L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
Note moyenne
2,9
18 titres de presse
  • Le Parisien
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télé Loisirs
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • L'Express
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Positif
  • Première
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Le Parisien

par La Rédaction

Avec « L'Œuvre sans auteur », le cinéaste frappe encore plus fort, en mêlant, une fois de plus, la grande et la petite Histoire, les passés familiaux tragiques de Kurt et Ellie et les grands chambardements qui ont secoué l'Allemagne entre les années 1930 et 70.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Obs

par François Forestier

La nuit du siècle est là, mais couve l'étincelle de l'esprit humain.

Le Figaro

par La Rédaction

Von Donnersmarck (La Vie des autres) brasse les destins dans ce film-fleuve de plus de trois heures. On y voit des dignitaires nazis s’adapter sans peine au marxisme ambiant, un homme ne bradant pas ses principes. Les années s’écoulent avec romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Victoria Gairin

Un formidable film fleuve.

Les Fiches du Cinéma

par Michaël Ghennam

D’une ampleur pas toujours maîtrisée, "L’Œuvre sans auteur" séduit plus pour son approche historique que par sa vision de l’art.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

À la fois fresque historique, avec une plongée dans trois décennies marquées par le nazisme puis le communisme, et portrait intime d'un artiste, le nouveau film du réalisateur de "La Vie des autres", Oscar du meilleur film étranger en 2007, parvient à toucher grâce à la qualité de ses acteurs.

Voici

par A.V.

Une fresque qui mêle l'intime à l'Histoire.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Malgré une mise en scène des plus classiques, le film montre une nouvelle fois, à travers l’acte de création, la manière dont l’Allemagne règle ses comptes avec sa propre histoire. Instructif et flamboyant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Antoine Le Fur

Présentée en deux parties, "L'Oeuvre sans auteur" séduit par la flamboyance de son récit, volontairement lyrique. L'histoire perd de son piquant dans le second chapitre, davantage reportage d'Arte sur l'art moderne que long-métrage de cinéma.

Télérama

par Samuel Douhaire

Un film de qualité allemande, comme on parlait de « qualité française » dans les années 1950 : une écriture solide, mais une réalisation souvent académique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

On peut seulement rêver de ce qu’aurait pu faire avec les mêmes matériaux historiques et mélodramatiques un cinéaste comme Fassbinder.

La Croix

par Céline Rouden

D’un académisme plombant, parsemé d’aphorismes sur l’art un peu ridicules (« tout ce qui est vrai est beau »), le film s’anime un peu dans une seconde partie mettant en scène un groupe d’artistes dont Kurt, sous la houlette d’un professeur inspiré par Joseph Beuys, aux prises avec la création et les traumas du passé.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

A la fois thriller, mélodrame, réflexion artistique et itinéraire d'un peintre en formation, sa saga sur plus de trente ans est foisonnante. Peut-être trop pour captiver tout à fait, malgré une belle photographie, une reconstitution soignée et d'excellents comédiens.

Le Monde

par Thomas Sotinel

On peut trouver d’autres défauts au film, comme sa vision de la seconde guerre mondiale, réduite à une affaire entre bourreaux (les nazis) et victimes allemands. On peut aussi entrevoir le talent du metteur en scène pour susciter l’illusion du passage de l’histoire par un montage au rythme ample.

Positif

par Eithne O'Neill

Pendant plus de trois heures, le film raconte, sans ellipse, sans suggestion, pour ne rien dire.

Première

par Frédéric Foubert

Le petit charme suranné du film aurait sans doute mieux opéré sous la forme d’une série historique de prestige.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Au-delà de son académisme vieillot et inoffensif, "L’Œuvre sans auteur" déroute par son incapacité à tisser des liens entre le passé et le contemporain.

Ouest France

par La Rédaction

Une fresque plombée par son académisme.

Les meilleurs films de tous les temps