Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benito G
677 abonnés
3 162 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 janvier 2016
Un "docu" qui aurait pu en mettre plein les yeux, mais qui malheureusement à un peu de mal (visité le tout en réalité serait plus appréciable). Car la 3D (je ne l'ais vu qu'en 3D pas en 4K) n'est pas sensationnel, et ne nous emporte pas comme cela aurait du se faire. La galerie des Offices en elle même parait somptueux, mais converti façon cinéma, next. Et je ne parlerais même pas de la narration soporiphique...
Un documentaire qui invite à découvrir en réel Florence et qui nous explique comment se positionner face aux différentes oeuvres présentes dans cette ville. Le contexte historique est rappelé sans alourdir le documentaire. La 3D joue un rôle non négligeable dans la présentation des différentes oeuvres.
Très déçu, musique tonitruante, numero grandiloquent d'un Laurent le Magnifique de pacotille, un guide figé sans intérêt, des oeuvres scandaleusement défigurées ! Seules les oeuvres elles-mêmes résistent à des prises de vues très pauvres et souvent floues. A fuir, le 3D n'apporte rien de ce qu'il promettait.
Alors là, rien ne va. Du plus bénin au plus grave : -la musique, omniprésente, répétitive, grandiloquente, anachronique -les erreurs : parler de toile lorsqu'il s'agit d'une oeuvre sur bois, -l'absence de plan narratif : on passe d'un monument à une oeuvre, puis à autre chose sans que le spectateur soit invité à comprendre une progression, ou au moins à une démarche cinématographique. Aucune mise en perspective ni sur le plan artistique, ni sur le plan historique -l'intervention d'un pseudo Laurent Le Magnifique en costume contemporain qui parle des oeuvres et des artistes qu'il a pu connaître ou non sans que jamais ne soient évoqués ni sa conception du pouvoir, ni les rapports de force entre Florence et les autres puissances du temps ni même ses propres créations poétiques. De plus, il est doublé par un acteur doté d'une voix et d'une diction si exaspérante que vous n'avez qu'une hâte, c'est que le réalisateur passe le plus vite possible à une autre séquence. -enfin, le plus absurde, ce film dénature les oeuvres picturales en y introduisant des effets de perspective à la fois grossiers et incongru.
Plus qu'une insulte aux artistes et à la ville de Florence, ce film est une injure à l'intelligence du spectateur.
J'imaginais en allant voir ce documentaire 3D au cinéma vivre une expérience nouvelle et fascinante. Bof bof... Quelques belles images mais On dirait un reportage d'arte, un brin soporifique. La narration est décousue. Les tableaux qui apparaissent en 3D ça n'a pas un très grand intérêt.