Mon compte
    Happy End
    Note moyenne
    2,6
    35 titres de presse
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • LCI
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Télérama
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Haneke joueur, brillant, cinglant : le maître autrichien est de retour avec un film noir, aux accents de comédie grinçante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Maël Mubalegh

    Mais à travers ce point aveugle du film, il nous renvoie sans doute à l’illusion de toute fiction bourgeoise : attribuer à chacun la place qu’il mérite dans la hiérarchie du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    La vie et la mort sont encore les ressorts dramatiques de ce subtil Happy end, qui apparaît comme la suite d’ Amour, cet amour à mort. Le vieil homme brisé – un grand Jean-Louis Trintignant saisissant, d’autant plus bouleversant qu’on le sait aujourd’hui atteint d’un cancer – à son tour veut mourir.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Chris Huby

    "Happy End" continue l'oeuvre d'Haneke sans pour autant proposer ici une accroche facile. Il s'agît d'un film exigeant, qu'il faudrait idéalement regarder plusieurs fois pour en comprendre les interstices. D'apparence austère, le film se veut accrocheur dans ce qu'il propose à une époque où les jeunes spectateurs sont isssus d'une génération qui a beaucoup de facilités dans les mains. Entre moyens de communication intenses et fin des échanges directs, il est évident qu'Haneke tente de montrer que notre monde ne cesse de s'écrouler via une autodestruction programmée.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    À la manière d’un maître peintre revenant à ses motifs, Michael Haneke délivre l’essentiel. Pas de caricature, un diagnostic.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Ce jeu de massacre, Michael Haneke l’orchestre avec un plaisir non dissimulé, la beauté de la lumière et des cadres du chef opérateur Christian Berger contrastant avec les noirs desseins de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    POUR : Chaque cadrage pose en soi une question profonde et stimulante du point de vue du spectateur. Un grand Haneke.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Une œuvre ironique d’une grande actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Haneke est de retour avec ce "Happy End". Où il confirme sa veine de grand tragique.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    POUR : Un film d’une lucidité tranquille, jamais sentencieuse, sur une perte généralisée des repères.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un drame bourgeois glaçant avec un Jean-Louis Trintignant magistral.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Jamais ce père Fouettard de Haneke ne s'est montré aussi goguenard que dans ce film au goût d'inachevé. Mais la mise en scène au cordeau et la relation entre la gamine et le vieux restent d'une intelligence et d'une cruauté tout hanékiennes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Michael Haneke [désoriente] même les fans les plus transis avec ce film-somme qui revisite les grands thèmes de sa filmographie sans trouver le point d’équilibre entre l’autocitation et une nouvelle fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Même s'il n'est pas nécessaire de le savoir pour apprécier cette satire aux allures de thriller glaçant, "Happy End" représente un retour aux sources thématiques, viscérales et radicales.

    Première

    par Gael Golhen

    Il y a aussi des moments de cinéma très impressionnants où l’Autrichien met son art de la mise en scène géométrique et glaçante au service de sa fable destroy. La vérité, c’est qu’on ne voit rien de tout ça. Parce qu’il n’y a que Trintignant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    On a connu Haneke plus cruel, plus tendre, plus philosophe. Mais sous le glacis de ce récit éclaté, il manifeste une acuité toute particulière à saisir l’impossible empathie des êtres, l’enfermement sur soi et l’obscénité de situations qui ne nous font même plus réagir.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Un drôle de film "mal aimable", comme un best of subliminal de l'oeuvre du cinéaste autrichien.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On reconnait les obsessions du cinéaste autrichien : l’enfance sadique, la passion dans la douleur, l’oppression familiale, l’approche du trépas… On a l’impression d’avoir déjà donné.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    L’auteur oscarisé d’Amour livre un film peu convaincant sur une famille pleine de névrose.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Sa bonne conscience en bandoulière, Haneke retrouve la forme glaciale de ses débuts, mais donne l’impression de tourner en rond.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Fidèle à sa manière et à ses thématiques, Haneke passe au scalpel l’hypocrisie et la perversion sociales, et il a la dent dure, même si, dans le plaisir qu’il prend manifestement à faire saigner là où ça fait mal, sa main apparaît ici un peu lourde et répétitive.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Refus de la psychologie, art de l'ellipse, variété des régimes d'images (smartphone, caméra de vidéosurveillance), Haneke ressort sa panoplie pour poser un regard morne sur une humanité médiocre et névrosée. Mais le pessimisme n'est pas une vertu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Bref, tout va pour le mieux dans le pire des mondes hanekiens, dont on a relativement peu de peine à se persuader qu’il ne saurait être le nôtre (mais peut-être avons-nous tort ?), en quoi le film manque son but.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    A Cannes cette fois-ci, la majorité de la critique a fait une overdose. Comme si elle feuilletait avec "Happy End", du cinéaste autrichien Michael Haneke, l'agaçant manuel du parfait petit Haneke illustré. C'est un peu exagéré et pourtant ce n'est pas faux non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Récit choral sur une famille de bourgeois flirtant tous avec la pulsion morbide (matricide aux médocs par la petite dernière, tendances suicidaires du papi, vertiges autodestructeurs du fils mal-aimé, etc.), le film a tout pour dérouler l’ordinaire hanekien dans toute sa froide horreur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    VSD

    par Bernard Achour

    Après un cinglant prologue, les mésaventures intimes de sa famille bourgeoise confrontée à une crise majeure ne dépassent guère le stade du catalogue de petites névroses platement moralisatrices.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Petit jeu de massacre en territoire bourgeois aussi réflexif que stérile.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Michael Haneke se serait-il pris pour un super-héros ? On est en droit de se le demander tant Happy End tient de la visite du « Haneke cinematic universe ».

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Haneke est pesant et davantage qu’auparavant. Il est obtus et il ressasse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) Haneke fait son malin, plus que du cinéma. C'est ennuyeux et embarrassant.

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    On n’attendait rien d’autre, malgré son titre aux résonances heureuses, donc ironiques, que de prendre une douche froide devant le dernier film de Michael Haneke.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    CONTRE : On s’ennuie ferme devant cette chronique qui parle beaucoup pour ne pas dire grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Marcos Uzal

    En s’essayant à la satire sociale sur un ton plus léger mais toujours sinistre, Haneke se caricature sans rencontrer son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Pas subtil du tout et - cynisme oblige - ne cherchant jamais à l'être. A vouloir bien faire, Haneke dévitalise son film.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : En matière de satire de la bourgeoisie, Buñuel et Chabrol étaient plus percutants et, surtout, moins sinistres. Les scènes qui se voudraient provocantes, à l’instar des échanges Facebook salaces entre Matthieu Kassovitz et sa maîtresse, sont grotesques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top