Je crois que j'avais ce film chez moi car je voulais voir un film du Bhoutan, voir un peu comment ils pouvaient faire du cinéma et m'imprégner de la culture locale... Sauf qu'en fait le réalisateur est français et que ça se voit. Disons que je n'ai rien vu de neuf, de particulièrement étonnant ou intéressant dans cette vision d'un monde entre tradition et modernité... où on envoie son enfant au temple pour devenir moine, mais où on découvre l'électricité et les joies de la télévision. Rien de réellement palpitant, car ce genre de dichotomie a déjà été vue plein de fois au cinéma.
Alors oui le Bhoutan ça a l'air très beau, j'aime beaucoup ce genre de paysage montagneux où les habitants ont toujours un mode de vie assez rural, mais voilà, le film est trop beau, il en devient carrément poseur. Le film est catalogué comme documentaire et j'ai du mal à y croire. L'histoire est construire comme un film de fiction, mais surtout toutes les scènes (enfin la plupart) font vraiment posées spécialement pour le film. Tout est magnifique, parfaitement cadré, parfaitement éclairé, la caméra est toujours là où il faut, quand il faut.
C'est tellement artificiel. Même dans les phases ludiques, dans les moments de jeu. Limite ça en devient ridicule. La scène où les deux enfants jouent cerf volant, il n'y a rien de spontané, de naturel, que ça soit avec la musique, les angles de vue, ou bien même le montage.
La montagne peut être magnifique, si jamais je ne crois pas à l'histoire qui se passe devant moi à cause de mauvais choix artistiques, ça en fait malgré tout un mauvais film. D'ailleurs même si c'était de la fiction ça serait pareil, les moments de bonheur sont bien trop écrit pour réellement toucher une émotion brute et émouvoir.
On a là un film parfaitement huilé et qui finit par étouffer le spectateur dans son spectacle permanent où finalement les personnages n'existent malheureusement jamais.