Mon compte
    Bajirao Mastani
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bajirao Mastani" et de son tournage !

    Adaptation

    Tiré du roman marathi Raau de Nagnath S. Inamdar, le film relate l’histoire du Peshwa Bajirao I (1700 - 1740) et de sa seconde épouse Mastani. Les personnages ont réellement existé, mais le réalisateur a volontairement romancé l’histoire pour une meilleure efficacité cinématographique.

    Record

    Avec un budget de 1,45 milliards de roupies (environ 18 millions d’euros), Bajirao Mastani est l’un des films les plus chers du cinéma indien. Il a rapporté plus de 3,56 milliards de roupies (plus de 44 millions d’euros) au box office national, devenant l’un des films indiens aux revenus les plus élevés de tous les temps.

    Succès critique

    Bajirao Mastani a reçu 14 nominations aux 61ème Filmfare Awards en 2016 (l'équivalent des Oscars en Inde) où il a remporté 9 prix, dont ceux de Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur pour Ranveer Singh et Meilleure Actrice dans un second rôle pour Priyanka Chopra.

    Un projet de longue haleine

    Le réalisateur Sanjay Leela Bhansali a mis 13 ans à faire Bajirao Mastani. Imaginé dès les années 90, le film a été annoncé en 2003 et devait succéder à Devdas, qui apporta à son réalisateur la reconnaissance internationale. Mais suite à de nombreux changements de casting, le projet n’est relancé qu’en 2014.

    Dans une interview donnée au Telegraph, le metteur en scène déclare : "Je continuais d’essayer de raviver le projet encore et encore, mais s’il y a quelque chose que la réalisation m’a appris, c’est que chaque film possède son propre destin. Et je crois fermement que les âmes de Bajirao, Mastani et Kashi bai souhaitaient que nous ne fassions le film que maintenant".

    Retrouvailles

    Il s'agit du 2ème film de la collaboration entre le réalisateur Sanjay Leela Bhansali et les acteurs Deepika Padukone et Ranveer Singh, après Ram-Leela (2013) et avant Padmaavat (2018).

    Une voix célèbre

    Le narrateur de l’histoire est Irrfan Khan, star de Bollywood, également connu pour ses rôles internationaux dans Slumdog Millionaire, L’Odyssée de PiJurassic World ou encore Inferno.

    Priyanka Chopra

    Au générique de Bajirao Mastani, on retrouve Priyanka Chopra. Si cette ex-Miss Monde est connue dans son Inde natale depuis le début des années 2000 en tant qu'actrice, chanteuse et mannequin, le public occidental la découvre en 2015 grâce à la série d'espionnage américaine Quantico dans laquelle elle joue une jeune recrue du FBI accusée d'être à l'origine d'une attaque terroriste.

    Au poil

    Après la sortie du film en Inde, la moustache de Bajirao est devenue à la mode, au point que des millions d’hommes l’ont portée.

    Entraînement

    Tous les acteurs ont dû se soumettre à des entraînements avant le début du tournage : Ranveer Singh et Deepika Padukone ont appris à se battre à l’épée, à monter à cheval et à pratiquer l’ancien art martial indien Kalaripayattu. Ranveer devait également apprendre le Marathi et se raser la tête pour le rôle, tandis que Deepika devait prendre des leçons de danse Kathak. En prévision de son rôle de Kashi bai, Priyanka Chopra a reçu 15 jours d’entraînement de dialecte Peshwai Marathi, le langage parlé au moment de l’ascension des Peshwas, afin de parfaire son accent. La grande actrice bollywoodienne Tanvi Azmi s’est également complètement rasée la tête pour son rôle.

    Polémique

    Avant même sa sortie, et sans avoir vu le film, les descendants de Bajirao, Mastani et Kashi bai avaient exprimé leur désaccord concernant les séquences dansées de Malhari et Pinga, ainsi que les saris aux ventres dénudés portés par Kashi bai et Mastani durant la chanson Pinga. Ils considéraient également les dialogues "vulgaires" et trouvaient que trop de libertés créatives avaient été prises par le réalisateur.

    Bajirao Mastani en quelques chiffres

    -La principale scène de guerre du film, qui inclut 800 figurants, 500 chevaux et 25 éléphants, fut tournée en plus de vingt jours près de Jaipur. Les figurants commençaient les préparations (comprenant des barbes pour les Moghols, des moustaches pour les Marathes, des armures, casques et uniformes) à 4 heures du matin, pour un début de tournage à 8 heures. À la fin de la journée, les costumes étaient lavés de façons à être prêts pour 4 heures le matin suivant. 

    -Quant à la scène de Deewani Mastani, elle a, à elle seule, nécessité 6 mois de préparation et de construction de décors (dont 20 000 miroirs posés à la main) et 10 jours de tournage.

    -1400 plans du film contiennent des effets visuels dont 300 pour la scène de guerre de nuit qui ouvre le long métrage. 

    -Le plus gros décor du film, celui du Shaniwar Wada, nécessita 45 000 planches et 600 travailleurs par jour pendant 45 jours. 

    -Près de 30 000 lampes à huile ont été fabriquées pour le film, et 500 armures, casques et bottes ont été conçus pour les scènes de guerre. Les armures et casques pesaient respectivement 10 à 20 kilos et 2 kilos.

    -Environ 300 costumes ont été réalisés rien que pour les trois personnages principaux.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top