Note moyenne
3,1
11 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

CNews

par La rédaction

Drame sensuel, le film se distingue aussi par la prestation de Maria-Victoria Dragus (...).

Critikat.com

par Maël Mubalegh

Si Barbara Albert a ici véritablement à cœur d’exhiber les turpitudes du jeu de masques social, elle est cependant loin de s’y complaire, et la reconstitution historique n’est bientôt plus qu’un arrière-plan de vraisemblance que la caméra oublie pour capter ce qui l’intéresse.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par François Forestier

L'Autrichienne Barbara Albert ("State of the Union", "Banlieue nord") a réalisé "Mademoiselle Paradis" avec une simplicité qui contraste avec le baroque de ce siècle impérial. Disparue en 1824, à 65 ans, Maria n'a pas laissé une grande empreinte ; ce film passionnant et émouvant lui rend justice.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Époustouflante, Maria Dragus apporte beaucoup à cette mise en scène classique mais accrocheuse avec son histoire étonnante et véridique.

Positif

par Eithne O'Neill

Film de genre élégant et émouvant, avec la musique en prime.

Le Figaro

par La Rédaction

Un film au rythme lent qui traite des apparences trompeuses. Très bien interprété.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Corentin Lê

Le film avait matière à explorer des problématiques figuratives et abstraites : la cécité stimulée par un magnétisme au pouvoirs obscurs. Au lieu de cela, Barbara Albert se contente de mettre en scène une plate reconstitution de mœurs.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Damien Leblanc

Derrière la réussite esthétique de ce biopic historique, la réalisatrice pose surtout avec vigueur cette étonnante question : renoncer à la cécité et voir le monde tel qu’il est ne limite-t-il pas l’expérience de la liberté et n’empêche-t-il pas de percevoir l’existence avec intensité ?

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Isabelle Regnier

Symptôme d’une mise en scène phagocytée par la reconstitution historique, le traitement caricatural des personnages secondaires met à distance. L’interprétation à fleur de peau de Maria-Victoria Dragus, dans le rôle principal, n’en suscite pas moins une forme d’émoi.

Libération

par Jérémy Piette

Une espèce de grand chelem de tristes épreuves - dosage de pathos abusivement déversé - qui nous fera sans grande surprise slalomer mollement, les mains épuisées de pianoter, dans la vie de Paradis téléfilmée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Pierre Murat

L’actrice, Maria Dragus, apporte une pré­sence étrange, presque dérangeante, à son personnage de surdouée, victime de sa famille et de la société. Le film, en revanche, empile les reconstitutions académiques.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps