Mon compte
    Tempête de sable
    Note moyenne
    3,4
    19 titres de presse
    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Libération
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Premier long-métrage d’une jeune Israélienne, Tempête de sable est une observation minutieuse, à hauteur d’adolescente, du poids des traditions masculines, et de la façon dont les femmes, de génération en génération, sont finalement amenées à les faire peser sur leurs semblables, afin de maintenir la paix, le respect, l’harmonie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Ce drame universel sur la condition des femmes servi par des comédiens magnifiques a été couronné au Grand prix du jury du festival du film de Sundance. ll nous a tenues en haleine jusqu'à la fin.

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est passionnant, intelligent.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Une chronique épatante.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Ambition atteinte avec éclat, grâce au sens aigu de la mise en scène, toujours dans la tonalité juste, et à l’extraordinaire composition de Ruba Blal-Asfour, magnifique Jalila. Les autres interprètes se hissent à son niveau. "Tempête de sable" est une réussite impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    D’une caméra empathique mais nullement condescendante, la jeune cinéaste filme sans jugement hâtif les contradictions d’une société et de ses héros, questionnant les ravages du patriarcat.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film de femme sur des femmes soumises aux contraintes d’une tradition séculaire et qui luttent pour y échapper : une réalisation tendue, à la mesure de la force du sujet.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    On est happé par l'intensité et l'âpreté des rapports humains, dans ce premier film à l'énergie très maîtrisée.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Une œuvre magistrale, et des combats de femme qui ne le sont pas moins.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    La réalisatrice montre avec finesse la condition des femmes, obligées de se plier à des moeurs contraignantes et la lente révolte de la jeune génération. Pour un premier film, Elite Zexer (...) impose un style tout en retenue.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) le personnage le plus passionnant reste Suliman, dont on sent qu'il prend ses décisions pour ne pas déroger aux codes virils que son petit monde lui impose.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Si ce drame guetté par le ronronnement du "world cinema" n’y sombre pas tout à fait, c’est parce qu’il sait rester proche de personnages pris entre les feux de ce conflit au point que leur comportement se retrouve réfractaire à ce manichéisme même.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le film a la forme d’un reportage filmé caméra portée, privilégiant le réalisme sans pour autant nier le romanesque. Ses acteurs, professionnels et non professionnels, participent d’un naturalisme qui ne tombe pas dans l’excès, mais reflètent une cohérence filmique et leur implication dans le projet.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Outre ses images léchées et son interprétation affûtée, le film convainc notamment grâce à l’évolution des personnages – tels que le scénario les offrent au regard du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une trame un peu téléphonée mais universelle, pour laquelle la réalisatrice a su dépasser les poncifs afin de construire une mise en scène personnelle.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    La réalisation, d'une grande sobriété, manque peut-être de panache mais elle parvient à sonder les mécanismes et les enjeux sournois de ces traditions liberticides.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    A travers le récit de Layla et de sa mère se dessine la quête de liberté de femmes oppressées par des régles très strictes, sujet dont le cinéma s’est déjà maintes fois emparé durant ces dernières années. (...) cette histoire (...), si elle n’apporte guère d’informations supplémentaires sur la condition des femmes orientales, se laisse agréablement regarder.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Gilles Renault

    Elite Zexer explique qu’il lui a fallu quatre ans pour écrire le scénario. La précision laisse songeur car, une fois ces éléments posés, il ne se passe en vérité pas grand-chose dans cette métaphorique Tempête (...).

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Poncif du récit d’émancipation féminine, mise en scène laborieuse, interprétation compassée : rien ne joue en faveur de ce film non exempt de paternalisme, en dépit de son credo féministe.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top