La DorMeuse Duval
    3,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La DorMeuse Duval ?

Publiée le 23 février 2017
    J'y suis ENFIN allée .....Quel bel hommage à notre région, à notre auteur, F. Bartelt , à son brin de folie. J'en suis sortie tellement bien, j'ai beaucoup ri. Quelles belles performances d'acteurs, en plus des figurants du cru ! Ce film vaut le détour ! "Quand on pense on souffre..." alors, allez voir ce film sans trop penser. Vous en sortirez gais, grisés et enrichis de tout ce qu'on peut trouver de bon chez nous ! Merci pour ce bon moment , félicitations à toute l'équipe et bonne chance. Ce film fait vraiment du bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 septembre 2023
    La DorMeuse Duval est la première adaptation d’un roman de Franz Bartelt, Les Bottes rouges. Dominique Pinon y joue un magasinier d’usine qui mène une routine aux côtés de son épouse Rose. Mais l’arrivée de Paris de la jeune Maryse Duval va bousculer leur quotidien. C’est la fille de Gérard Depardieu, Delphine qui joue la jeune. En face de chez eux, un correspond presse est témoin de cette histoire comique qui se joue en face de chez lui. On aurait presque l’impression d’être dans un film de Pagnol si tout n’était pas aussi mal joué. Ce film ardennais peine à nous distraire autant qu’au journaliste du village. La post-production ne semble pas avoir été faite au vu d’une photographie fade et d’une prise de son contestable. Enfin, côté musique, si on peut apprécier cet air de musique classique, sa répétition incessante finira par véritablement nous énerver. Bref on aurait pu qualifier La DorMeuse Duval de film de patrimoine mais nous éviterons car cela déshonorerait le terme.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 14 avril 2017
    Excellent et Inclassable. Les aventures tragicomiques de gens ordinaires, qui tentent d'échapper à leur morne destin, chacun à sa manière. Tout le panel d'émotions que le cinéma peut produire quand il est ciselé avec passion. Des performances d'acteurs, de belles images, une dose de poésie dans la noirceur quotidienne et pour couronner le tout, l'esprit du roman "Les bottes rouges" n'a pas été trahi.
    Que demander de plus ?
    Une plus large programmation en salle...
    Mais c'est une autre histoire.
    Publiée le 7 mai 2017
    Une histoire d’amour et de haine, de frustration et de désespoir, des émotions touchantes et de l’humour grinçant, à la limite du réel, personnifiée par Marina Tomé d’une sensualité diabolique, Delphine Depardieu d’une candeur rayonnante qui te suit, Dominique Pinon d’une simplicité désarmante, poignant et convaincant. Un récit decoré par les magnifiques paysages ardennais au rythme de Ravel et Lenormand. Bref, je me suis rejouie de chaque image, de chaque moment de ce film.
    Le plaisir a été d’autant plus grand que je l’ai vu dans le plus ancien cinema du monde – l’Eden Theâtre de La Ciotat!!!
    Publiée le 27 janvier 2018
    Quel film !

Des acteurs impressionnants (Pinon impérial, Deplhine Depardieu magnifique, Marina Tomé excentrique mais très douée, et ma révélation, Pascal Turmo que je n'avais jamais vu).

Une réalisation très appliquée, un film qui met mal à l'aise par moments (l'accident de voiture de Basile, le meutre de Basile, la dépression de Rose, Le professeur de piano bizarre...) mais qui au final fait du bien.