Mon compte
    Margaret
    Note moyenne
    3,7
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Margaret ?

    5 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2017
    "Margaret" est le deuxième long métrage de la réalisatrice irlandaise Rebecca Daly. Le premier, "The other side of sleep", avait pour thème le somnambulisme. C'est sur l'amour maternel que se penche "Margaret". Un couple séparé, un enfant qui disparait : cela fait penser à "Faute d’amour", le récent film de Andrey Zvyagintsev. De ce point de départ commun, Rebecca Daly fait quelque chose de totalement différent, avec cette peinture, à la fois sensible et sans concession, d’un amour maternel ambigu qui finit par naître chez une femme n’ayant pratiquement pas eu de liens avec Patrick, un fils à qui elle avait donné la vie. En effet, après avoir appris la disparition de cet enfant, elle se prend d’affection pour Joe, un gamin de 17 ans, violent et sans repère, qui a quitté sa famille et qui zone au sein d’une bande dans le quartier. Jusqu’où cette affection, dans un premier temps très maternelle, va-t-elle pouvoir aller, alors que Matt, l’ex mari de Margaret, venu lui annoncer la disparition de Patrick, se montre très ambigu auprès d’elle ?
    Rebecca Daly excelle à créer une grande tension et à la maintenir tout au long du film. Même si le film n’est pas exempt d’une certaine lourdeur (par exemple le rapport à l’eau, piscine, lac, baignoire, de la part de Margaret et Joe, rapport trop souvent utilisé et qui cherche à montrer, sans doute, que ces deux personnages sont sur le point de se noyer au sens figuré du terme) on arrive à faire fi du caractère assez peu crédible de l’histoire, on arrive à s’attacher aux personnages, à ce trio formé de Margaret, Matt et Joe, ce trio où chacun a ses blessures et s’efforce de les soigner à sa façon.
    Manifestement, il faudra suivre avec attention la carrière de Rebecca Daly. On notera que, depuis "Margaret", Rebecca Daly a réalisé "Good Favour", présenté il y a 2 mois au Festival de Toronto.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    133 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 avril 2018
    Très bon film (on pense à "Chronique d'un scandale" - la scène des caresses sur les avant-bras notamment, en sus du sujet principal qui se déroule cette fois dans le milieu populaire), mais l'ultime scène est de trop : point n'était besoin d'insister aussi lourdement sur le sentiment de culpabilité de l'héroïne à propos de son histoire d'amour avec ce jeune homme de 17 ans.
    Certes, un climat incestueux plane dans la mesure où il lui rappelle son fils disparu... mais précisément, ce n'est pas son fils ! La réalisatrice elle-même fait preuve d'une trop grande timidité devant son sujet, comme si les relations entre femmes mûres et jeunes hommes restaient taboues pour elle aussi. Elle s'est sentie tenue de trouver une explication psychologique/rationnelle à l'histoire d'amour qu'elle met en scène, et on en revient au sempiternel désir/manque d'enfant pour expliquer l'attirance d'une femme pour un jeune homme.
    Les acteurs sont très bons. Mention spéciale à Barry Keoghan, adorable.
    Diego C
    Diego C

    6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2017
    Un film poignant avec un regard sensible et brutal. Ce film est une école de cinéma à lui tout seul, un exemple de réussite totale.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 septembre 2017
    Une touche de Ken Loach dans ce drame irlandais. Magnifique performance des deux acteurs principaux !
    Evanmarox
    Evanmarox

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 février 2024
    De l'émotion mais pas compris la fin en plus le mec et nul pas qu'elle q'un de bien il fait du mal à tout le monde.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top