Monsieur suite, c’est-à-dire Roel Reiné a encore frappé, avec Chasse à l’homme 2, suite de Chasse à l’homme, plutôt remake car en vérité il n’y a aucun lien entre les deux films que le sujet de base.
Chasse à l’homme 2 c’est un petit métrage assez décevant finalement, car il reprend un sujet bien rebattu, en le traitant, comme souvent avec Reiné, en moins bien que ses prédécesseurs. J’avais vu il n’y a pas longtemps par exemple Que la chasse commence, sur le même thème, et le film était bien plus enthousiasmant que cette série B très secondaire, au milieu de laquelle seul Scott Adkins, toujours excellent, se défend. Il est toujours au top en effet, et même si ce film n’est pas celui qui lui autorise les meilleures combats et les meilleures cascades, il reste l’atout maître du métrage. Dommage d’ailleurs que les combats soient finalement assez court, et le concept de chasse à l’homme n’autorise pas l’acteur à nous faire les démonstrations les plus martiales ! Face à lui un casting de seconds couteaux. Knepper campe un méchant qui ne se mouille pas beaucoup laissant faire des bras droits peu convaincant. Mitra est en roue libre (sa première apparition est d’un surjeu monumental), Morrison fait le strict minimum, les tueurs ne sont pas intéressants en fait. A noter la présence inutile d’Ann Truong.
Chasse à l’homme 2 ne brille évidemment pas pour son histoire. Basique, Reiné essaye d’introduire quelques originalités (Adkins finit par ne plus être seul), mais c’est une intrigue monolithique qui ne présente pas d’intérêt significatif. L’action n’est pas tonitruante finalement, l’intensité n’est pas au rendez-vous, le film est redondant. Certes le genre veut cela, mais autant j’avais trouvé Que la chasse commence efficace, autant ici c’est trop gentillet, trop plat, trop linéaire pour séduire vraiment, jusqu’au final terriblement happy end. Bref, un film convenu sur un thème convenu, rien de bien fameux, mais ce n’est pas trop mal rythmé.
Formellement on profite d’un décor de jungle assez sympathique, exotique, et le film semblait avoir quelques moyens, ce qui nous gratifie d’un visuel de qualité. Ce n’est pas moche, ce n’est pas très original non plus, Reiné nous assenant beaucoup trop de ralenti lors des scènes d’action, ce qui casse le rythme des combats. En fait c’est trop bidouillé, et le réalisateur s’éloigne de l’efficacité brute alors même que c’est typiquement le genre de film où il faut jouer la carte de la sobriété, de la simplicité pour convaincre. Quelques passages violents mais ça reste dans des clous consensuels. La bande son est inexistante.
Pour ma part Chasse à l’homme 2 c’est du film divertissant un soir, comme cela, mais sur le sujet c’est rien qu’un métrage assez quelconque avec l’avantage d’avoir Scott Adkins pour héros. Il sauve à peu près le film par ses qualités martiales et son punch, mais enfin, rien de bien fameux. 1.5