Découvert par hasard en recherchant une chanson bollywood sur youtube. Du coup, j'ai regardé le film en entier.
Il est sympa. Ce qui m'a accrochée, c'est le côté film historique qui nous plonge plusieurs siècles en arrière et qui à mon goût est un contexte qui sied le mieux au Bollywood que la comédie musicale contemporaine de bas étage qui plus est, a un train de retard par rapport à l'occident (occident qui en France en tout cas, nous pond cette dernière décennie beaucoup de bof). Après, je ne saurais dire si c'est fidèle à l'époque, fidèle à l'histoire de Bajirao. Je n'y connais rien sur l'Histoire de l'Inde.
L'histoire très romancée, il est vrai (on le sent quoi, pas besoin d'être historien), est tout de même accrocheuse, j'aime bien ce triangle amoureux qui ne sonne pas "trop" niais. Enfin, du côté de Kashi surtout.
Les musiques, les danses, les costumes et décors sont splendides.
Mais j'avoue être un peu déçue. Alors, contrairement à certain je n'avais pas vu la Bande Annonce, et donc je ne m'attendais pas forcément à un film de batailles, du moins je n'avais pas cette attente. Mais quand même, c'est pauvre en épique ! On suit un guerrier, un stratège et on nous présente cette princesse comme une guerrière ! Ce qui est rare dans le bollywood et dans le film indien en général. Au final, cela reste une tragédie romantique comme Devdas en moins bien. Et on s'attend à la fin.
La relation liant les trois protagonistes est intéressante mais parfois mal écrite et inégale. Kashi-Bajirao est correcte mais Mastani-Bajirao est un peu tirée par les cheveux. M-B tombent amoureux trop facilement, et pour une femme censée être forte et indépendante (enfin selon son époque et son pays, bien sûr) elle lui cède beaucoup trop rapidement sous prétexte
qu'il lui a offert un poignard et que selon SES coutumes à ELLE, une femme est mariée au poignard de l'homme qui le lui a donné. Bon sang, mais quoi ?? Alors j'ai aucun souci avec cette coutume dans ce contexte mais visiblement, elle ne se pose pas de questions? Cet homme est un étranger, qui n'a pas les mêmes meurs et coutumes. Tu ne peux pas l'obliger à t'épouser, surtout une fois que tu apprends qu'il est déjà marié et a déjà un fils alors que lui même est parfaitement ignorant de la dite coutume.
Au risque de jeter l’opprobre sur ta famille, la sienne à lui et celle de la première femme ! Mince quoi. C'est quoi ce raisonnement au nom de l'amour. Cette excuse bidon quoi. Je veux bien que l'amour rende aveugle, que le coup de foudre ça peut exister, qu'on est dans un bollywood, qu'il faut du rêve et de la tragédie mais avec un peu de bon sens s'il vous plaît.
De plus, mon problème avec le personnage de Mastani, c'est qu'on nous vend une femme guerrière, une femme qui part chercher de l'aide militaire habillée en homme et armée, une femme qui a un grand courage et une grande audace. Une femme qui semble intelligente et ayant le sens de la politique. Pourtant on ne la verra que peu de fois dans ce rôle. Elle retournera gentiment à ce à quoi elle est destinée : mère, (pseudo) épouse (car ici, elle ne l'est pas vraiment officiellement aux des autres). Et quand elle devra se battre ça sera à nouveau pour la renvoyer à son statut de mère, protéger son enfant. C'est toujours un progrès que de rester à attendre, mais on ne sort pas trop des codes habituels. Une femme forte, indépendante, qui se bat aussi bien qu'un homme ? Oui, mais pas trop quoi. Faut pas pousser.
Ensuite, j'aurais voulu plus de politique et de batailles. Que les conséquences politiques et familiales soient mieux amenées et écrites pour plus de crédibilité de tous les côtés. D'ailleurs, un truc me perturbe, jamais le père et le reste de la famille de Mastani ne s'inquiètent pour leur fille ? De ce manque de respect qu'on lui fait subir à leur propre famille et à leur propre fille ? C'est une princesse tout de même ! Et une sacrée épéiste ! Et on la traite presque comme une courtisane, on lui reprocherait presque de ne pas agir en tant que telle ! D'ailleurs, la matriarche de la maison, la mère de Bajirao, la traite comme telle même si je veux bien comprendre ce point de vue. Elle la fait loger dans le quartier des courtisanes !
Bref, malgré une inégalité et un manque de profondeur au niveau de la logique, le film reste très agréable et est un bon divertissement. Depeeka Padukone est toujours aussi belle, mais Priyanka Chopra pour moi lui vole la vedette. Elle est bien plus vraie dans son personnage bien qu'elle ne soit pas la femme indépendante et "moderne" dans le sens où son rôle reste celui de mère et épouse de son temps. Et j'ai eu plus tendance à m'attacher à elle qui doit subir cette humiliation. C'est juste compréhensible. Pour moi, elle est la véritable héroïne. Je ressens tout le respect et l'amour qu'elle a pour Bajirao, surtout quand elle le voit perdre peu à peu la raison et l'oublier elle pour ne voir que Mastani. On ne peut que ressentir de la compassion pour elle. Pour Bajirao, je trouve que c'est un personnage charismatique mais qui perd vite en intérêt. C'est un guerrier, c'est le premier ministre, mais finalement l'enjeu n'est qu'en lien avec Mastani. Si que peut-être intéressant avec lui, c'est de voir un homme qui peut être si puissant, si intelligent, perdre tout bon sens face à la passion... Il ne remet en question son amour que très peu de fois, pour finalement accepter ce "ménage à trois"
et finalement en mourra.
J'aurais aimé en apprendre plus sur son passé, son histoire personnel vu que c'est inspiré de faits réels.
Pour finir, c'est un film à voir au moins pour son côté esthétique, pour les chorégraphies très soignées, les beaux costumes. Dans mon cas, il aura eu le mérite de me donner envie d'en apprendre plus sur l'Histoire avec un grand H. ^^