    Un film d'épouvante minimaliste, plus anxiogène que véritablement effrayant, une métaphore de l'enfermement et du repli sur soi. Intéressant mais pas passionnant.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 février 2019
    Partant d'un scénario bien connu mais diablement efficace, les premières minutes du film sont envoûtantes. Malheureusement le rythme s'essouffle très vite et l'ennui s'installe peu à peu... Il n'y a que très peu de scènes réellement captivante et au final on tient ici un faux clone de "28 jours plus tard" dont le film s'inspire clairement. Dommage.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 février 2019
    Film de zombies à la française, c'est-à-dire avec un minimum d’effets et un minimum d’action.
    C’est tout de même efficace et pas inintéressant de suivre les affres de la quasi solitude du personnage central.
    Il y a de très bonnes idées (le personnage du zombie coincé dans l’ascenseur, le personnage qui ne fait plus la pat entre réalité et fantasme) et des moments malheureusement plus longs, limite ennuyants.
    Le peu de charisme de l’acteur principal n’arrange pas les choses et les scènes dialoguées sont les moins réussies (ce qui tombe bien, c’est que la plupart des scènes sont silencieuses).
    Dominique Rocher reste quand même un cinéaste à suivre.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 15 février 2019
    un film de zombies français qui n'est pas comme les autres . plus stressant que violent ! assez original ya peut etre pas d'action toute les 2 minutes c'est vraiment sympa . qui ilustre assez bien ce que ferait la pluârt des gens dans la vraie vie . un bon petit film de zombies Français des familles vraiment sympa
    Publiée le 20 février 2020
    Habile mélange entre film de zombies et survival post-apocalyptique, ce film est une petite pépite dans le cinéma de genre français. Néanmoins ne vous attendez pas du tout à un film d’action, malgré une tension omniprésente, le film ne sombre jamais dans la surenchère, et préfère se consacrer avec brio, au quotidien désormais monotone et passif du personnage central, qui peut échapper aux zombies, mais pas à la folie. On notera une révélation en fin de film terriblement bien amenée et qu’on avait pas du tout vu venir. J’ai adoré le côté très mystérieux de cette apocalypse, dans le sens ou on ne sait pas comment c’est arrivé, pourquoi et est-ce que toute la planète est comme ça ? Des questions avec peut-être des réponses, mais pour ça, voyez le film ^^
    Publiée le 15 février 2019
    Personnellement je suis un grand fan de film Z, j'en ai vu beaucoup de type différent, entre les résident evil, 28 jours et semaine plus tard, world War z, zombie land, rec.... Et j'en passe, je ne pensais pas re-découvrir un nouveau genre de film Z et bien c'est chose faite, spoiler: malgré la fin qui reste sur notre fin
    , ce film m'a bluffer, surtout pour un film français plutôt rare dans ce registre. On arrive facilement à ce mettre dans la peau de Sam et à comprendre sa glissade petit à petit vers la folie. Les maquillage sont vraiment bien fait et les zombies convaincant. Un film que je conseille vivement.