Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 307 abonnés
7 537 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir une petite fille plongeant ses mains dans un bocal à poissons. On y voit donc une petite fille et un adulte (son père ?), cette dernière s'amuse à plonger ses mains dans le bocal où se trouvent des poissons (la séquence est en plan fixe, il s'agit d'un plan séquence). Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1896 !
Ce film est le numéro 18 du catalogue, tourné en 1896 et projeté en mars 1897. C'est un bocal rond posé à côté d'une fenêtre sur lequel est projeté une belle lumière et l'on devine le reflet d'arbres. Une dizaine de petits poissons s'agitent dans le bocal et forment un ballet particulier et assez joli dans lequel se confondent les reflets créés par la lumière. Le plan dure un peu moins que 50 secondes. Le commentaire dit que ce film projeté à Cannes en 1964 pour le centenaire de la naissance de Louis Lumière a impressionné Fritz Lang président du jury.
Le Bocal aux poissons rouges est dans l'ensemble bon court-métrage de Louis Lumière avec une qualité visuelle impeccable , très esthétique et extrêmement visuel à la vision . Après , l'intérêt n'est plus le même que les autres oeuvres du cinéaste français dont on préférait Sortie d'usine , l'Arrivée du train en gare de la Ciotat ou L'Arroseur arrosé mais néanmoins , il reste tout de même plus esthétique que Le Repas du bébé par exemple .