Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
231 abonnés
2 156 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 janvier 2024
Les films Lumière servaient parfois à retranscrire des moments de vie simples de la famille de leurs inventeurs. Déjeuner du chat, portant le numéro 0041 du catalogue, fait partie de cette catégorie puisqu’il montre en 1895 leur jeune neveu Marcel Koehler (futur ingénieur et fondateur de la société de motocyclettes Koehler Escoffier) donner à manger à un chat. Nous sommes donc face à un court-métrage mignon mais ne possédant pas de véritable autre intérêt de nos jours.
Film de 1896 où on voit un chat barbouillé qui fait sa toilette et un peu après un enfant, neveu des Lumière vient lui apporter une assiette. On se dit que l'enfant peut être à l'origine du barbouillage car il tend à vouloir mettre l'assiette contre le chat et il a un petit air espiègle. Le chat est filmé en gros plan, assez éclairé et ne bronche pas. C'est un chat qui se lèche, se pourlèche et lape. Le motif est faible mais pas inexistant quand on apprécie les matous.
Je me répète mais, encore une fois, pas besoin de chercher à noter ce film comme un film actuel. C’est avant tout un moyen de perfectionner et de mettre en application une invention technique révolutionnaire. Reste que l’on se retrouve ici avec un court très séduisant. Belle lumière, cadrage très serré plutôt audacieux compte tenu de l’acteur à poil, de l’humour, de la simplicité et de la naïveté qui passe très bien, pour un résultat finalement aussi technique qu’amusant pour le spectateur. On sent qu’il y a de l’idée, une volonté de mise en scène, pas juste une saisie simple d’un moment précis. Je donne 4.
Un court-métrage lumineux avec un chat qui prend son repas, mais c'est sans compter son jeune maître espiègle qui lui rend la tâche malaisée. Pourtant le chat ne bronche pas. Pas très long mais amusant.
J'ai trouvé ça mignon, sans plus. Ça m'a quand même décroché un sourire et en 45 secondes, c'était pas super facile. C'est un acte banal comme les frères Lumière savait les filmer, ça n'a pas grand intérêt au final mais peu importe, c'est grâce à ça qu'on a le cinéma que l'on connait aujourd'hui donc pourquoi s'en priver ? Le travail sur la lumière des frères Lumière (quel jeu de mot !) est bon. Rien à signaler de particulier au final, un film parmi tant d'autre à cette époque.
Comme souvent , on voit avec ce très beau court-métrage de Louis Lumière ce regard sur un fait aussi banal qu'il soit , en l'occurrence ici , comme l'indique le titre le déjeuner d'un chat . Le film est très soigné dans la forme et cela en est agréable . Le temps passe et le cinéma est en quelque sorte là pour en témoigner .
Un joli travail sur la lumière, un défaut technique avec le chat remis dans le champ par un des frères Lumière. Un cadrage plus serré que sur leurs autres films. Intéressant.