Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Elle
par La Rédaction
La variété de témoignages liés à l'Histoire et à l'amour de la musique confèrent à ce documentaire une grande humanité. Bravo ! Bravo !
L'Obs
par Jacques Drillon
C'est un film merveilleux, émouvant du début à la fin, sans qu'on sache précisément pourquoi.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Sa réalisatrice, Heddy Honigmann, se soucie de l'ensemble comme des individus et de l'orchestre comme des spectateurs, déployant un film tout en humour, en puissance et en humanité dont les parties s'assemblent comme les pièces d'une même horloge.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un documentaire poignant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Séverine Garnier
Pas besoin d'être un expert pour partager cette drôle de vie. Ni pour rire avec l'homme qui ne donnera qu'un coup de cymbales en une heure trente de concert.
Ouest France
par Vincent Cressard
La vraie force de ce documentaire est de s'inviter dans la relation privilégiée entre les virtuoses et des mélomanes d'âges et de pays différents.
Paris Match
par Alain Spira
Heddy Jansons parvient à capter avec un même bonheur la concentration d'un soliste comme l'extase d'un spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
Ce sont surtout les moments entre les représentations du prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam que la réalisatrice saisit avec talent (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Des témoignages souvent émouvants qui rehaussent ce voyage symphonique s’adressant autant au profane qu’à l’initié. Bémol : construit de façon inégale, ce doc manque parfois d’harmonie et ne donne que peu d’informations sur l’orchestre lui-même.
Positif
par Éric Derobert
Il y a enfin un troisième film plus original, dont il est dommage qu'il ne prenne pas plus de place, celui du quotidien d'un grand orchestre en tournée dont les acteurs sont de facto "lost in globalization".
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Captivant quans les membres dissèquent leur travail, moins quand il s'agit de leur vie perso.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce dispositif conduit à la fragmentation du film, d'autant que l'orchestre est représenté par quelques musiciens sans que sa dimension collective soit prise en compte.
Les Fiches du Cinéma
par Lucille Bion
En enchaînant les clichés sur la pratique de la musique classique, Heddy Honigmann manque quelque peu son hommage à la formation la plus célèbre des Pays-Bas.
Première
par Bernard Achour
(...) les informations et les propos distillés par ce documentaire sur le principal ensemble symphonique des Pays-Bas ne manquent pas d’intérêt. Mais le cadre, le montage ou la prise de son ne parviennent jamais à susciter la moindre émotion audiovisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Elle
La variété de témoignages liés à l'Histoire et à l'amour de la musique confèrent à ce documentaire une grande humanité. Bravo ! Bravo !
L'Obs
C'est un film merveilleux, émouvant du début à la fin, sans qu'on sache précisément pourquoi.
Sud Ouest
Sa réalisatrice, Heddy Honigmann, se soucie de l'ensemble comme des individus et de l'orchestre comme des spectateurs, déployant un film tout en humour, en puissance et en humanité dont les parties s'assemblent comme les pièces d'une même horloge.
La Voix du Nord
Un documentaire poignant.
Le Parisien
Pas besoin d'être un expert pour partager cette drôle de vie. Ni pour rire avec l'homme qui ne donnera qu'un coup de cymbales en une heure trente de concert.
Ouest France
La vraie force de ce documentaire est de s'inviter dans la relation privilégiée entre les virtuoses et des mélomanes d'âges et de pays différents.
Paris Match
Heddy Jansons parvient à capter avec un même bonheur la concentration d'un soliste comme l'extase d'un spectateur.
Télérama
Ce sont surtout les moments entre les représentations du prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam que la réalisatrice saisit avec talent (...).
Le Journal du Dimanche
Des témoignages souvent émouvants qui rehaussent ce voyage symphonique s’adressant autant au profane qu’à l’initié. Bémol : construit de façon inégale, ce doc manque parfois d’harmonie et ne donne que peu d’informations sur l’orchestre lui-même.
Positif
Il y a enfin un troisième film plus original, dont il est dommage qu'il ne prenne pas plus de place, celui du quotidien d'un grand orchestre en tournée dont les acteurs sont de facto "lost in globalization".
Studio Ciné Live
Captivant quans les membres dissèquent leur travail, moins quand il s'agit de leur vie perso.
Le Monde
Ce dispositif conduit à la fragmentation du film, d'autant que l'orchestre est représenté par quelques musiciens sans que sa dimension collective soit prise en compte.
Les Fiches du Cinéma
En enchaînant les clichés sur la pratique de la musique classique, Heddy Honigmann manque quelque peu son hommage à la formation la plus célèbre des Pays-Bas.
Première
(...) les informations et les propos distillés par ce documentaire sur le principal ensemble symphonique des Pays-Bas ne manquent pas d’intérêt. Mais le cadre, le montage ou la prise de son ne parviennent jamais à susciter la moindre émotion audiovisuelle.