Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 141 abonnés
5 118 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 juin 2021
Solange prend sa caméra et se filme en gros. Elle est déprimée. Elle a du mal à s'exprimer et elle a besoin des autres pour survivre malgré sa solitude. C'est plutôt agaçant comme façon de filmer et c'est ennuyeux comme vie. Mais bon ça on l'avait deviné dès le départ....
Solange amuse certainement plus dans un format court. Le long métrage aura été un essai moyennement convainquant mais doté d'une jolie note poétique et gentiment drôle.
Solange et les vivants est un film vraiment touchant, j'étais déjà amoureuse du personnage de Solange sur youtube, avec cette diction si particulière, et ce personnage si attachant, le film ne pouvait que me plaire! Le coté "Solange te parle origins" du film est juste génial. J'ai passé un excellent moment devant ce long métrage, qui (je trouve) change des films français qu'on à l'habitude de voir, et selon moi qu'il apporte un véritable coup de fraîcheur au cinéma français (ce film est comme le febreze du cinéma). Les acteurs jouent bien, Ina est très bonne actrice et est sans nul doute bonne cinéaste.
Solange est une jeune femme, célibataire et très solitaire. Elle n’aime pas affronter le monde et préfère analyser la vie dans son deux pièces. Solange se pose beaucoup de questions existentielles. Finalement, c’est en postant des vidéos sur Internet, que celle-ci va se rendre compte que ses réflexion vont en intéresser plus d’un. Solange et les Vivants est en quelque sorte, l’adaptation cinématographique d’un projet qui fonctionne très bien sur le web depuis 2011. Cette québecoise, réalise en effet des vidéos à l’humour dépressif, intitulé Solange te parle. Voir ça au cinéma, c’est assez novateur. Film réalisé à la première personne, au dialogue de fond vraiment réfléchis, Solange et les Vivants nous donne une vision de la vie à la fois introspective et ouverte sur le monde. Il est vrai cependant, que sur la longueur, le long-métrage peine à ne pas être répétitif. Néanmoins, le projet aurait été dénué de sens s’il était entré dans la tête de plusieurs penseurs. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Ce film est Solangesque ! Si vous aimez Solange alors vous aimerez ce film! Ce n'est pas un film banal, c'est un OVNI. Voir ce film, ça fait du bien, oui car c'est un film qui sort des rangs, c'est un film reposant et original. Alors oui il n'est pas parfait, mais moi il me plait beaucoup ! Je suis ressortie de la séance avec un sourire sur les lèvres donc vraiment allez le voir!
Un film qui ressemble à Ina , Solange te parle dans ses vidéos (voir et à suivre sur YouTube) déjà très émouvante et un plaisir de les suivre, là tu les vois en grand. Quand on aime Solange on l'aime au cinéma aussi. Solange je t'aime.
Transférant son personnage de Solange de la toile Youtube à celle de la salle obscure, Ina Mihalache livre avec Solange et les Vivants un objet aussi maladroit qu'atypique. De sa source en réseau, ce premier long-métrage se narre en mille-feuilles, découpé par les êtres vivants qui le font exister, conduit par la voix déroutante et instable de Solange. Peu naturel de prime abord, le film finit petit à petit par séduire avec sa sincère absurdité, tantôt hilarante tantôt touchante, souligné même par quelques réelles envies de cinéma dans sa forme un brin nourrissonne. Les répliques font mouche, tandis que la galerie éphémère de marionnettes insolites nourrissent une protagoniste de plus en plus sympathique. Solange et les Vivants, trip égo hésitant et singulier, forge la mythologie épidermique d'un personnage publique entre fiction et réalité, décuplant la taille de l'écran pour chercher sa réponse à l'existence.
Ce petit diamant brut est un délice à regarder. Film de boudoir, ça raconte un petit bout de l'histoire de Solange, une fille un peu étrange, solitaire et marginale. C'est doux, simple, ça touche le cœur. Une pointe de surréalisme, de dada dans un long métrage attachant. On y retrouve tout l'univers de la youtubeuse découpé en chapitres présentant à chaque fois une rencontre. Petit budget mais très bien réalisé, il m'a fait rire, pleurer, m'a transporté et touché au fond du cœur. Tout est dans la simplicité, il n'y a rien d'épique, aucun suspense haletant, juste un bout de vie de ce personnage décalé qui dans sa simplicité est émouvant au possible. Néanmoins je sais qu'elle n’émeus pas tout le monde et qu'elle peux en agacer certains, alors pour être sûr de vivre l'expérience à fond, je vous invite à (re)découvrir sa chaîne youtube avant de vous lancer dans l'aventure et si cela vous fait des papillons dans le ventre, courrez le voir, c'est vraiment à la hauteur !
Un film rafraichissant qui nous plonge d'emblée dans la réalité loufoque de Solange, un univers en dehors du temps et des normes, où cette jeune femme sociopathe, enfantine et attachante tente de mener une vie paisible en prenant soin d'éviter tout contact social. Bien que le film soit assez décousu, les chapitres s'enchaînent brutalement mais de manière naturelle. On sent parfois que les liens sont vagues, certains détails surprenants nous laissent dubitatif, (spoiler: Cf: poupée gonflable, choix des images du début de chaque nouvelles scènes, un chat, un bébé...) mais cela va avec l'univers Solangien qui se veut assez surréaliste et impressionniste, où chacun donne libre cours à sa propre intérprétation. On ne comprend pas tout, c'est purifiant. La réalisation du film est exceptionnelle au vu des moyens utilisés, des acteurs et actrices très bons, tous ancrés dans un hyper-réalisme aussi bien physique que social ce qui nous rapproche de ces personnages touchants . Les rôles et les dialogues de femmes sont remarquables, drôles et etonnants, c'est réconfortant. C'est un film de contemplation qui nous emancipe des images de notre quotidien et nous ramène à une réalité plus douce, plus intime et plus véritable. C'est dommage que le sujet ne soit pas davantage creusé en profondeur, le film en aurait été d'autant plus bouleversant.
Un O.V.N.I., qu'il faut savoir apprécier ! Une vraie réussite au regard des moyens engagés et de la volonté d'Ina alias Solange de gérer le projet de A à Z. Une fresque du mal du siècle, entre sociopathie et solitude, qui parlera à plus d'un. Un format qui aurait tout aussi bien pu se prêter à l'Internet.
La Fille de Clorophylle, titre incontournable de la bande-originale du film, résume très bien cet OVNI artistique. Un pétillement tout doux et mélancolique, porté par une actrice et réalisatrice talentueuse. Le film est à l’image de cette musique : il vous fait sentir bien, petit à petit, tout en vous plongeant dans une noble mélancolie et une fine intimité. Et coupée en courts chapitres, la trame narrative y est rythmée en une construction idéale, agréablement très solangienne. Avec une équipe technique et artistique compétente, un casting talentueux, une grande subtilité artistique (des décors aux émotions) et une bande-originale incomparable, le film se veut beau et sensible. Solange et les vivants est du cinéma de chambre intime et doux, comme un fragile mais sincère sursaut de soi, qu’on aurait dû mal à partager. Mais que, pourtant, on partage.
une histoire très agréable à regarder, avec de l'humour et les spécificités de Solange. Seuls les rôles des parents m'ont déçu, mais ce ne sont pas des comédiens...
Les personnages se succèdent avec beaucoup de naturel, le montage bien réalisé. Connaissant les vidéos de Solange et les choix de spectacles et de films qu'elle nous présente chaque mois, j'avoue avoir été surpris par un certain classicisme dans la manière de faire le film. On est sur un format très normé, tant dans la manière de filmer (on note néanmoins qu'elle arrive à nous montrer des angles de vue sur son appartement que nous n'avions encore jamais vus dans ses vidéos) que dans la mise en scène. Peur d'aller trop loin dans un format "cinéma" ? Peur de ne pas trouver son public ? Pourtant, on peut parier que les milliers de personnes qui regardent ses vidéos n'auraient pas été choqués d'en retrouver le ton et la façon de filmer dans le long métrage.
Le gros point faible pour moi aura été ... la musique. Peut-être est-ce un parti pris esthétique, mais on est accompagné par une mélodie peu élaborée au synthétiseur qui nous transporte tout droit dans un téléfilm des années 70. Je trouve que la poésie du film aurait été davantage portée avec une musique plus fine, plus élégante, peut-être avec des instruments acoustiques (je suppose là un problème de budget pour un film entièrement auto-produit).