Mon compte
    The Eyes Of My Mother
    Note moyenne
    2,5
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Eyes Of My Mother ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Antoine
    Antoine

    3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2023
    Ca change des films complètement vides et superficiels. Dommage que ça ne trouve pas son public il y a pourtant beaucoup plus de profondeur dans un film comme ça que dans n'importe quelle grosse superproduction qui fait des millions d'entrées.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2022
    "The eyes of my mother" est le premier long métrage d'un jeune réalisateur de 26 ans qui a visiblement décidé de marquer les esprits. Présenté dans la section NEXT du festival de Sundance en 2016, le film plonge le spectateur dans l'univers d'une famille dysfonctionnelle, dont on devine très rapidement qu'elle vit en quasi autarcie dans une campagne très reculée des États-Unis.Dans la ferme parentale, Francisca (Kika Magalhães) reçoit l'éducation de sa mère interprétée par Diana Agostini (actrice plutôt rare, dont les principaux faits d'armes sont une apparition dans "Le Parrain 3", suivie d'un petit rôle dans la série télévisée "Les Soprano"), spoiler: ancienne vétérinaire lui enseignant comment extraire les yeux des vaches sans les endommager, se référant ainsi à la légende de Saint François d'Assise, le médecin des animaux.Quand un dangereux psychopathe surgit un matin pour tuer la mère de Francisca qui lui a imprudemment ouvert sa porte, le père (Paul Nazak), découvrant la scène de massacre, enterre sa femme dans le jardin et emprisonne le tueur dans une grange en l'attachant pieds et poings liés à une chaîne. Francisca passera le reste de son enfance entre son père mutique et l'assassin de sa mère, enfermé dans la grange
    , à qui elle prodigue des soins après l'avoir énucléé. Devenue jeune femme à la mort de son père, elle va désormais devoir affronter seule son destin. Cela ne se fera pas sans douleur et sans conséquences néfastes.Nicolas Pesce, qui a écrit lui-même le scénario, décrit alors par le menu les graves troubles psychologiques de Francisca, élevée en vase clos sans aucun contact avec le monde extérieur. Inutile, bien sûr, de chercher la moindre vraisemblance dans le récit, le jeune réalisateur cherchant surtout à distiller une ambiance à partir du jeu minimaliste de ses acteurs et d'une photographie en noir et blanc saturée, destinée à renforcer la sensation bizarre qui étreint le spectateur devant l'étalage d'une horreur du quotidien dénuée de tout spectaculaire. Il s'agit peut-être pour Nicolas Pesce de prendre à rebours tous les codes du genre horrifique, ses références étant plutôt à rechercher du côté de "La nuit du chasseur" (Charles Laughton, 1955), de "Eraserhead" et plus encore du récent "The Witch".Si l'exercice de style est plutôt réussi, il semble un peu vain et donc impropre à justifier l'exposition de tant d'images dérangeantes. Il faudra malgré tout regarder avec attention l'évolution de ce jeune réalisateur plutôt doué, qui n'a disposé que de 18 jours de tournage pour boucler "The eyes of my mother". Depuis, il a réalisé "Piercing" (2018), avec un casting plus conséquent, lui aussi présenté à Sundance, et il est actuellement en cours de réalisation du quatrième segment de la saga "The Grudge". À suivre.
    AMCHI
    AMCHI

    5 752 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2019
    The Eyes of My Mother est un film sensé être d'épouvante au ton particuliers qui va soit fasciner son spectateur soit radicalement l'ennuyer.
    Sur moi cela n'a pas du tout fonctionné pourtant j'apprécie le cinéma au ton singulier, pour un premier film le réalisateur a déjà un certain style, une belle maîtrise du N&B par contre aucun mystère ne se dégage de cette œuvre, le côte malsain ne fonctionne pas car l'ensemble est plat et à quelque chose de trop statique.
    La seule scène véritablement réussie c'est l'arrivée du tueur mais ça ne dure que quelques instants d'ailleurs à propos de durée The Eyes of My Mother ne dépasse pas les 80 minutes mais pour moi elles furent longues.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    748 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2018
    Doté d'une magnifique photographie en noir et blanc, "The eyes of my mother" est un film drame horrifique bien étrange dans son contenu et qui ne pourra laisser personne indifférent. Pour son premier film en tant que réalisateur Nicolas Pesce (qui fait également le travail de monteur et de scénariste) nous offre une mise en scène de très grande qualité et la comédienne qui interprète le rôle principal est particulièrement brillante. Par contre, l'histoire qui s'avère très sombre et glauque n'est clairement pas à mettre devant tout les yeux. Mais bon il s'agit pour moi d'une excellente surprise et je le conseille vivement pour tout ceux qui apprécient les films morbides.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    308 abonnés 2 950 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 octobre 2018
    réalisé en noir et blanc, avec quelques jolis plans et effets caméra, ce film horrifique est morbide, glauque et sans mobile. un scénario pauvre, sur un rythme lent où aucune réponse n'est donnée. quel purge!
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2017
    Bien que certaines scènes soient insoutenables, il est difficile d’en détourner le yeux, tiraillés que l’on est entre fascination, dégout et pitié.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 350 abonnés 4 139 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2017
    A 26 ans, Nicolas Pesce signe son premier film d’horreur. Le genre pourrait être qualifié de simple pour un début, il suffit de faire peur par si par-là pourrait-on dire. En réalité The Eyes of My Mother est une poésie horrifique magnifique. Après avoir vu ses parents mourir, une jeune femme continue de vivre dans cette ferme reculée de tout et de tous et est confrontée à ses désirs les plus troublants et restera toute sa vie fascinée par la mort. Les yeux de ma mère est donc un film sur cette solitude qui perturbe l’esprit. Nous ne raconterons rien à l’histoire, mais un conseil, posez-vous la question à deux fois avant de prendre quelqu’un en auto-stop, même s’il s’agit d’une charmante jeune femme. Tourné dans un noir et blanc superbe, un gros travail a également été réalisé sur le son pour mieux se situer dans la maison. C’est un film constitué d’ellipses et de points de vue pour mieux nous troubler et nous faire réfléchir un peu. Présente au Festival de La Roche-sur-Yon en 2016, le film ne sortira finalement pas au cinéma en France. Dommage, car The Eyes of My Mother est un long-métrage soigné et bien gore en même temps. Accrochez-vous.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    394 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Bonne petite surprise, film d’horreur à la poésie morbide, en noir et blanc, très épuré, il commence tel un Funny Games pour garder tout du long une ambiance malaisante, on ne sait pas trop où on est, simplement confiné dans une ferme à la campagne avec cette jeune femme qui se retrouve seule après la mort de ses parents. Le personnage est d’une froideur émotionnelle vraiment intéressante, relative à un traumatisme et une éducation restreinte, constamment entre découverte et accomplissement, les quelques ellipses creusent beaucoup de choses et ne s’enchainent pas forcément très bien mais le tout reste cohérent en terme de dramaturgie minimaliste. Et la réalisation montre de très bonnes choses, notamment par le choix de cadres, de travellings ou de reliefs esthétiques brillants, la musique est également peu présente pour profiter de cette atmosphère tout à fait particulière, personnellement je n’ai pas décroché d’un iota.
    Un pur film jusqu’au-boutiste sur la solitude, malsain, glauque et déprimant, bon moment de cinéma.
    FaRem
    FaRem

    8 560 abonnés 9 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2016
    Le film est court donc le réalisateur ne perd pas de temps avec une longue mise en place et nous fait directement entrer dans le vif du sujet avec une scène d'ouverture perturbante, notamment à cause du personnage masculin bien malsain, qui l'est encore plus pour la jeune Francisca qui va voir tous ses repères chamboulés. Au début du film, la mère dit : "La solitude peut faire des choses étranges à l'esprit", c'est une phrase qui résume bien le contenu avec cette jeune fille puis femme, puisque le film se déroule sur de nombreuses années, qui va avoir peur de la solitude et va avoir un rapport très particulier avec la mort, et même les morts... "The Eyes of My Mother" est un drame horrifique qui bénéficie d'une jolie réalisation en noir et blanc tout en sobriété qui a l'avantage d'étouffer ou plutôt atténuer toutes les scènes de violence ou de gores donc ,on ne se focalise pas que sur ça, car le film a autre chose à offrir notamment tout l'aspect dramatique de l'histoire. Pour un premier film, c'est réussi, il y a une bonne atmosphère, les acteurs sont très bons et l'histoire bien que simple et un peu linéaire est prenante jusqu'au bout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top