Note moyenne
4,2
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) un magnifique portrait de mère courage (...)

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

"Félicité" trace la voie musicale, aérée, d’un réalisme qui cherche à capter ce qu’il y a de meilleur dans l’adversité plutôt que d’y tournoyer sans fin. Capter quelque chose comme une félicité.

Culturopoing.com

par Thomas Roland

A l’âpreté de la mise en scène répond un souffle dans la façon de filmer les situations, une humanité dans celle de dépeindre les personnages qui n’entrent jamais en conflit, créent une œuvre forte parsemée d’images et de séquences époustouflantes.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

En déplaçant le mythe d’Orphée à Kinshasa, Alain Gomis signe un film musical et dramatique absolument superbe.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Luc Chessel

"Félicité" est magique, parce que Félicité est peut-être un peu magicienne, et aussi parce qu’il n’attribue pas à la magie le pouvoir de tout résoudre.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Un film envoûtant, sensuel et musical à Kinshasa.

Transfuge

par Frédéric Mercier

(...) ce quatrième long-métrage sur le combat d'une mère est peut-être le plus beau du réalisateur franco-sénégalais.

Voici

par La Rédaction

A l'image du personnage de Félicité, le film n'est pas facile, mais il est beau, fort, sensuel, vibrant, émouvant et envoûtant.

Critikat.com

par Clément Graminiès

Loin de l'énergie joyeusement désespérée qui caractérisait ses précédents longs métrages, Alain Gomis semble s'être jeté à corps perdu dans l'effervescence de la RDC (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Intense, organique et gracieux, le tour de force d'Alain Gomis fascine.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Express

par Eric Libiot

Véronique Beya Mputu est magnifique. La musique, très présente, est à la fois électrique et traditionnelle. Comme ce film.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Œuvre réaliste tournée in situ, ponctuée par les interférences du quotidien, qui est en même temps une geste lyrique, entrecoupée par les prestations d’un orchestre symphonique local ou par diverses trouées poétiques dues au talent de filmeur et d’improvisateur inspiré d’Alain Gomis, cinéaste jazz.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Arnaud Schwartz

Quatre ans après "Aujourd’hui", Alain Gomis livre un magnifique portrait de femme dans l’adversité, tourné à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, dans l’âpreté du réel.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

"Félicité" est le quatrième long métrage d’Alain Gomis, né à Paris en 1972. Papa sénégalais. Maman française. À Berlin, il a glané un Ours d’argent et rappelé qu’il combat avec une caméra pour garder intacts son identité et son indépendance. Rapport à sa liberté de filmage et à l’humanité, à sa portée universelle, on pense à John Cassavetes.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Au rythme d’une musique qui en reflète les nuances et la tonalité, la quête désespérée d’une mère-courage, qui tient bon, même si elle s’essouffle un peu en route.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Le réalisateur franco-guinéen-sénégalais Alain Gomis signe un beau portrait de femme forte et généreuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Dans un tourbillon tour à tour réaliste et poétique, haletant et méditatif, le film ne lâche jamais des yeux la vitalité de cette femme libre, débrouillarde, endurcie mais déstabilisée. Ce drame très concret prend alors une dimension sensorielle singulière, captivante avec ses images d’une grande beauté (...).

Le Monde

par Thomas Sotinel

Tourné à Kinshasa, le quatrième long-métrage d’Alain Gomis cherche et trouve la beauté au milieu de la violence de la métropole.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

C’est tout de même assez dément de parvenir à décrire concomitamment le jour et la nuit, le paradis et l’enfer. C’est ce que réussit Alain Gomis.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Yannick Vely

Un jour, Félicité s’arrête de chanter, son garçon a eu un accident de moto et il faut vite récupérer suffisamment d’argent pour l’opérer. C’est la première partie du film, qui nous a fait immédiatement penser au cinéma du Philippin Brillante Mendoza (...). Et puis un second film se déploie, encore plus beau, presque expérimental.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Sophie Avon

Alain Gomis restitue à sa façon très singulière, cette histoire entre deux mondes, pleine de mystère et de vérité.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Frédéric Strauss

De ces vies ordinaires, un sentiment de grandeur s'élève : par-delà la matérialité, la pauvreté, la beauté de l'âme rayonne. Par-delà les épreuves résiste une flamme secrète. Interprétée par l'étonnante Véro Tshanda Beya, Félicité devient un personnage transcendant, d'une intériorité et d'une richesse magnifiques.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Obs

par François Forestier

Le film est un peu long (plus de deux heures), mais sous-tendu par l’énergie folle d’une ville en décomposition. Et Véro Tshanda Beya Mputu, qui joue pour la première fois au cinéma, est bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Adrien Valgalier

Défaisant les mécaniques scénaristiques trop bien huilées, Alain Gomis traque l’énergie brute de son trio d’interprètes mais se perd quelque peu dans un délitement mystico-poétique.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un superbe portrait de femme qui bascule dans un univers fantasmagorique à la noirceur absolue.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps