Les Distancìes
    2,9
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Distancìes ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 janvier 2019
    Le titre fait référence à la distance qui nous sépare des gens et pas seulement au niveau des kilomètres... Les gens changent et si l'on ne les voit pas au quotidien, le changement peut être très choquant lors des retrouvailles. Mais bien sûr, la distance en elle-même, que ce soit en amour ou en amitié peut détruire une relation et faire que l'étincelle s'éteint et c'est ce que vont découvrir quatre amis qui rendent visite à �lex pour son anniversaire. Ce dernier est surpris de les voir à Berlin et ne les accueille pas vraiment comme il se doit. Pire encore, il disparait dans la soirée en laissant ses amis inquiets puis interloqués. Dans ce film, on découvre ce qu'on a probablement tous vécu avec des amis d'enfance, du collège ou de l'université que l'on perd de vue au fil des années ou lorsqu'on évolue dans la vie, ce qui fait que les relations ne sont plus du tout comme avant au point même de s'arrêter par moment. Comme le temps, les sentiments n'attendent pas et si l'on n'entretient pas une amitié, elle se meurt logiquement. "Les distàncies" est un film qui porte un regard mélancolique sur l'amitié. C'est un drame qui met en scène des instants de vie le temps d'un week-end et qui se termine comme il commence. C'est souvent le cas avec ce genre de film où il n'y a pas vraiment d'enjeux. Peu d'enjeux, certes, mais un bon drame intimiste avec la réalisatrice qui met l'accent sur les conséquences de tous ces non-dits pendant des années dans des moments pleins de sobriétés et de subtilités. L'histoire est également le reflet de cette crise générationnelle marquée par l'instabilité et l'incertitude de la vie. Ce qu'il manque à ce film, c'est une galerie de personnages plus attachants auxquels on pourrait plus s'identifier davantage, car par exemple Guille est insupportable, et également un peu plus d'émotion, car il y a quand même beaucoup de retenue. Sinon, c'est un bon drame dans l'air du temps qui peut parler à tout le monde.