Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
Comme un aimant n'est pas un film comme les autres et pour leur premier long métrage, le duo Akhenaton- Saleh fait preuve d'une étonnante maturité (...), d'une redoutable efficacité et d'un culot rare.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Chronic'art.com
par Jean-Baptiste Hanak
(...) les deux jeunes cinéastes, élevés au bon vieux polar ricain, finissent par produire une mise en scène assez maladroite. Heureusement, au delà de la réalisation, le film raconte une histoire forte et honnête.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par L.R.X
(...) l'amateurisme même de la direction d'acteur et de la réalisation générale libère ainsi une captivante authenticité en nous plongeant dans la réalité à peine transfigurée des relations sociales et familiales d'un quartier populaire.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dans ce paysage de débâcle, le film s'aère le temps de quelques scènes de comédie qui donnent un peu d'espace aux comédiens. Ceux-ci sont très inégaux, de la raideur d'Akhenaton (...) à l'énergie sombre de Kamel Ferrat.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Virginie Apiou
Rarement la cité phocéenne aura été aussi bien regardée par une caméra peu complaisante. Pas de folklore ni de misère «avé l'assent», mais une réalité faite de chômage, de petites débrouilles, d'arnaques et de frime.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Julien Welter/Teddy Roudaut
Bonne nouvelle, ce premier film (...) s'écarte de manière notable, aussi bien des productions typées du cinéma populaire français engendrées par les grands studios (...) que des films de metteurs en scènes doctes scrutant le milieu populaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par F.P.
Si on s'attache au destin fatal de ces vitelloni en chemise Lacoste, le film (...), peine à décoller, pataud et prévisible.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un film local, qui a du mal à outrepasser les limites (...) de son quartier, bref, un film pas déprimant dans le contexte de la planète rap (...) mais qui manque de la sacro-sainte et essentielle altérité pour toucher à quelque chose de plus large.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
(...) ni tout à fait fiction ni tout à fait documentaire, un désir de témoignage d'un des volets de la France actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par François Gorin
S'il évite tout racolage folklorique, le film est un peu léger côté scénario et boite dans le feu de l'action. A l'image de sa BO, truffée de bonne soul music et encombrée des ajouts symphoniques de Bruno Coulais, Akhenaton ne sait pas toujours sur quel pied danser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cplanet.com
Comme un aimant n'est pas un film comme les autres et pour leur premier long métrage, le duo Akhenaton- Saleh fait preuve d'une étonnante maturité (...), d'une redoutable efficacité et d'un culot rare.
Chronic'art.com
(...) les deux jeunes cinéastes, élevés au bon vieux polar ricain, finissent par produire une mise en scène assez maladroite. Heureusement, au delà de la réalisation, le film raconte une histoire forte et honnête.
Fluctuat.net
(...) l'amateurisme même de la direction d'acteur et de la réalisation générale libère ainsi une captivante authenticité en nous plongeant dans la réalité à peine transfigurée des relations sociales et familiales d'un quartier populaire.
Le Monde
Dans ce paysage de débâcle, le film s'aère le temps de quelques scènes de comédie qui donnent un peu d'espace aux comédiens. Ceux-ci sont très inégaux, de la raideur d'Akhenaton (...) à l'énergie sombre de Kamel Ferrat.
Première
Rarement la cité phocéenne aura été aussi bien regardée par une caméra peu complaisante. Pas de folklore ni de misère «avé l'assent», mais une réalité faite de chômage, de petites débrouilles, d'arnaques et de frime.
Repérages
Bonne nouvelle, ce premier film (...) s'écarte de manière notable, aussi bien des productions typées du cinéma populaire français engendrées par les grands studios (...) que des films de metteurs en scènes doctes scrutant le milieu populaire (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Si on s'attache au destin fatal de ces vitelloni en chemise Lacoste, le film (...), peine à décoller, pataud et prévisible.
Les Inrockuptibles
(...) un film local, qui a du mal à outrepasser les limites (...) de son quartier, bref, un film pas déprimant dans le contexte de la planète rap (...) mais qui manque de la sacro-sainte et essentielle altérité pour toucher à quelque chose de plus large.
Positif
(...) ni tout à fait fiction ni tout à fait documentaire, un désir de témoignage d'un des volets de la France actuelle.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
S'il évite tout racolage folklorique, le film est un peu léger côté scénario et boite dans le feu de l'action. A l'image de sa BO, truffée de bonne soul music et encombrée des ajouts symphoniques de Bruno Coulais, Akhenaton ne sait pas toujours sur quel pied danser.