Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un parcours à la dramaturgie étonnante, au visuel inédit, avec une musicalité rock qui décoiffe, unique. Beau et passionnant, une révélation.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le film, par son rythme, son montage, l’explosion de ses lumières et de ses couleurs, en offre un étonnant écho visuel.
Le Parisien
par Michel Valentin
Un formidable documentaire.
Première
par Maxime Kasparian
Un portrait émouvant et sincère.
Rolling Stone
par Jessica Saval
Un documentaire inspiré.
Transfuge
par Sidy Sakho
Cruel dans le fond, classique dans la forme, "We are X" est un documentaire émouvant porté par la lucidité élégante d'une idole revenue de tout.
L'Obs
par François Forestier
Stephen Kijak, le réalisateur, a signé un film sur Scott Walker et un autre sur les Stones. Mais encore faut-il apprécier la musique de Yoshiki, et là, c'est question de goût. C'est votre came ? Allez-y. Sinon, évitez.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Constance Jamet
Ce portrait à fleur de peau ouvre une fenêtre captivante sur la société nippone.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Le documentaire, riche en archives, léché, très MTV, va vite, très vite. On aimerait passer plus de temps avec les musiciens en répétition, ou pendant des moments informels. (...) Finalement, une belle mise en bouche et en oreilles pour le public français (...).
Positif
par Hubert Niogret
Spécialiste des films sur le monde du rock, Stephen Kijak a accumulé toutes sortes de matériaux (...). Son montage rend compte de la complexité des personnages qui se cachent derrière leurs costumes et leurs perruques et de la qualité des prestations musicales, restées sans suite.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Classique dans sa forme, ce docu sur le mythique groupe de musique X Japan est plaisant, même s'il décrit plus qu'il analyse le phénomène.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Ce documentaire n’approfondit rien et ne parvient pas à atteindre l’universalité de Sugar Man, où les mêmes producteurs s’intéressaient au curieux destin du musicien Sixto Rodriguez… Mais, pour peu qu’on soit fan de heavy metal nippon…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Autour du destin tourmenté du groupe de metal pompier populaire dans son pays dans les années 1980, X Japan, et de la figure de son leader Yoshiki, il était difficile de résister à la tentation du mélodrame. Le metteur en scène y succombe en proposant des images flamboyantes de ces personnages.
Franceinfo Culture
Un parcours à la dramaturgie étonnante, au visuel inédit, avec une musicalité rock qui décoiffe, unique. Beau et passionnant, une révélation.
Le Dauphiné Libéré
Le film, par son rythme, son montage, l’explosion de ses lumières et de ses couleurs, en offre un étonnant écho visuel.
Le Parisien
Un formidable documentaire.
Première
Un portrait émouvant et sincère.
Rolling Stone
Un documentaire inspiré.
Transfuge
Cruel dans le fond, classique dans la forme, "We are X" est un documentaire émouvant porté par la lucidité élégante d'une idole revenue de tout.
L'Obs
Stephen Kijak, le réalisateur, a signé un film sur Scott Walker et un autre sur les Stones. Mais encore faut-il apprécier la musique de Yoshiki, et là, c'est question de goût. C'est votre came ? Allez-y. Sinon, évitez.
Le Figaro
Ce portrait à fleur de peau ouvre une fenêtre captivante sur la société nippone.
Les Fiches du Cinéma
Le documentaire, riche en archives, léché, très MTV, va vite, très vite. On aimerait passer plus de temps avec les musiciens en répétition, ou pendant des moments informels. (...) Finalement, une belle mise en bouche et en oreilles pour le public français (...).
Positif
Spécialiste des films sur le monde du rock, Stephen Kijak a accumulé toutes sortes de matériaux (...). Son montage rend compte de la complexité des personnages qui se cachent derrière leurs costumes et leurs perruques et de la qualité des prestations musicales, restées sans suite.
Studio Ciné Live
Classique dans sa forme, ce docu sur le mythique groupe de musique X Japan est plaisant, même s'il décrit plus qu'il analyse le phénomène.
Télérama
Ce documentaire n’approfondit rien et ne parvient pas à atteindre l’universalité de Sugar Man, où les mêmes producteurs s’intéressaient au curieux destin du musicien Sixto Rodriguez… Mais, pour peu qu’on soit fan de heavy metal nippon…
Le Monde
Autour du destin tourmenté du groupe de metal pompier populaire dans son pays dans les années 1980, X Japan, et de la figure de son leader Yoshiki, il était difficile de résister à la tentation du mélodrame. Le metteur en scène y succombe en proposant des images flamboyantes de ces personnages.