4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 septembre 2020
Si tu voyais son cœur est une histoire qui se déroule en France chez les Tsiganes, les Indiens français (des apaches ?) et des sortes de parias. Vous avez dans ce film un personnage étrange qui est très inhabituel et il est impliqué avec des Tsiganes d'une manière complexe que je n'ai jamais vraiment compris. De nombreux éléments manquent dans cette approche du récit. Mais le montage étrange ne facilite pas les choses pour comprendre totalement ce film qui ne vaut pas vraiment la peine. Car c'est vraiment trop étrange a mon gout...
ce film n'est pas enthousiasmant. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Des successions de plans . Malgré l'interprétation de l'acteur principal Gael García Bernal impeccable ce film reste flou et pas abouti. Des personnages sombres lunaires.
Malgré une présence et un effort manifeste des acteurs mais aussi de beaux plans, le film manque cruellement de construction et ne prend pas. Le début du film sur la relation entre les deux amis fonctionne plutôt bien mais plus le film avance, moins l'intrigue est claire. Aucun personnage n'est véritablement creusé, pas même celui de Gael Garcia Bernal qui, aussi bon acteur soit-il, ne peut pas par son seul jeu construire un personnage totalement convaincant et attachant sans un scénario lui donnant de l'épaisseur. C'est vraiment dommage.
Quel dommage de voir un aussi beau casting résigné à jouer un scénario aussi vague qu’incohérent. Suite à la mort du personnage de Nahuel Perez Biscayart, celui de Gael García Bernal échoue dans un hôtel minable et vit de braquages malmenés. Il va y rencontrer Marine Vatch, tout autant paumée que les autres. Pour son premier long-métrage, Joan Chemla cherche à enjoliver sa mise en scène par des effets de style soignés mais qui n’améliorent pas l’ambiance déjà trop troublante pour tout comprendre. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Et bien je me réjouissais de regarder ce film, aux vues des excellentes notes, et du casting plutôt bon, mais quelle daube le réalisateur à trop pris la confiance et il survol tout les sujets réellement important, en plus de ça il y a des incohérences évidentes, seuls les certains plans sont plutôt agréable mais sinon le reste est à jeter. bref si vous ne voulez pas gâcher 1h22 de votre vie passez votre chemin.
Pourquoi va-t-on au cinéma ? Le plus souvent pour rechercher des émotions. Et sur ce plan, Joan CHEMLA sait se montrer généreuse : des couleurs léchées, des cadrages précis, un musique pénétrante, tout concourt à nous faire ressentir "Si tu voyais son coeur". Les acteurs ne sont pas en reste en sachant parfaitement transmettre la vérité de leurs personnages tant ils les vivent au fond d'eux mêmes. Au total, un film réussi qui laisse présager d'autres bons moments cinématographiques avec cette jeune réalisatrice qui, déjà par ce premier long métrage, tient davantage qu'elle ne promet.
Superbe réussite que ce film plein de surprises à de multiples égards. La réalisatrice, comme souvent dans une première œuvre, essaie beaucoup de choses, que ce soit dans la mise en scène, le jeu d'acteurs, la lumière, le scénario ou encore le montage. Tout ne fonctionne pas, mais elle a le mérite de chercher à sortir des sentiers battus, ce qui en soi est particulièrement louable et de plus en plus rare dans un cinéma mondialisé devenu convenu au possible. Je ne me souviens pas avoir été autant marqué par un film depuis "Sombre" de Philippe Grandrieux.
Je suis allé voir ce film, entre autres, car le casting était très alléchant (Marine Vatch, Gael Garcia Bernal et Nahuel Perez Biscayart sont deux acteurs et une actrice que j'apprécie) Le hic, c'est que le réalisateur, même si l'on peut comprendre le message qu'il a voulu faire passer à travers ce film, semble un poil trop prétentieux et finalement nous plonge dans un ennui total.
Joan Chemla réalise un film de caractère et d'une grande beauté. L’esthétisme prédomine dans la mise en scène, la photographie, et le jeu d'acteur Cette réussite est d'autant plus frappante qu'il s'agit d'un premier long métrage, ce qui explique aussi pourquoi ce film a tant marqué les esprits à Toronto. Dans ce contexte, il est à souligner une capacité à diriger des acteurs de premier plan tels que Gael Garcia Bernal, Marine Vacth et Nahuel Perez Biscayart.qui montrent une nouvelle fois tout leur talent. Ce film est sans nul doute l'attraction de ce début d'année, et je le recommande vivement !
Très beau film, profond, touchant, d'une grande poésie et à l'esthétique envoutante. Impressionnant pour un premier long-métrage, cette jeune réalisatrice a un immense talent !
Film fascinant, beau et émouvant. On y découvre le désespoir d'un homme tiraillé par ses craintes et le souvenir de son ami dans un environnement que l'on prend plaisir à découvrir. La jeune réalisatrice, très prometteuse avec un premier long mettrage savamment orchestré, affirme un style personnel et osé que l'on a hâte de retrouver dans un prochain film.
Un excellent film comme je les aime ! Tous les acteurs sont bons, film bien réalisé, créatif, très poignant qui montre une réalité qui dérange. J’ai ressenti le poids du désespoir, de l’isolement, la cruauté humaine, le vide, le besoin de s’accrocher à quelque chose de profonde. Un bijou pour moi 🤩
Un film qui semblait promettre de rares émotions au début, mais hélas le scénario n’arrive pas à s’équilibrer pour prendre un essor et manque de réel tension pour captiver totalement. Dommage !
Le film était vraiment prometteur et même s'il possède quelques beaux points positifs, je reste un peu déçu par "Si tu voyais son cœur". Pour son premier long-métrage, Joan Chemla affiche des ambitions de mise en scène intéressantes avec un véritable souci pour le rendu visuel de son oeuvre. Joan Chemla est indéniablement une réalisatrice ambitieuse mais son inexpérience se fait malheureusement rapidement ressentir. Certains effets de mises en scènes sont en effet un peu gratuits et surtout, le film manque d'une véritable âme, d'un fil conducteur qui relirait toutes les bonnes idées de Joan Chemla. Mais là où le film pêche le plus, c'est au niveau de son écriture qui révèle de grosses limites. Ainsi, en plus d'accumuler les clichés, le long-métrage se perd dans une narration trop foisonnante où un paquet d’éléments ne sont pas suffisamment développés. Par exemple, le film demande d'être pris d'affection pour le décès d'un personnage dont on ne sait rien ou encore de s'investir au sein d'une relation amoureuse qui est jetée comme un pavé à la marre sans être plus développée que ça. Le film est en fait beaucoup trop court pour ce qu'il souhaite raconter, en plus de disposer d'un sujet vu et revu au cinéma. Pourtant, les acteurs sont véritablement excellents et certaines séquences sont très bien gérées à l'image de la séquence finale qui est tout bonnement superbe. "Si tu voyais mon cœur" est une oeuvre intéressante pour un premier long-métrage mais reste trop limitée à mon goût pour aller plus loin et pleinement convaincre.