Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Marie-Anne Guérin
Le premier beau long métrage de Sabine Franel (...) élabore avec intelligence et distinction, un espace, certes empesé mais imprévisible, jamais inerte, et qui se convertit, au fil des séquences comme au fil du temps.
L'Express
par Pascal Dupont
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) oeuvre de mémoire et d'histoire, réalisée avec une grande intelligence (...) et qui, sur un ton modeste, dit et montre l'essentiel et davantage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Tribune
par Noël Tinazzi
Admirables, la sobriété et la pudeur où ces destins, tantôt tragiques tantôt extravagants, se dévoilent.
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Il s'agit bien d'un film d'auteur qui se nourrit des mémoires des uns et des autres pour bâtir une oeuvre impressionnante de vie et d'énergie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Judith Schlumberger
Faire d'une chronique familiale un film aux accents universels telle est la force du documentaire de Sabine Franel (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si elle ne bouleverse pas le genre avec Le premier du nom, du moins Sabine Franel signe-t-elle un document tout à la fois riche et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
On apprend ou entend une foultitude de choses dans ce film d'une densité incroyable. Mais si la matière et le contenu sont riches, la forme l'est tout autant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Yann Tobin
Le récit est aussi haletant qu'un roman-feuilleton. Il est d'autant plus jubilatoire que, à l'image de ces romans de Dumas ou de Hugo, des personnages connus viennent se mêler aux héros de la saga du peuple juif depuis le Moyen Âge (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Evénement
par Lauret Djian
Autant de thèmes fondamentaux, douloureux qu'elle (la réalisatrice) traite malheureusement avec un didactisme naïf qui désarmorce la force de son propos. Dommage
L'Humanité
par Vincent Ostria
Avec son ton assez pédagogique, ce film papillonnant et presque trop ambitieux nous intrigue sans nous captiver.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Une saga impressionnante qui souffre d'une mise en scène parfois pompeuse, mais toujours intéressante par les destins qu'elle retrace et les réflexions qu'elle suscite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par G.L.
La vraie limite de ce film chaleureux et animé d'un grand bonheur de cinéma est que ses enjeux restent extérieurs pour le spectateur. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Télérama
par François Gorin
Le Premier du nom embrasse trop, et ne nous étreint que par instants, faute de trouver la bonne distance entre le besoin de famille et l'envie de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Anne Michel
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
par S.F.
Si les ingrédients d'un palpitant documentaire étaient réunis, ne serait-ce qu'en terme de documents et de témoignages, il manque ici l'essentiel, à savoir un véritable travail de synthèse et, surtout, d'analyse.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Cahiers du Cinéma
Le premier beau long métrage de Sabine Franel (...) élabore avec intelligence et distinction, un espace, certes empesé mais imprévisible, jamais inerte, et qui se convertit, au fil des séquences comme au fil du temps.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) oeuvre de mémoire et d'histoire, réalisée avec une grande intelligence (...) et qui, sur un ton modeste, dit et montre l'essentiel et davantage.
La Tribune
Admirables, la sobriété et la pudeur où ces destins, tantôt tragiques tantôt extravagants, se dévoilent.
Le Figaro Magazine
Il s'agit bien d'un film d'auteur qui se nourrit des mémoires des uns et des autres pour bâtir une oeuvre impressionnante de vie et d'énergie.
Le Journal du Dimanche
Faire d'une chronique familiale un film aux accents universels telle est la force du documentaire de Sabine Franel (...)
Le Monde
Si elle ne bouleverse pas le genre avec Le premier du nom, du moins Sabine Franel signe-t-elle un document tout à la fois riche et passionnant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
On apprend ou entend une foultitude de choses dans ce film d'une densité incroyable. Mais si la matière et le contenu sont riches, la forme l'est tout autant.
Positif
Le récit est aussi haletant qu'un roman-feuilleton. Il est d'autant plus jubilatoire que, à l'image de ces romans de Dumas ou de Hugo, des personnages connus viennent se mêler aux héros de la saga du peuple juif depuis le Moyen Âge (...)
L'Evénement
Autant de thèmes fondamentaux, douloureux qu'elle (la réalisatrice) traite malheureusement avec un didactisme naïf qui désarmorce la force de son propos. Dommage
L'Humanité
Avec son ton assez pédagogique, ce film papillonnant et presque trop ambitieux nous intrigue sans nous captiver.
Le Figaroscope
Une saga impressionnante qui souffre d'une mise en scène parfois pompeuse, mais toujours intéressante par les destins qu'elle retrace et les réflexions qu'elle suscite.
Lenouveaucinema.com
La vraie limite de ce film chaleureux et animé d'un grand bonheur de cinéma est que ses enjeux restent extérieurs pour le spectateur. Dommage.
Télérama
Le Premier du nom embrasse trop, et ne nous étreint que par instants, faute de trouver la bonne distance entre le besoin de famille et l'envie de cinéma.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
Si les ingrédients d'un palpitant documentaire étaient réunis, ne serait-ce qu'en terme de documents et de témoignages, il manque ici l'essentiel, à savoir un véritable travail de synthèse et, surtout, d'analyse.