Votre avis sur Nola Darling n'en fait qu'à sa tête ?

7 critiques spectateurs

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4,0
Publiée le 15 septembre 2018
Spike Lee impose d'emblée son style ! Il varie entre différents procédés, change de ton, bouscule un peu tout ce qui bouge et compose un film extrêmement charmant, le tout, en étant très engagé. Esthétiquement, She's Gotta Have It est remarquable, le noir et blanc est somptueux et accentue l'immersion dans cette relation entre Nola et ses prétendants. Le film a beau avoir plus de 30 ans maintenant il fait preuve de modernité et brille de par son humour corrosif et incarné. La ribambelle d'acteur est désopilant, du premier au dernier, la moindre phrase décoche un sourire. Le scénario astucieux m'a aussi conquis, la fin est génial. Le long métrage en soi l'est tout autant !
3,0
Publiée le 15 avril 2021
Nola Darling est une femme indépendante et libérée qui habite son propre appartement à Brooklyn. Elle a trois amants entre lesquels son cœur - et son cul - balancent. Jamie Overstreet est un poète romantique. Mars Blackmon (Spike Lee himself) a pour lui un irrésistible sens de l'humour. Greer Childs est un macho narcissique. Nola Darling a aussi une voisine lesbienne qui lui fait du rentre-dedans.

"Nola Darling n'en fait qu'à sa tête" (traduction audacieuse mais pas si mauvaise du titre original  "She's Gotta Have It") est le premier long métrage de Spike Lee. Tourné en 1986, il a connu une seconde jeunesse avec la série télévisée qui en a été tirée et dont les deux saisons ont connu sur Netflix en 2017 et 2019 un vif succès. Le canevas sur lequel il est construit se prête en effet bien à des déclinaisons : faire le portrait d'une femme à travers celui de ses amants.

Spike Lee, qui présidera le prochain jury du festival de Cannes, est souvent présenté comme le cinéaste d'une cause : celle de l'égalité des droits de la communauté noire aux Etats-Unis. Certes, il a passé sa vie à filmer des Afro-Américains : "Do the Right Thing", "Jungle Fever", "Malcom X", etc. Mais ses films ne versent pas pour autant dans un militantisme obsessionnel. Spike Lee filme les Noirs comme Woody Allen ou Éric Rohmer filment les Blancs : dans leur vie de tous les jours.

C'était déjà le cas de son premier film. Son manque de moyens saute aux yeux : le son est crachotant, le cadrage pas toujours maîtrisé, la direction d'acteurs trop flottante... Son scénario ressemble un peu à ceux qu'on ânonne en dernière année d'école de cinéma. Mais son sujet n'a rien perdu de sa modernité - ce qui explique d'ailleurs le succès de la série qui en a été tirée : "Nola Darling n'en fait qu'à sa tête" dresse le magnifique portrait d'une femme libre et celui d'une masculinité, sous trois formes différentes, obligée à se remettre en question face à la revendication montante d'une émancipation féministe.
2,5
Publiée le 7 juin 2023
"She's gotta have it" est un des tout premiers films de S.Lee. Comme souvent dans les premiers films fauchés, on sent les idées, on remarque un style, mais cela manque de substance. "Noal Darling..." ressemble à un film de fin d'étude avec de jolies ambitions mais inabouties. Certes, le portrait de cette femme libre et libérée est étonnant, mais le rythme lent, le scénario incertain de la première moitié, et les interprétations aléatoires, nous laissent longtemps perplexe sur la forme et le fond. Puis, Nola se dévoile davantage et on comprend davantage où veut en venir le réalisateur en faisant de son héroïne un symbole de femme libre et assurée. Une des premières oeuvres d'un réalisateur engagé qui est ici dans une revendication sage et sobre au ton neutre.
2,5
Publiée le 14 janvier 2023
Il s’agit du premier long-métrage réalisé en 1986 par Spike Lee. Tourné en quinze jours avec un budget minimaliste et des acteurs quasiment inconnus, ce film met en scène une femme nymphomane (Tracy Camilla Johns) qui ne sait quel homme choisir. Menée comme une investigation journalistique, cette histoire possède même quelques ressemblances avec certains films de Woody Allen tant la description psychologique des différents personnages est originale. Bref, même s’Il existe quelques longueurs, l’ensemble demeure appréciable.
3,5
Publiée le 4 avril 2021
Assez surpris par ce film signé Spike Lee. L'image en noir et blanc est très belle malgré l'aspect vieillot au début mais on s'habitue très vite et le film est au final très classe avec des contrastes très jolis. L'humour de Spike Lee est assez peu présent mais quand il est là, il est assez subtil et offre des scènes hilarantes spoiler: (comme celle où les 3 amants se retrouvent à diner ensemble).
Enfin, la musique est excellente et donne une touche de poésie au film. Je regrette juste que les personnages soient au final assez creux et pas assez développés mais bon le film ne dure que 1h20 aussi, donc forcément ça limite. Ca reste un film plaisant et surprenant, même si le film n'est peut-être pas entièrement abouti selon moi, notamment sur le personnage de Nola Darling qui ne dégage au final rien de particulier, là où aurait pu tirer des conclusions féministes par exemple de son histoire, mais ce n'est pas trop le cas ou alors je ne l'ai pas remarqué. Bon film, je recommande.
2,5
Publiée le 13 mai 2020
Premier film de Spike Lee, doté d'une très bonne photographie en noir et blanc. Par contre je trouve l'histoire un peu inintéressante, elle narre la vie d'une personne en particulier, sans être moraliste ce qui est cependant un bon point. Mis à part ça il n y a aucune action hormis des dialogues bien écrit mais parfois un peu trop.
Pierre45!

12 critiques

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4,0
Publiée le 16 mai 2023
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant ce film (dispo en ce moment sur Netflix), eh bien je dois dire que j'ai été agréablement surprise. La forme est originelle et suit les personnages dans un aspect presque documentaire, en noir et blanc, mélangé à des passages plus classiques et l'utilisation fréquente de gros plans, le tout rendant une œuvre sensuelle et artistique osée et très intéressante dans son fond. On pourrait totalement dire du film qu'il est féministe car il aborde ici la vie sexuelle d'une jeune femme métisse d'une trentaine d'années, qui oscille entre 3 amants différents sans grandes états d'âmes. On aborde à la fois le point de vue de ceux-ci, qui au fur et à mesure commencent à se vexer de ne pas être l'élu et essayant de trouver une justification au comportement "singulier" de leur maîtresse, puis le point de vue de Nola, qui assume totalement cette liberté sexuelle, et ça fait du bien de voir des héroïnes comme elle a l'écran !
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