Ce film, réalisé par William Wyler, troisième avec Bette Davis d'ailleurs et sorti en 1941, n'est vraiment pas terrible. En effet, au risque de heurter les fans de l'actrice ou du réalisateur, je trouve que c'est, jusqu'à présent, le moins bon avec Bette Davis (enfin dans ma progression personnelle dans la filmographie de l'actrice du moins). En même temps, je ne suis pas un grand fan du réalisateur, ce sont souvent des films qui se déroulent dans le sud des États-Unis, dans des plantations de coton etc. qui donnent souvent l'impression de "concurrencer" "Autant en emporte le vent" (du moins, c'était le cas pour "L'Insoumise"). Du coup, on retrouve souvent, dans les trois films du réalisateurs, une Bette Davis manipulatrice, jalouse et méchante dont le trait est ici forcé jusqu'au-boutisme, même dans le titre français. Et ce sont des rôles qui lui vont très bien, qu'elle a d'ailleurs souvent interprétés car elle a ce regard dur et puis surtout le jeu qui va avec. Seulement, j'ai trouvé l'histoire très lente et molle pour ne pas dire presque sans intérêt. Du moins, c'est l'impression que donne la structure du film. Car le fond du scénario n'est pas inintéressant, nous suivons l'histoire d'une femme mariée à un banquier qui essaye avec ses frères, en gros, de lui soutirer 75 000 dollars pour les faire fructifier et en retirer des bénéfices. Et le film donne cette impression de se trainer du début à la fin. Et même si on remet le film dans son contexte, c'est-à-dire l'âge d'or d'Hollywood où toutes les grosses productions avaient à peu près le même rythme, celui-ci est particulièrement mollasson, notamment dû à une mise en scène assez plate. En effet, c'est du classic Hollywood, ce n'est jamais original, c'est certes froid à l'image du personnage principal mais ça manque tout de mêle de personnalité. Même la structure de l'histoire donne cette impression de lenteur avec des scènes mal rythmées qui s'enchainent les unes après les autres, surtout celles qui s'intéressent à des personnages secondaires dont on se fout un peu car ils ne sont pas très bien traités (je pense notamment à la tante, à la fille et à l'idiot de neveu). Malgré une Bette Davis qui fait, comme d'habitude, du bon boulot et une histoire ambitieuse, "La Vipère" est donc un film particulièrement lent et donc ennuyant.