Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Chronic'art.com
par Emma Baus
Coup d'essai réussi pour ce premier long métrage, chronique intimiste mâtinée d'humour peignant avec une réelle justesse les errances de l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) c'est tellement simple que l'on est déçu que le film se termine si tôt, ce personnage (et cette actrice) étant de taille pour beaucoup plus.
Cplanet.com
par Sylvie Lachat
(...) un premier film réussi, si l'on excepte quelques longueurs. Caroline Vignal y traite avec une simplicité, un réalisme et une tendresse, tour à tour teintée d'humour et de gravité (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La réalisatrice s'en sort bien, elle insiste avec habilité et intelligence sur sur les contacts physiques (...). Et surtout elle utilise remarquablement l'expressivité discrète, très intérieure, de sa jeune interprète (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
(...) une chronique subtile et sensible de la vie de province, qui rompt agréablement avec le parisianisme ambiant et révèle une jeune cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Philippe Azoury
(...) Caroline Vignal emporte le morceau, échappe à la catéchèse sociologique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Françoise Audé
Ce film, tendre et élégant, va bien au-delà du seul parcours d'initiation.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Judith Louis
Sujet complexe s'il en est, que le film s'attache à rendre limpide et à incarner dans des situations quotidiennes.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par Louis Guichard
(...) Caroline Vignal réussit indéniablement le plus important, et le plus difficile : donner naissance à un personnage, faire exister à l'écran une adolescente, mélange de lucidité mature et de bouderie puérile (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
Les autres filles est un film pudique et fascinant, où le minuscule se fait tragique, et où l'apparente simplicité des faits ne fait que dissimuler une étonnante gravité.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Sympa et vivant, mais le film se cantonne sagement au programme attendu. Le cinéma, c'est encore mieux quand ça déraille.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Si ce film sensible et estimable a un défaut, c'est d'être trop timide, trop neutre dans son ton et sa forme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Carrière
Et si tout ça ne marquera sans doute pas l'histoire du cinématographe, ça annonce des plaisirs intimistes à venir puisque ce n'est ici que le premier film de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
Rien de neuf sous le soleil (du Sud-ouest) ? Certes, mais la réalisatrice assume cruauté et dénouement gonflé. Pas si conventionnel, donc.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ecrit avec une évidente sincérité et une réelle justesse d'observation, le film n'évite pas toujours les impressions de déjà vu, et parvient plus difficilement à passer le cap de la mise en scène, d'une platitude qui confine parfois à l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
Coup d'essai réussi pour ce premier long métrage, chronique intimiste mâtinée d'humour peignant avec une réelle justesse les errances de l'adolescence.
Cahiers du Cinéma
(...) c'est tellement simple que l'on est déçu que le film se termine si tôt, ce personnage (et cette actrice) étant de taille pour beaucoup plus.
Cplanet.com
(...) un premier film réussi, si l'on excepte quelques longueurs. Caroline Vignal y traite avec une simplicité, un réalisme et une tendresse, tour à tour teintée d'humour et de gravité (...)
L'Obs
La réalisatrice s'en sort bien, elle insiste avec habilité et intelligence sur sur les contacts physiques (...). Et surtout elle utilise remarquablement l'expressivité discrète, très intérieure, de sa jeune interprète (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
(...) une chronique subtile et sensible de la vie de province, qui rompt agréablement avec le parisianisme ambiant et révèle une jeune cinéaste à suivre.
Libération
(...) Caroline Vignal emporte le morceau, échappe à la catéchèse sociologique.
Positif
Ce film, tendre et élégant, va bien au-delà du seul parcours d'initiation.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
Sujet complexe s'il en est, que le film s'attache à rendre limpide et à incarner dans des situations quotidiennes.
Télérama
(...) Caroline Vignal réussit indéniablement le plus important, et le plus difficile : donner naissance à un personnage, faire exister à l'écran une adolescente, mélange de lucidité mature et de bouderie puérile (...)
Urbuz
Les autres filles est un film pudique et fascinant, où le minuscule se fait tragique, et où l'apparente simplicité des faits ne fait que dissimuler une étonnante gravité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Sympa et vivant, mais le film se cantonne sagement au programme attendu. Le cinéma, c'est encore mieux quand ça déraille.
Les Inrockuptibles
Si ce film sensible et estimable a un défaut, c'est d'être trop timide, trop neutre dans son ton et sa forme.
Première
Et si tout ça ne marquera sans doute pas l'histoire du cinématographe, ça annonce des plaisirs intimistes à venir puisque ce n'est ici que le premier film de son auteur.
Repérages
Rien de neuf sous le soleil (du Sud-ouest) ? Certes, mais la réalisatrice assume cruauté et dénouement gonflé. Pas si conventionnel, donc.
Le Monde
Ecrit avec une évidente sincérité et une réelle justesse d'observation, le film n'évite pas toujours les impressions de déjà vu, et parvient plus difficilement à passer le cap de la mise en scène, d'une platitude qui confine parfois à l'ennui.