Mon compte
    Madhouse
    Note moyenne
    2,7
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madhouse ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2016
    Le moins qu’on puisse dire c’est que la très maigre filmographie d’Assonitis ne présente guère d’intérêt. J’avais fait la critique de son médiocre Tentactules, de sa médiocre co-réalisation Les Piranhas volants, et maintenant j’en termine avec Madhouse. Un slasher à la bonne idée de départ, et qui déçoit par son manque de générosité évident.
    En fin de compte Madhouse est un pétard mouillé. Quelques rares scènes sanglantes, une histoire très prévisible, un déroulé des plus classiques, Assonitis signe un film très quelconque, mou, que quelques moments viennent parfois pimenter, mais tellement peu ! La présence des aveugles aurait par exemple pu venir apporter de l’originalité au film et c’est totalement inexploité, tout comme l’idée du chien, qui reste le plus souvent peu concluante. Cela aurait pu nous offrir quelques attaques à la Cujo, finalement on reste déçu, le film se montrant d’une rare timidité.
    D’effets horrifiques on en aura peu. Malgré des scènes chocs assez rares (je n’en dévoilerai pas trop mais il y a des morts de personnages originaux !), on ne voit rien le plus souvent, pas de sang ou rien de marquant, les meurtres ne sortant pas du tout de l’ordinaire et de la moyenne basse des slashers. Tout n’est pas à jeter, certaines scènes sont sauver par une mise en scène plutôt correcte, Assonitis faisant au bout du compte un travail pas déplorable, mais c’est souvent très timoré, alors que ça ne demandait qu’à exploser !
    Après la mise en scène est honorable donc, les décors pas calamiteux, et il y a quelques bonnes idées, qui, à mon avis, sont relativement pionnière vu l’âge du film (notamment pour le final qui rappelera pas mal de slashers postérieurs). La bande son quoique peu originale est correcte aussi, signée par Riz Ortolani. Cela rattrape en partie le peu d’intérêt de l’histoire, tandis qu’un casting acceptable soutien le film. Je n’ai pas été toujours convaincu par les prestations (surjeu final par exemple), mais les acteurs restent investis, et on appréciera aussi ne pas avoir à faire aux éternels jeunes en mal de sexe dans un slasher.
    En clair Assonitis signe un film d’horreur pas mauvais, mais souvent mollasse, pas assez généreux, avec de bonnes idées manifestes mais rarement exploitées. Cela déçoit forcément, en dépit d’une mise en scène acceptable. Je donne 2, mais je suis presque généreux.
    Terreurvision
    Terreurvision

    211 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2016
    Madhouse, bien qu'il nécessite un esprit ouvert à la découverte chez les plus jeunes et un certain goût pour la vieillerie de caractère, mérite largement d'être enfin distribué et proposé au "grand" public. D'autant qu'il n'est pas dénué d'un certain charme, essentiellement lié à son époque, que ce soit en terme de gore ou de choix esthétiques et thématiques. Lire la critique complète sur le site Terreurvision.
    Terreur Rampante
    Terreur Rampante

    11 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Les plus :

    - Quelques moments gore efficaces (la perceuse, le dos déchiqueté à la hache...).
    - Les attaques du chien sont bien foutues, avec un bon travail sur les bruitages et une alternance réussie entre un vrai chien et une tête mécanique.
    - Atmosphère parfois malsaine, notamment lors des apparitions de la sœur jumelle (qui ne ressemble pas du tout à l'autre actrice, mais passons...).

    Les moins :

    - Histoire confuse et inutilement compliquée, les motivations des personnages sont incompréhensibles (pourquoi la sœur lui en veut-elle autant, qu'est-ce qui a rendu le tueur fou... on ne le saura jamais !).
    - Le dernier acte traîne en longueur, et l'acteur qui joue le prêtre surjoue tellement qu'il en devient insupportable.
    - Des personnages et victimes particulièrement stupides et des situations absurdes (la fille attaquée par le chien en pleine nuit dans l'immeuble sans que cela dérange personne, son copain qui la laisse seule après avoir vu les traces de griffes, et qui laisse ensuite partir le tueur...).

    Le début n'est pas inintéressant, mais tout part en vrille à mesure que les incohérences s'accumulent. Finalement, c’est le chien qui s’en sort le mieux ! Féroce et effrayant, c’est probablement la seule chose que je retiendrai.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top