Court-métrage datant de 1896, "L’Escamotage d’une Dame chez Robert Houdin" est une preuve de plus que Georges Méliès était bel et bien le plus grand magicien de son époque. Ici, il fait d’abord disparaître une jeune femme, pour ensuite la remplacer par un squelette et enfin il arrive avec une facilité déconcertante à faire réapparaître la femme. Les trucages paraîtront assez faciles à deviner pour les spectateurs d’aujourd’hui, mais il ne fait aucun doute qu’à l’époque les personnes visionnant cela devaient le prendre pour un immense génie.
Premier court-métrage réalisé par George Méliès , et surtout première utilisation des effets spéciaux. Pas très convaincant , de mauvais trucages semblables à ceux de ma sorcière bien aimée mais en moins réussis. Moyen
Un magicien fait disparaître une dame sous un drap, avant de se tromper en faisant ré-apparaître un squelette. Méliès utilise une illusion à succès sur scène, et la convertit au cinéma, réalisant ici le tout premier film français avec trucage. L'effet en question est "l'arrêt de caméra", consistant à jouer sur la position des sujets avant et après les prises, puis à faire un raccord au moment du montage. Un trucage aujourd'hui très basique, mais à l'époque innovateur.
Georges Méliès est un génie , on l'aura donc compris . Preuve de plus avec ce magnifique Escamotage d'une dame chez Robert-Houdin , court-métrage datant de 1896 , qui est une fois de plus un incroyable numéro de prestidigitation formidablement mis en scène . Jeanne d'Alcy semble former un duo incroyable et frappant avec Georges Méliès . Et puis , c'est un film où l'adjectif "magique" prend tout son sens , le cinéma l'est en effet . Et il est beau de voir des films de cet homme , génie de l'invention , de l'imagination et de la création , pour le comprendre . Superbe .
Pour ce tour de magie, Georges Méliès a été assistée par sa femme, Jeanne d'Alcy. Dans ce court-métrage, Méliès fait disparaitre sa femme en plaçant un drap sur elle. Bien sur, on voit les coupures dans le court-métrage, ce qui rend les trucages plus faciles. Mais à l'époque, les gens s'en fichaient des faux raccords, et ça devait être assez impressionnant de voir un tel tour de magie.
Réalisé par Georges Méliès avec Georges Méliès lui-même et Jeanne d'Alcy, la femme escamotée. Les premiers effets cinématographiques, d'ailleurs assez grossiers. Un beau montage et aussi un véritable document daté de 1896.
Premier film de Méliès, l'illusion devait être impressionnante à l'époque, mais c'est vrai qu'aujourd'hui on remarque facilement les trucages ce qui n'empêche pas que cela est du charme.
Le premier Méliès qui se démarque des Lumière et qui adopte un trucage qu'il n'a pas inventé, mais dont il fera sa marque de fabrique. Déjà cette note humoristique pour créer de la distance avec le sujet.