Ce film vient assez tôt daté de janvier-février 1896 avec Félicien Trewey qui fait une performance digne d'incroyable talent. De la fin au début, à l'envers avec une jolie écriture. Film qui servait de fin après une projection de ces petits films de moins de 1 minute avec l'inscription "Mesdames et Messieurs nos Remerciements". Un clin d'œil sympathique qui montre qu'il y avait le soucis de la présentation sans mauvais goût.
Je rejoins les précédentes critiques. Bien sûr un métrage très court des Lumière pour ce film du XIXe siècle, qui présente cependant plus d’intérêt que d’autres, trop documentaires. Outre la vraie performance de l’écrivain, qui fascine avec sa jolie calligraphie et son talent indéniable, il y a un peu d’humour, et l’acteur a une présence scénique marquante. Evidemment impossible de juger ce film à l’aune des mêmes considérations que les métrages actuels, mais dans les nombreux courts de l’époque, un de ceux qui m’a paru les plus accrocheurs, et les plus touchants. 4
Un court métrage sympathique qui nous montre la performance d'un homme qui écrit, avec une belle caligraphie, à l'envers, ce qui est difficile à réaliser. Les frères Lumière ont toujours aimé filmer des actions peu communes avec, à la fin, une pointe d' humour.
Dans le plus pure style Lumière, c'est à dire filmer une prestation ( mécanique ( l'arrivée du train ), communautaire ( la sortie des usines )... ). "Ecriture à l'envers" nous montre un homme qui écrit une phrase dans une belle caligraphie. Sauf que cette homme écrit la phrase à l'envers, prouesse trés difficile à produire, je le garantis. La performance se finit avec un "au revoir" "viril" où l'homme agite féminemment un beau mouchoir blanc. Emouvant comme tout film de Louis Lumière, drôle aussi et beau. A voir, comme tout Lumière, dans un ciné.