Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2018
Un dessin animé qui nous a divisés, mon horrible fils et moi. Lui a trouvé ça bien. " C'est cool, papa, je veux mettre cinq étoiles". Sauf que non. J'a trouvé ça artificiel de bout en bout, vulgaire (des prouts et de la diarrhée), mais surtout, surtout, l'histoire est dépourvue d'intérêt. On n'y croit pas un instant. Mon fils dit : " c'est faux ce que dit mon père. En vrai c'est trop bien ce film". Je précise qu'il n'a pas d'autres arguments que de répéter "c'est trop bien ce film. Ce que dit papa est faux, c'est faux, c'est faux, mais c'est faux." Il ajoute "c'est bien,parce que c'est des chinois, avec des canaux, qui s'assèchent et qu'il y a des seaux de Nian." Pour information, mon fils a dix ans, je suis inquiet dois-je l'amener chez un psychologue ? Je rappelle à mon morveux de fils, que le canal est tantôt asséché, tantôt, pas asséché, rien n'a de conséquence dans ce film. Je l'ai trouvé, décevant comme un pain au chocolat au radis noir.
La petite et sa maman d'un côté, les deux frérots de l'autre qui sont bien gentils et sympathiques ; l'être maléfique et le maire d'un côté, le voisin indélicat et la contrôleuse de l'autre qui sont bien malsains et imbuvables. Un monde magique dont ne sait où ni quoi parallèle au monde réel, pour un film coloré et rythmé mais peu cohérent et peu conséquent sans grande subtilité ni véritables nuances. On se borne à nous dire que les traditions se perdent le reste est un film d'action sans grand intérêt et sans réelles surprises. Peu d'humour et de poésie ni rien d'autre à en garder sinon des lieux communs.
J'ai pu lire dans une autre critique que ce film d'animation avait été quelque peu "retravailler" pour la version occidentale. Malheureusement je pense que c'est bien le cas et ça lui fait perdre tout son style. Ça manque de sentiments et de poésie, l'histoire est pourtant intéressante, mais elle n'est pas exploitée dans tout son potentiel, et pourtant avec la culture chinoise il y a de quoi faire.
La note de sens critique est aberrante ! Ce film ne mérite absolument pas une note si basse. Il a été vu par des gens incompréhensible ou insensible. Ce film, qui parle d'un film dans un pays asiatique, explique que des gardiens vivaient avec les humains, mais que peu à peu les humains les ont oubliés et ils ont dû se réfugier dans leur monde à eux. Désormais, peu de portes ont des pancartes à leur effigie et ils font partie de légende. Cependant, dans leur monde à eux, le chaos commence à régner. Un maire tyrannique prend le pouvoir et monte la tête de ces êtres mystiques contre les humains.
Vous l'aurez compris dans ce bref descriptif qu'on parle de légende qui s'oublie et de patrimoine disparu. Ce qui est totalement d'actualité... Nous ne croyons plus en rien, mais notre monde s'est basé sur ces croyances ! Maintenant, le côté fantastique rend le film somptueux et magique ! Les enfants adoreront ce film plein d'humour enfantin, de beauté et de magie. Les adultes ne s'ennuieront pas non plus grâce à l'histoire et à l'action. Le méchant est vraiment un méchant de dessin animé, il ne fait pas si peur que ça (les deux méchants - un pour le monde des humains et l'autre pour le monde magique). Les dessins sont beaux ; enfantin et nous laisse voyager au grès de nos pensées et de nos souvenirs ! C'est un dessin animé, pas entièrement comme "Kubo et l'armure Magique" où a les sentiments vous prennent et ne vous lâcherons pas quoi qu'il arrive, mais si nous écoutons bien et si nous sommes accroché à l'histoire, l'émotion peut surgir ! Ce n'est pas une histoire puissante et forte, mais ça reste un très bon divertissement qui est très agréable !
Attention, surtout ne regardez pas la version Netflix. Cette dernière a été passée à la moulinette de la censure américaine, privée d'une bonne demie heure de scènes pourtant importantes à la compréhension de pas mal d'éléments, puis remontée avec les pieds. Le tout soi-disant rendu digeste pour un public occidental, à grand coup de chansons pop connues (oui parce que des chansons en mandarin ça doit faire tâche dans l'esprit des producteurs/diffuseurs US...), d'ajout d'une narratrice inexistante dans la VO (sans doute parce que les producteurs/diffuseurs pensent que les spectateurs occidentaux sont trop neuneus pour comprendre ce qui se passe silencieusement à l'écran...), adaptations bizarres et autres changements honteux... On se retrouve ainsi avec des chansons de Kool & The Gang et Carl Douglas, qui viennent comme un cheveu sur la soupe (de wonton) et semblent très malvenues dans un film qui affiche fièrement sa culture extrême orientale.
A ce sujet, ça fait d'ailleurs vraiment plaisir de voir des films d'animations chinois de ce niveau qui ne cherchent pas (ou si peu) à copier les films occidentaux et se focalisent sur leur riche folklore (je pense entre autre à Monkey King: Hero is Back, dans le même genre). Je vous recommande de trouver le film dans son montage original sur une autre plateforme, en cherchant �门神. Certaines versions existent avec un sous-titrage (anglais) qui respecte le film d'origine. Sans être un chef d’œuvre, cela reste un film d'animation très sympa!
Film très sympathique, une belle histoire, une bonne animation. Bref un très bon divertissement qui plait autant aux enfants qu'au parents. De plus on change un peu de culture..
Fan du folklore asiatique, notamment chinois, j'ai été agréablement surprise par ce film d'animation. Avec le synopsis de Netflix et d'Allociné, je m'attendais à une guerre des restos (celle de Nautiljon est plus fidèle à ce qu'on regarde vraiment), j'y ai plutôt vu un beau clin d’œil aux traditions du Nouvel An et une explication, plutôt mignonne, de certains rites pour ces festivités. Dans ce film d'animation, nous sommes donc face à deux frères esprits qui finissent par s'opposer, l'un voulant réveiller une créature maléfique, le Nian, afin de montrer aux hommes qu'ils sont toujours nécessaires et l'autre...qui n'y croit pas vraiment. Comme attendus, ils viennent tout bouleverser via un petit restaurant, le dernier qui croit encore en eux avec leurs affiches toujours sur la porte jusqu'à un combat final contre le Nian que je trouve malheureusement bâclé. Au-delà de tout ça, ce que j'apprécie particulièrement, bien que ça soit certainement une version plus soft pour les Occidentaux, ce sont tous ces clins d’œil aux traditions chinoises comme les pétards du Nouvel An qui serve à éloigner les mauvais esprits, par exemple, pour ne citer que cela. Là où certains y verront un DA appauvri, sans grand intérêt, je trouve que c'est un bel hommage culturel aux traditions dans une époque où cela n'a plus beaucoup de sens parfois.