Certaines Femmes
    657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certaines Femmes ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 mars 2021
    3 tranches de vie féminines sur les thèmes de l'obstination et de la solitude. Lent et contemplatif sur les paysages du Montana souvent vus à travers les vitres d'une voiture. Il ne se passe pas grand chose. Le 3e sketch est le meilleur avec ses non-dits.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 avril 2018
    Sans emphase et à travers la mise en images de trois tranches de vie, Kelly Reichardt brosse le portrait intime et sentimental de trois femmes. Sans psychologie explicative, les dialogues laissant volontiers la place au langage des regards et des corps, Certaines femmes forme une triple variation sur la solitude et les souffrances qui l’accompagnent. Avec ce film élégiaque, la réalisatrice américaine confirme ses aptitudes de portraitiste-paysagiste. Plus de détails sur notre blog ciné :
    Susana E
    Susana E

Publiée le 1 mars 2017
    Nous avons choisi ce film sans rien lire avant, comme on a l'habitude... et c'est le genre des decisions que l'on regrette. Nous avons passé la scéance à attendre que quelque chose arrive, ce qui n'a jamais arrivé. Dommage car il y avait de la matière... les paysages sont beaux et les personnages complexes mais il manquait l'histoire.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 30 janvier 2018
    Trois histoires, quatre portraits de femmes, qui sont liées par un détail le plus souvent : voilà la structure du film, par ailleurs contemplatif, épuré, qui ose des silences, et la lenteur. La dernière nouvelles est la plus bouleversante à mon sens. Une poésie se dégage de ces histoires un peu en dehors du temps, même si des traces de la modernité sont palpables. Un voyage sur un cheval dans la dernière histoire est un pur moment de grâce, ce n'est pas le seul moment du film touché par la grâce. Les quatre actrices sont extraordinaires, et plus particulièrement Lily Gladstone, touchante, juste.
    Roger O.
    Roger O.

Publiée le 26 mars 2017
    Quatre femmes, en fait, protagonistes de trois histoires successives, vaguement entrelacées. Trois récits minimalistes et épurés qui sombrent dans l'insignifiance. Se pose alors l'éternelle question: comment décrire l'ennui sans être ennuyeux?
    La réalisatrice Kelly Reichardt campe d'abord deux personnages féminins peu attachants tant leur comportement et leurs préoccupations paraissent irresponsables ou futiles: dans le segment initial, une avocate ne parvient pas à se débarrasser d'un client procédurier qui la prend en otage avec sa complicité. La mollesse du filmage cadre bien avec la léthargie de Laura mais le tout n'éveille que modérément l'intérêt du spectateur.
    Gina, la deuxième femme, interprétée par Michelle Williams, tient absolument à acheter un lot de vieilles pierres qui serviront à la construction, projetée avec son mari qui la trompe avec l'avocate, de sa future demeure. La transaction avec un voisin âgé n'en finit plus et l'on partage l'indifférence de la fille adolescente qui se voit mal vivre désormais dans ce trou perdu.
    La dernière histoire met en scène un couple de jeunes femmes: l'une est une fermière fort occupée qui, au départ par hasard, assiste à des cours du soir prodigués par une stagiaire qui habite à quatre heures de route de l'école. La première est fascinée par la seconde, mais l'attrait n'est pas réciproque. Une scène alors vient illuminer le film: l'élève offre à l'enseignante une promenade à cheval dans les rues désolées de la petite ville.
    Le film s'attache à la simplicité de ces quatre vies mais exige du spectateur une attention soutenue au sort de ces quelques femmes si peu intéressantes.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 5 avril 2024
    L'image, le cadre concourent à donner une beauté formelle à ce film. Certains plans sont vraiment magnifiques.
    Le problème, c'est le scénario. Trois segments de fiction reliés par l'apparition d'un personnage, sans grande signifiante. Tous se passent dans le Montana (il ya même un encouragement à visiter l'état à la fin du générique, alors que vu ce qu'on y voit, plutôt se tirer une balle). Ce n'est pas que tout ça est ennuyeux puisqu'on y croise d'excellentes actrices, mais c'est insignifiant. je me suis demandé à la fin ce qui m'en resterait dans 3 semaines. Il y a l'avocate qui méprise vaguement son client ; la mère de famille qui veut absolument obtenir le tas de grès du voisin et une indienne qui bosse seule dans un haras qui fait une finette sur une insipide prof qui ne la remarque même pas. Solitude, indifférence... C'est aussi un peu tout ça qu'on ressent devant ce film qui semble vouloir être à tout prix le contrepoint des films de bonhommes avec action, violence etc... Ici, c'est très beau, il ne se passe rien de spectaculaire mais le tout dégage un sentiment d'inutilité soporifique assez rare.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 8 mars 2017
    Film aussi mystérieux qu'énigmatique...

Et pourtant pas si désagréable à suivre, mais qui m'aura laissée tout de même bien circonspect au moment du générique final.

Qu'ai je observé ?

4 -fines- tranches de vie de femmes -vaillantes- dans le Montana (sans lien les unes avec les autres)/
    Pas de rythme/
    Une impression d'atmosphère glaciale -au sens propre comme au figuré-/
    Pas ou peu de musique de fond -pour faire la part belle aux bruits extérieurs ?/.
    Qu'en ai je conclu ? après moultes réflexions et résumé de manière un peu simpliste :

Qu'une femme, si elle veut s'émanciper ou être indépendante, doit "ferrailler" deux fois plus qu'un homme pour arriver à ses fins.
    Mais ça, c'était avant de lire toutes les critiques "presse" dithyrambiques et découvrir les nombreux prix que ce film avait récolté :

"Formidable Western Moderne" - Et moi qui pensais -naïvement- que les westerns étaient réservés aux seuls indiens et cow-boys ;-)/
    "Film Métaphysique" : film dont la force du propos est sans limite - Je note/
    "Film actif sur des femmes qui conduisent leur vie et travaillent dans un décor de plaine immense drapée de neige" - c'est bien ce que je disais ! - /
    "Film sur le délitement intérieur" - ah ouais ?!?/
    "Film métaphorique" - vu sous cet angle, pourquoi pas..../
    Forte de ces différentes lectures, je vois le film différemment maintenant et aurais -presque- envie de le revoir...-.
    Publiée le 12 avril 2017
    Le cinéma de Reichardt est un art reposé, calme, un art qui invite à s'envoler. Plus que l'effet immédiat, la réalisatrice arrive à faire fleurir ses films à l'intérieur de le spectateur, grandissant les heures suivantes, les jours suivants. Night moves pourrait être considéré son film le plus trépidant, trois activistes écolos qui commissent une très grave erreur. Le grand silence tout au long de l'oeuvre faisait d'une absence de dialogues une représentation vraisemblable des remords des personnages, traversant l'écran pour devenir une angoisse insoutenable par le public.

Retournant à son début, Old joy cache derrière un manque d'action un malaise évident entre les deux personnages masculins, des amis éloignés par le temps dont leurs affaires en suspens ressortent inévitablement. Le merveilleux La dernière piste, une promenade sous le soleil et la lune, n'était qu'une excuse pour mettre dans le moment clé du film une courageuse femme dans la prise d'une décision vitale. Reichardt a fait d'une expression arythmique et tranquille son signe distinctif le plus reconnaissable, devenant quasiment sûr la réalisatrice actuelle la plus intéressante.

Certaines femmes sont trois histoires indépendantes qui se déroulent dans le vaste Montana. Chaque épisode est conduit par une femme qui souffre les abus d'une société machiste: une avocate n'est pas prise au sérieux par son client et elle se voit obligée à mettre sa vie en risque. Conséquence d'être considérée la présence la plus aimable par la police. Sa tache, négocier avec un homme violent. On trouve une des scènes le plus violents de la filmographie de Reichardt dans ce film. Celle où le sergent lui montre en souriant la porte du bâtiment où elle doit aller calmer le criminel. Ici, la réalisatrice dénonce en toute lucidité l'injustice et le mal qui se cachent dans des gestes quotidiens qui attaquent les femmes, consciemment ou pas.

Ensuite, dans le deuxième chapitre, Michelle Williams passe pour une femme capricieuse et déconsidérée aux yeux d'un voisin proche à cause d'un approche négligent de son mari. Dans la dernière histoire, Kirsten Stewart enchaine un mauvais choix après un autre, tout pour échapper de la place que la société garde pour une femme de sa condition sociale. Mais rien ne se compare au personnage de Lilly Gladstone. Une femme marginalisé, habituée au rejet et à la solitude en tant que femme, pauvre et indienne.

Le schéma suivi par les trois segments est si atypique comme fascinant. Le prémier se déroule en ville, avec la femme face au public. La deuxième en banlieue, avec une femme face à son entourage. Puis le troisième part dans un village à quatre heures de route pour nous montrer la femme face à une autre femme. On dirait que selon Reichardt s'éloigne de la ville vers les hameaux cachés entre les montagnes enneigées on pourra toujours trouver une femme méprisée, la dernière par une déception amoureuse.

Mais la réalisatrice ne reste seulement sur le fond social de son texte ou le montage du film. Dans tous ses films les paysages du midwest américain nous bouleversent, ces endroits qu'elle enregistre: le bruit des ruisseaux dans Old joy, le désert dans La dernière piste, les bois de Night moves... ces cadres par lesquelles sa chienne Lucy, récemment décédée, star de Wendy et Lucy et Old joy, se promenait. C'est à ce chien que Reichardt dédie son film. Dans Certaines femmes, la chaleur humaine de trois histoires si intimes nous protège du froids de ses paysages si époustouflants. Là où les chevaux trottent entre les roches et la neige qui aveugle le spectateur. Là ou la nuit nous permet de voir les flocons de neige qui caressent l'asphalte.

///

Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
    mondidi
    mondidi

Publiée le 29 janvier 2018
    Ce film est une merveille absolue, venez découvrir des moments de la vie de 4 femmes dans le décor somptueux du Montana et vous en ressortirez meilleur. On pense évidement aux nouvelles de Raymond Carver. Plein de moments chargés d'émotion pure. Le cinéma américain n'est pas mort, il y a un cinéma indépendant qui nous pond de tel film, ainsi que "The ghost story" ou "florida project" sortie récemment qui nous on régalés
    Allo Ciné
    Allo Ciné

Publiée le 17 mai 2021
    Certaines femmes n'est pas en soi un mauvais film. Il traite en effet d'une manière intéressante l'ennui et la solitude des gens, dans des paysages quasiment lunaires. Le film donne donc un point de vue assez unique sur l'Amérique profonde, allant à l'encontre de la plupart des clichés que l'ont reçoit. Cependant, il entre un peu trop dans son propre jeu, à filmer le vide, ce qui le rend certaines fois ennuyant et quasiment inintéressant. Ce concept de destins entremêlés assez sympathique mais maintes fois utilisé au cinéma, ouvre ici la voie à des opportunités malheureusement jamais exploitées. C'est donc un bilan assez mitigé, avec de belles idées mais pas toujours bien transcrites à l'écran. On note cependant des actrices qui entrent bien dans leur rôle rendant le film plus attrayant.
    Publiée le 4 mars 2017
    Soporifique, inintéressant,lent, rien ne se passe. A la fin du film, beaucoup de gens ont ri: on pensaitr qu'il allait enfin se passer quelque chose, eh bien non: générique de fin. Economisez votre argent ou utilisez-le comme somnifère...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 12 juin 2018
    Des femmes indépendantes comme ça, il y en a à la pelle au Canada, surtout au Canada français. Les femmes dépendantes sont rares. Voyez les films canadiens-français. Alors ce film est devenu très plate après le premier segment avec Laura Dern. Et je lui ai donné une étoile de plus à cause du jeu de qualité.
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 1 mai 2023
    Un petit bijou de poésie, un western contemporain, fait avec une sensibilité inédite dans le genre. Adapté de trois nouvelle, le récit de ces femmes est organique, ne souffre d'aucunes longueur malgré la secheresse du écit. La scène de fin est bouleversante, je ne spoilerais pas. Immense réalisatrice.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film américain ce n'est pas obligatoirement un blockbuster à deux balles. Ce peut être aussi un grand film, émouvant et proche de la nature et de la vie.
    Quatre histoires , quatre destins de femmes qu'on oublie pas.
    Le cinéma qui prend son temps, des choses simples et belles.
    Du cinéma, comme on en fait encore, heureusement.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 12 mars 2024
    Un enchaînement de trois courts métrages, sans transition, avec pour seuls points commun des tranches de vie de femmes et un petit coin du Montana, montagnes et neige. Tel est le concept. Je ne sais pas si cela fait un film. Pas au sens classique. Après, on accroche un peu à ses destins de femmes, tout simples, vaguement ennuyants, mais pouvant cacher une certaine forme de sensibilité. Cela manque tout de même de… péripéties ! D’une intrigue qui percute un peu. Cela confine parfois à l’irréaliste. Exemple, l’avocate qui n’interroge jamais les désirs lesbiens de la jeune fermière. Ça manque de cartes sur table, d’éclat. C’est dommage ! Ça aurait pu être plus brillant, surtout avec d’aussi bonnes actrices.