Le journaliste néo-zélandais David Farrier découvre une étrange vidéo sur internet, à savoir une "compétition d'endurance de chatouillement" qui ne ressemble ni plus, ni moins, à de curieuses vidéos homoérotiques. Au fil de ses recherches, il va rapidement découvrir que, derrière cette étrange pratique se cache "Jane O’Brien Media", une société de production pour le moins douteuse… Non seulement ils n’aiment pas qu’il mette son nez dans leur surprenant business mais ils vont aussi le menacer de représailles judiciaires s’il persiste à mener jusqu’à son terme son documentaire…
David Farrier & Dylan Reeve nous entraine dans une sidérante enquête au long cours, levant par la même occasion, le voile sur une pratique méconnu du grand public. Tickled (2016) s’avère être passionnant de bout en bout et pour cause, ce documentaire ne cesse de nous surprendre. Alors qu’ils pensaient découvrir une compétition tout ce qu’il y a de plus excentrique, sous ses airs homoérotique (la compétition n’est réservée qu’aux hommes, de nombreuses vidéos circulent sur internet, on les voit pieds et poings liés, se faire chatouiller par d’autres hommes), en réalité, il se cache un improbable réseau de pervers, une véritable mafia de la chatouille qui sévit depuis de nombreuses décennies. Ils mettent à jour une sidérante organisation qui aura su étendre son réseau à d’autres grandes villes des États-Unis, voir même à l’étranger.
/// ATTENTION, si vous vous apprêtez à voir le film, ne lisez pas ce qui va suivre \\\
David Farrier n’imaginait pas un seul instant dans quel merdier il mettrait les pieds. En voulant enquêter sur ces pratiques, il s’est rapidement retrouvé insulté et menacé, il n’en fallait pas plus pour le motiver davantage à faire la lumière sur cette mystérieuse société. En effet, on découvre qu’avant Jane O’Brien Media, la pratique du chatouillement existait déjà depuis les débuts d’internet, au milieu des années 90 ! C’est à ce moment- là que Terri DiSisto aka "Terri Tickle" fait son apparition. Cette jolie blonde postait des annonces à la recherche d’hommes qui accepteraient de participer à des compétitions de chatouilles. Comme toujours, pour appâter ses proies, de grosses sommes d’argent et divers cadeaux étaient proposés, il n’en fallait pas plus pour que de jeunes hommes (bien souvent sportifs et/ou défavorisés) acceptent de se prêter au jeu. Sauf qu’ils vont amèrement regretter d’y avoir participé en découvrant quelques temps plus tard que les vidéos (qui devaient rester confidentiel) seraient mises en ligne.
De fil en aiguille, on découvre avec stupeur que Terri n’est pas une femme mais un homme, à savoir David d'Amato (un ex-proviseur de lycée). Si l’un des participants avait le malheur de demander le retrait de la vidéo, il subissait un bashing sur internet (retrouvant ainsi sa vidéo publiée sur divers sites internet, pire, certains sites avaient carrément un nom de domaine à leur nom). La victime se retrouvant alors la proie d’un harceleur impitoyable.
Les réalisateurs ont tenté de rencontrer David d'Amato, mais ce dernier est resté muet à leurs nombreuses sollicitations. Autant vous dire que c’est particulièrement jubilatoire d’assister à la rencontre fortuite entre David Farrier & David d'Amato. Tickled (2016) est un documentaire aux très nombreux plot twist, allant constamment de surprise en surprise jusqu’à ce que Jane O’Brien ou plutôt Terri DiSisto ou devrais-je dire David d'Amato, retire son masque et laisse apparaître un fétichiste des guilis, un pernicieux harceleur et aussi et surtout une sorte de paraphile homophobe qui n’assume pas sa sexualité.
/// FIN DES SPOILERS \\\
Enfin, sachez qu’il existe un épilogue de cette incroyable histoire, avec le court-métrage The Tickle King (2017) où l’on retrouve les réalisateurs lors de la projection de leur film durant laquelle David d'Amato fait y irruption.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●