Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GLM
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 mars 2023
De courageux agriculteurs aveyronnais se lancent dans le circuit court. Le réalisateur a choisi de les suivre au cours d'une année, vivant avec eux les hauts et les bas. Mais l'amour de la Terre l'emporte. Un casting de personnalités aussi attachantes les unes que les autres, dans un documentaire qui Motive par son énergie ! J'adore.
Merci au réalisateur, Olivier Dickinson, qui nous re-donne de l'espoir ! Des locaux très motivés nous ouvre les portes de Caplongue, un petit village de 80 habitants en Aveyron, dynamique comme jamais. Nous suivons au fil des saisons plusieurs paysans et paysannes qui nous dévoilent leur passion et amour de la terre. Nous n'avons par la suite qu'une envie, consommer plus local et... faire un tour en Aveyron ! Un réalisateur touchant, à suivre dans son parcours bio-logique, de respect du vivant.
Petit documentaire fort sympathique sur une association aveyronnaise qui livre des paniers bio chaque semaine. Des personnages attachants et d'une belle sagesse. Oliver Dickinson a vraiment une belle patte visuelle et beaucoup d'humanité dans ses documentaires. Un réalisateur à suivre. Un film Motivant et pas si Loco que ça. Merci !
Très bon documentaire sur un village habité de locaux aimants et inspirants. De l'humour, des grandes idées qui font mouche. Vive le circuit court, vive les Locos !
Le spectateur lambda verra sans doute dans cet hommage paysan un bon divertissement, un moment agréable grâce aux belles images, aux beaux paysages ... à l'ambiance joviale. D'autres y verront, je l'espère, une plus grande profondeur, une philosophie intéressante. Et il y aura les personnes, comme moi, du milieu agricole, ou néo-ruraux, qui y verront leur raison de vivre, dans le mille ! Une bonne raison de continuer à travailler, à y croire, à aimer ce que l'on fait ... Un film qui réconforte, qui soulage, qui met du baume au cœur. Ce réalisateur à un œil, une sensibilité et une "humanité" qu'il faudra suivre de près. Merci pour ce formidable moment (et votre présence). A bientôt pour le prochain !
Oliver Dickinson nous livre ici un film magnifique en images et en messages. De petits détails qui font mouche. Grâce à ce superbe portrait d'une association aveyronnaise "très motivée" et menée par de grandes valeurs écologiques, humaines... L'envie nous submerge de découvrir à notre tour les richesses du circuit court et de notre voisin. Une poésie de l'espoir à voir et à vivre sans modération.
Un film qui doit absolument être vu en enseignement agricole. Une bouffée d'espoir, une beauté humaine réelle (!) à partager à tous les niveaux. Le circuit-court, l'agriculture locale et à petite échelle, c'est possible. Un réalisateur qui a vu juste et qui nous livre un documentaire fort. Sans voix-off "donneuse de leçon" en plus. Auto-producteur et auto-distributeur indépendant, faisons marcher le bouche à oreille ! Bonne continuation.
Dans la lignée de Demain, du Potager de mon grand-père, Des locaux très motivés nous offre une vision poétique et optimiste de l'agriculture locale à petite échelle. Nous sommes si loin de cette industrie qui nous ronge. La tendresse du film est captivante. Une preuve d'espoir à diffuser un maximum dans les cinémas, mais aussi dans les écoles. Bravo !!
Très beau film, émouvant, poétique, une bouffée d'oxygène dans la morosité ambiante actuelle. Ce film nous montre qu'il existe des alternatives de consommation en circuits courts: des producteurs passionnés, des consommateurs satisfaits (produits locaux, de qualité). Les portraits sont filmés avec beaucoup de sensibilité et de justesse. J'ai passé un très beau moment et suis ressortie avec du baume au cœur, enchantée et charmée, pleine d'optimisme pour l'avenir... A voir!
Ce film-hommage nous inspire par son optimisme et sa poésie "nature". Des paysans peut-être souvent solitaires mais SOLIDAIRES avant tout. On en ressort rafraîchie et motivée. Une réalisation belle et soignée. Ne vous privez pas.
Un documentaire qui suscite des questions, quelques fois un manque de réponses. Le réalisateur ne nous dit pas tout, mais arrive à toucher à l'essentiel en l'espace de quelques plans ou de quelques mots (: Jean-Marc préfère conjuguer le verbe Être au lieu d'Avoir). Militant, certes, mais d'une esthétique marquante. Un film d'émotions et de respects qui ne devrait pas passer inaperçu.
Un réalisateur qui filme aussi bien les paysages, les hommes, les femmes et, surtout... les animaux, ça se respecte. Les "acteurs" de ce circuit court sont extraordinaires aussi, dans leur soif de liberté, dans l'amour qu'ils nous donnent. Ils sont d'une solidarité exemplaire. En attendant la sortie du DVD et le prochain long-métrage d'Oliver Dickinson, je souhaite bon vent à cette loco-motive !
Difficile de croire a cette révolution du circuit court, du local. Comment nourrir un pays entier avec du bio ? Les prix du bio sont souvent inabordables. Un "circuit bobo" ? Oui, notre société est devenue complexe avec un système peut-être trop capitaliste, des lobbys..... Ce reportage nous donne quand même une vision, une idéologie intéressante, accompagnée de belles prises de vues. A méditer. A débattre.
Un film magnifique par son réconfort. De très belles images, de très belles paroles. Un ensemble profond, touchant, essentiel. Bon courage au réalisateur dans son objectif de le diffuser au maximum en France et ailleurs.
Très beau reportage sur des paysans qui se bougent et qui changent le monde agricole, à leur échelle, pour le mieux ! En éspérant voir ce film diffusé un maximum. Les gens, il y a de l'espoir ! Merci Oliver.