Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Franck Beauvais
Par ses choix narratifs, esthétiques, ses partis pris visuels et sonores, l'œuvre témoigne à merveille de l'exigence de recherche d'un des auteurs les plus intègres de notre paysage cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une oeuvre testamantaire, rugueuse, magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) cet hybride du documentaire et de la fiction surprend. Tourné avec brio en DVD, il met en perspective le destin d'un homme et celui d'une ville, la tragédie grecque, l'onirisme plastique et le réalisme social.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Construire, reconstruire, c´est l´un des enjeux qui hantent cette mise en scène cubiste où l´état de la ville est le “ sujet ” autant que l´histoire des hommes. D´ailleurs, n´est-ce pas la même chose ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Guy-Patrick Sainderichin
Le film de Robert Kramer donne à penser. C'est aussi le testament d'un immense cinéaste, prisonnier de sa soltitude comme ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Sébastien Ors
(...) quelques problèmes de rythme qui cependant ne peuvent masquer la beauté étrange de ce film, tourné hors de toute contrainte.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Un film rugueux et sombre, traversé de moments de lumière qui viennent, çà et là, rappeler que l'exil n'enfante pas forcément les rêves auxquels on s'attendait.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
Comme dans beaucoup des films de Robert Kramer, la difficile distinction entre fiction et documentaire est au service d'une réflexion sur le réel ; seulement, ici, tout est si brouillé qu'il est bien difficile de suivre.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Très beau travail de filmage, impressions de rythme, de couleurs, de tonalités. Au bout du compte, pourtant, une petite déception.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Eithne O'Neill
Les facettes de la problématique kramérienne - le rapport entre le politique et l'individu, entre le symbolisme universel et la spécificité d'une tradition matriarcale (...) - sont diffuses et pesantes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par François Gorin
Robert Kramer est mort il y a un peu plus d'un an. On rêvait d'un plus bel adieu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro Magazine
par Valérie Lejeune
Sur des commentaires d'une grande portée métaphysique (...), le réalisateur filme, un coup oui, un coup non (...) une manière de très long cafard qui donnerait le bourdon à Maya l'abeille.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Chronic'art.com
Par ses choix narratifs, esthétiques, ses partis pris visuels et sonores, l'œuvre témoigne à merveille de l'exigence de recherche d'un des auteurs les plus intègres de notre paysage cinématographique.
Les Inrockuptibles
Une oeuvre testamantaire, rugueuse, magnifique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) cet hybride du documentaire et de la fiction surprend. Tourné avec brio en DVD, il met en perspective le destin d'un homme et celui d'une ville, la tragédie grecque, l'onirisme plastique et le réalisme social.
Le Monde
Construire, reconstruire, c´est l´un des enjeux qui hantent cette mise en scène cubiste où l´état de la ville est le “ sujet ” autant que l´histoire des hommes. D´ailleurs, n´est-ce pas la même chose ?
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Le film de Robert Kramer donne à penser. C'est aussi le testament d'un immense cinéaste, prisonnier de sa soltitude comme ses personnages.
Repérages
(...) quelques problèmes de rythme qui cependant ne peuvent masquer la beauté étrange de ce film, tourné hors de toute contrainte.
Urbuz
Un film rugueux et sombre, traversé de moments de lumière qui viennent, çà et là, rappeler que l'exil n'enfante pas forcément les rêves auxquels on s'attendait.
Aden
Comme dans beaucoup des films de Robert Kramer, la difficile distinction entre fiction et documentaire est au service d'une réflexion sur le réel ; seulement, ici, tout est si brouillé qu'il est bien difficile de suivre.
L'Obs
Très beau travail de filmage, impressions de rythme, de couleurs, de tonalités. Au bout du compte, pourtant, une petite déception.
Positif
Les facettes de la problématique kramérienne - le rapport entre le politique et l'individu, entre le symbolisme universel et la spécificité d'une tradition matriarcale (...) - sont diffuses et pesantes.
Télérama
Robert Kramer est mort il y a un peu plus d'un an. On rêvait d'un plus bel adieu.
Le Figaro Magazine
Sur des commentaires d'une grande portée métaphysique (...), le réalisateur filme, un coup oui, un coup non (...) une manière de très long cafard qui donnerait le bourdon à Maya l'abeille.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com