Gleason

1 critique spectateur

Puda
    Puda

Publiée le 2 mai 2024
    C'est à la fois un récit absolument terrible et un message plein d'espoir. Ce garçon de 34 ans, ancienne star de son équipe de football qui se retrouve avec la maladie de Charcot. Une maladie foudroyante avec progression extrêmement rapide qui le prive de la parole et de l'utilisation de quasi tout son corps à peine 24 mois après le diagnostic. Ca arrache le coeur. Sa femme, ainsi que son voisin restent, envers et contre tout et l'aident au quotidien. C'est à la fois poignant et tellement triste. C'est une histoire absolument terrible même si Gleason accomplit énormément de choses même avec sa maladie. (qui est fatale) Le plus fou c'est que 13 ans après, il se bat toujours contre la maladie (l'espérance de vie moyenne est de 2 à 5 ans en sachant qu'on ne peut plus rien faire et qu'on a une aide 24 h sur 24...) avec une cure qui sera peut-être bientôt découverte. On l'espère pour lui, sa femme et ses 2 enfants même s'il sera sûrement beaucoup trop tard pour lui. Comme le dit sa femme, oui, c'est un véritable héros des temps modernes.

Le documentaire reste extrêmement difficile à regarder (c'est voulu) et je me demande s'il y aura peu-être une suite sur les 8 années dernières années ? Même si je ne souhaite pas vraiment à cette famille de rester sous l'oeil constant des caméras... Certaines scènes sont déjà extrêmes même si je comprends le but de la famille.