Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
L'approche de Rokhsareh Ghaem Maghami donne au film une dimension passionnante, inattendue. Et lui confère une puissance de conviction émouvante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Critikat.com
par Estelle Bayon
Ghaem Maghami (...) transforme son propre film en un geste d’amour qui répond tant à l’ardeur de l’adolescente qu’à l’empathie du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Critikat.com
par Estelle Bayon
Il faut aller voir Sonita, parce qu’elles se sont battues pour la rendre visible.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Mariée de tulle blanc, un code-barre apposé sur le front, œil maquillé d’un coup de poing, le rouge en sanglante estafilade, Sonita et la documentariste ont fait œuvre commune. Les horizons s’élargiront devant Sonita, que son anglais naissant conduit à proférer en riant : « Je suis un piano. » Ou un film.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchan
Sonita, adolescente aghane réfugiée en Iran, brave les interdits pour se lancer dans une carrière de rappeuse militante. Elle dénonce le mariage forcé qui la menace dans un clip formidable, d’une énergie déchirante. Un beau portrait, primé au Festival de Sundance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
La personnalité fougueuse de Sonita illumine cette histoire aussi vraie que sidérante. Un doc simple et fort comme une goutte d’espoir dans un océan de détresse.
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Un documentaire aussi vertigineux qu’édifiant.
Télérama
par Cécile Mury
Une belle histoire de solidarité, rassurante, que Rokhsareh Ghaem Maghami prend soin de nous montrer pour ce qu'elle est : une exception.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le combat de Sonita pour échapper à son sort devient celui de l’équipe du film. Le champ de la caméra s’élargit et la prière adressée à sa famille par la jeune fille, dans un rap bouleversant, résonne longtemps dans l’esprit du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Si le film vaut surtout pour la personnalité hors norme de cette rappeuse grande gueule, qui concilie sa croyance et ses désirs de liberté, il jette aussi un regard passionnant sur la pop-culture, décrite comme le langage universel des rébellions teen.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Un documentaire classique mais attachant.
Positif
par Vincent Thabourey
Le courage farouche de cette jeune artiste ainsi que ses tiraillements entre le respect des traditions et ses aspirations d'indépendance offrent en outre de beaux moments d'émotion et de réflexion. Dommage que son épilogue béat flirte parfois avec les codes télévisuels de "La Nouvelle Star".
aVoir-aLire.com
par François Bonini
"Sonita" est une œuvre hybride, aussi émouvante que problématique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
"Sonita" fraye dangereusement avec la manipulation et certains des pires travers du feel good movie (« film fait pour se sentir bien »).
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un personnage passionnant. Plus que le doc, qui a tendance à se répéter une fois les enjeux posés.
L'Obs
L'approche de Rokhsareh Ghaem Maghami donne au film une dimension passionnante, inattendue. Et lui confère une puissance de conviction émouvante.
Critikat.com
Ghaem Maghami (...) transforme son propre film en un geste d’amour qui répond tant à l’ardeur de l’adolescente qu’à l’empathie du spectateur.
Critikat.com
Il faut aller voir Sonita, parce qu’elles se sont battues pour la rendre visible.
L'Humanité
Mariée de tulle blanc, un code-barre apposé sur le front, œil maquillé d’un coup de poing, le rouge en sanglante estafilade, Sonita et la documentariste ont fait œuvre commune. Les horizons s’élargiront devant Sonita, que son anglais naissant conduit à proférer en riant : « Je suis un piano. » Ou un film.
Le Figaro
Sonita, adolescente aghane réfugiée en Iran, brave les interdits pour se lancer dans une carrière de rappeuse militante. Elle dénonce le mariage forcé qui la menace dans un clip formidable, d’une énergie déchirante. Un beau portrait, primé au Festival de Sundance.
Le Journal du Dimanche
La personnalité fougueuse de Sonita illumine cette histoire aussi vraie que sidérante. Un doc simple et fort comme une goutte d’espoir dans un océan de détresse.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire aussi vertigineux qu’édifiant.
Télérama
Une belle histoire de solidarité, rassurante, que Rokhsareh Ghaem Maghami prend soin de nous montrer pour ce qu'elle est : une exception.
La Croix
Le combat de Sonita pour échapper à son sort devient celui de l’équipe du film. Le champ de la caméra s’élargit et la prière adressée à sa famille par la jeune fille, dans un rap bouleversant, résonne longtemps dans l’esprit du spectateur.
Les Inrockuptibles
Si le film vaut surtout pour la personnalité hors norme de cette rappeuse grande gueule, qui concilie sa croyance et ses désirs de liberté, il jette aussi un regard passionnant sur la pop-culture, décrite comme le langage universel des rébellions teen.
Les Inrockuptibles
Un documentaire classique mais attachant.
Positif
Le courage farouche de cette jeune artiste ainsi que ses tiraillements entre le respect des traditions et ses aspirations d'indépendance offrent en outre de beaux moments d'émotion et de réflexion. Dommage que son épilogue béat flirte parfois avec les codes télévisuels de "La Nouvelle Star".
aVoir-aLire.com
"Sonita" est une œuvre hybride, aussi émouvante que problématique.
Le Monde
"Sonita" fraye dangereusement avec la manipulation et certains des pires travers du feel good movie (« film fait pour se sentir bien »).
Studio Ciné Live
Un personnage passionnant. Plus que le doc, qui a tendance à se répéter une fois les enjeux posés.