Mon compte
    Le Semeur
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’interprétation tout en délicatesse de Pauline Burlet et d’Alban Lenoir, mais aussi celle d’une Géraldine Pailhas toujours émouvante servent magnifiquement ce film original qui révèle une réalisatrice prometteuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Le Semeur" est un film en costumes qui ne souffre jamais de la pesanteur amidonnée du genre, un film d'époque qui parle de notre temps, un premier film d'une singularité fière et têtue (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    Un film séduisant et limpide, beau comme une évidence.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Un premier film sensible, charnel, avec un vrai regard de cinéaste.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Marine Francen navigue entre ces écueils et les esquive, portée par une sincérité visible et un enthousiasme communicatif. Sa chronique est douce, lyrique, apaisée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Avec son faux réalisme paysan et sa jolie galerie de femmes, on dirait une nouvelle du XIXe siècle, finement ciselée, à l'étrangeté dépaysante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce premier film en deux parties – avant et après l’arrivée d’Alban Lenoir – est porté par des acteurs convaincants et se révèle formellement élégant. Dommage, au regard du sujet, qu’il manque de sensualité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film dérangeant mais intense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    D’une sécheresse séduisante, le film se borne hélas, par endroits, à l’illustration de son scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’effet est saisissant et procure d’indubitables émotions, renforcées par le délicat casting féminin. Sur le fond, cette histoire d’intrus “semant” le trouble aurait toutefois gagné à être plus ambiguë et moins littérale.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Un drame féministe qui cherche la poésie et refuse la carte postale. Reste que le minimalisme et une intrigue plus prometteuse qu'aboutie finissent peu à peu par susciter l'indifférence.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Cette fable cénevole féministe transpire la frustration sexuelle à chaque plan.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce premier long métrage vibrant qui décrit avec sensibilité un dilemme amoureux dans une communauté de femmes est servi par d’excellentes actrices.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Gautier Babe

    [Le film] ne parvient ni à créer une langueur explicitant la frustration intense ressentie durant tous ces longs mois d’abstinence, ni la dynamique propre à créer un thriller en costumes, fourbe et retors.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Pour ce qui est du sujet, les désirs contrariés d'une communauté de femmes face au mâle, cette version cévenole, austère et monocorde des "Proies" l'effleure sagement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    De ce sujet, tiré de L’Homme semence, de Violette Ailhaud, aurait pu sortir un film ardent et dérangeant. Marine Francen en tire un premier long-métrage frileux et timoré, ligoté par une reconstitution laborieuse et des conventions surannées.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top