Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles
    2,7
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles ?

Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 11 mai 2023
    “Bob l’éponge” est vraiment la série de mon enfance mais je n’avais jamais vu ce dernier film sorti sur Netflix et franchement, c’est plutôt pas mal. L’animation est très belle et de qualité et malgré un récit cousu de fil blanc, j’ai été porté par l’histoire.

Très rapidement, j’ai été surpris de la réalisation car visuellement le film propose un réel univers. L’animation est de très belle et remplie de détails que ce soit sur les sujets principaux (personnages, objets…) ou sur les décors. La 3D est franchement réussie. Par contre, en ce qui concerne la musique, rien de surprenant ; elle est terriblement cliché et utilise un peu trop la nostalgie pour conquérir le public. En clair, un visuel très marquant.

C’est au niveau du scénario où ça pêche un peu plus. Effectivement, il n’y pas plus simple que cette histoire ; d’autant plus que les péripéties sont presque anecdotiques et bâclées au détriment d’un humour pas toujours très juste. A part ça, les personnages ont chacun un léger développement peut-être un peu trop soudain parfois ; et je trouve que les protagonistes sont de temps à autre relativement insupportables. En fait, la narration est correcte mais la comédie est trop envahissante.

Cela ne m’empêche pas de conseiller ce film car il est très sympathique et j’ai passé un moment léger pendant le visionnage.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 avril 2021
    Un film bien respectueux du caractère gentil et bienveillant de Bob avec sa bande dont un rôle particulier pour Gary, on retrouve Patrick, Sandy, Carlo, Krabs et Plankton avec quelques autres personnages originaux. Des robots, le roi Poséidon et pas mal d'autres. Même des acteurs en réel dont Keanu Reeves dans un personnage bien bizarre mais assez important pour l'histoire. Les gros délires bien caractériels et caractéristiques se mélange pas trop mal avec l'histoire assez diversifiée sans oublier quelques chansons et un dénouement sans mauvais goût quoique.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 novembre 2022
    Vous vouliez un film sur ce personnage avec cet univers dans des décors et dans un environnement 3D ? Avec le film de 2015, vous aviez sûrement, comme moi, été déçu. Le long-métrage n'ayant qu'une dizaine de minutes de cela, malgré les promesses que l'on nous avait vendus. "Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles", malgré une qualité qui reste assez discutable, viens enfin nous proposer cela ! Tout le film est réalisé de cette façon, il vient proposer des décors, une animation et des visuelles totalement en 3D ! Et pour le coup, c'est plutôt réussi ! Les environnements de la série sont bien retranscrits et on retrouve parfaitement ce que l'on en attendait, enfin en 3D ! C'est donc plutôt agréable à regarder de ce point de vue-là. Les fans de la série-animée pourront apprécier cette nouvelle direction artistique. Malgré tout, je ne vais pas vous mentir pour autant, le film n'est pas sensationnel pour autant. Tout est très basique, le scénario étant assez peu original, ne proposant pas vraiment de gros bouleversements pour nos personnages ou pour l'histoire par rapport à la série originale. On visite de nouveaux lieux, certes, mais c'était le minimum attendu pour un long-métrage de ce genre. Par conséquent, même si les visuels sont intéressants, je ne sais pas si ce projet peut donc plaire aux fans de la série originale. D'un point de vue cinématographique pure, je ne vous le conseille pas forcément en tout cas. C'est assez banal et surtout un peu trop long pour ce que c'est. On ne rend pas très bien service à la série originale via ce genre d'adaptation. Pour conclure, ce film est mieux que celui de 2015, les promesses sont enfin tenues, mais cela reste tout de même vraiment pas terrible.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 janvier 2021
    Longtemps, j’ai considéré Bob l’éponge comme un dessin-animé un peu débile pour enfants un peu débiles. Petit à petit, je me suis pourtant rendu compte que “le cartoon qui a bercé l’enfance des millenials” possédait un curieux sens de l’humour, presque indécelable, tout en naïveté et en seizième degré. Le problème de cette fibre humoristique atypique, c’est que le moindre frémissement peut la faire basculer du mauvais côté, et la ravaler à ce qu’elle est en surface, un produit impropre à la consommation pour tout adulte normalement constitué. Je nourrissais pourtant quelques espoirs vis-à-vis de ce nouveau spécimen, qui pouvait bénéficier du peu de contrôle exercé par Netflix sur ses productions maison : après tout, c'était le second film de 2015, qui mélangeait animation 3D et prises de vue réelles, qui m’avait réconcilié avec le personnage. L’animation, cette fois conçue par infographie, semble un peu saccadée et artificielle dans les premiers temps mais après tout, les protagonistes sont une étoile de mer, un poulpe, un crabe et une éponge en short, donc ce n’est pas vraiment dérangeant. Malheureusement, en dehors de quelques rares traits d’humour absurde qui fonctionnent bien, le Bob l’éponge nouveau ne possède plus rien qui puisse le rendre accessible à un être humain de plus de dix ans, et redevient le produit Nickelodeon zombifiant qu’il m’avait toujours donné l’impression d’être. Est-ce la mort de son créateur Stephen Hillenburg en 2018 qui est en cause ? Pas vraiment, puisqu’il avait déjà laissé les rênes à quelqu’un d’autre quinze ans plus tôt, et les scénaristes habituels sont restés en poste. Est-ce le nouveau réalisateur, qui a commis par le passé quelques films familiaux aussi répréhensibles que ‘Garfield’ ou ‘Alvin et les chipmunks' ? Peut-être mais ça ne me semble pas être une explication suffisante en soi. Le mystère reste entier et cet ‘Eponge en eaux troubles’ peut largement se dispenser d’une présence adulte lors du visionnage par les enfants. Dans l’intérêt des premiers, bien évidemment !
    goco05
    goco05

Publiée le 14 février 2023
    alors honnêtement j'ai regarde avec mon frère de 9ans et on a pas trop aimer pour ma part c'était aussi l'animation que je n'est absolument pas aimer, on ne l'a meme pas fini
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 17 novembre 2020
    Petit film bob l'éponge agréable. Visuellement c'est mignon, l'histoire est assez simple, mais pour le public auquel il s'adresse, c'est à dire un public plutôt jeune, c'est sympathique. L'humour est présent, notamment par la boule d'herbe sèche, sacré délire des créateurs du métrage d'ailleurs, et fait passer un bon moment. Le seul reproche à lui faire serait que la fin arrive rapidement.
    titibryan
    titibryan

Publiée le 8 novembre 2020
    il faux arrêté la car ses plus du bob l'éponge qui même pas très rechercher étais regardable la ses complètement nul plus aucun intérer aucun sens envie de dormir tellement ses ridicule
    Nicolas Aydar
    Nicolas Aydar

Publiée le 27 novembre 2020
    Quelques bonnes trouvailles, parfois rigolotes mais jamais hilarantes. Un personnage usé jusqu'à la corde ou alors des scénaristes trop peu inspirés
    polojob
    polojob

Publiée le 26 mars 2021
    bon petit film avec des filles de qualité une bonne petite histoire sympa vraiment j'ai passer un bon petit moment
    Publiée le 24 novembre 2020
    Bob l’éponge, tout comme d’innombrables autres dessins animés télévisés, a eu le droit à au moins un film sur grand écran. Dessin animé créé par Stephen Hillenburg en 1999, Bob l’éponge s’est vite vu adapté en film, par son créateur, avec le sobrement appelé Bob l’éponge : le film sorti en 2004. L’œuvre est devenue instantanément culte pour toute une génération tant elle respire de scènes cultes, d’idées. La chanson « Glouton Barjo » en est un excellent exemple. Malgré un succès critique satisfaisant et un résultat au box-office plus que correct, il faudra attendre 10 ans pour revoir notre héros sur grand écran.

Bob l’éponge : un héros sort de l’eau à su nous faire attendre avec la (terrible) promesse de faire entrer nos héros dans la réalité. Réalisé par Paul Tibbitt et Mike Mitchell (Les Trolls, Shrek 4, Alvin et les Chipmunks), cette nouvelle adaptation était très différente du premier film. Beaucoup plus méta, moins entraînant, un héros sort de l’eau fut un réel plantage critique et même conceptuel. Les héros ne sortent de l’eau qu’à partir du climax afin de vaincre le méchant cabotineur Antonio Piratos Banderas, ce qui a déçu beaucoup de gens étant donné que la bande-annonce était composée exclusivement de ces scènes en « extérieur ».

Un premier film extrêmement divertissant et un deuxième film terriblement décevant, lors de l’annonce d’un troisième film, on pouvait être heureux comme anxieux. Disponible sur Netflix depuis le 5 Novembre 2020, que vaut ce Bob l’éponge : éponge en eaux troubles ?

Critique disponible dans son intégralité : http://cestquoilecinema.fr/critique-bob-leponge-le-film-eponge-en-eaux-troubles-oublier-le-sens-au-profit-du-divertissement/
    NeTaZ !
    NeTaZ !

Publiée le 14 novembre 2020
    Alors on ne peut pas du tout nier que c'est très beau, remplis de couleurs vives.
    Mais, en ce qui concerne le scénario, c'est vraiment pas transcendant. Je veux bien c'est destiné pour les enfants mais là c'est un peu trop poussé. Je trouve aussi que la morale de s'assumer comme on est qui est importante, est assez mal mit en place surtout à la fin.
    Dans les doublages, cela fait longtemps que je n'avais plus vu de Bon l'Eponge mais la voix de Carlo ne me dit rien du tout (Je sais que la voix avait changé en cours de série).
    En bref, un film moyen
    Sof
    Sof

Publiée le 11 juillet 2024
    Mais quel dommage ! J'attendais pas spécialement grand chose de ce film. Mais j'en suis quand ressorti très désappointé. Bon, avant toutes choses, rendons à César ce qui lui appartient. L'animation est splendide et très colorée, tout comme l'univers de notre éponge de mer l'a toujours été. Le doublage français est lui aussi très bon.
    Mais voilà. Bien que les dix premières minutes soient assez agréables à visionner, le reste n'est qu'une descente vertigineuse vers la médiocrité. D'abord, rien n'est original. On nous a déjà fait le coup du roi de Bikini Bottom qui complexe d'un détail physique. Et puis certaines scènes sont un véritable supplice à regarder. Déjà, la scène du "soi-disant" rêve dans le bar de saloon est atroce. Elle est bourrée de clichés et ne sert juste qu'à introduire de le personnage de Soage. Faut arrêter de faire le coup de la danse dans le bar. C'est du vu et revu. Et on va pas se le cacher, Snoop Dogg et Danny Trejo ne servent à rien à part à dire qu'ils sont dans le film. Pareil pour la scène de l'entrée dans la cité perdue d'Atlantis (qui n'a rien de perdu). Le coup de la ville remplie de jeux de hasard qui distrait les héros du film, déjà fait. Idem pour la scène du lendemain où Bob et Patrick sont complètement ivres. Que du recyclage. Les vingt dernières minutes sont longues, ennuyeuses et insupportables ! Que des flash-backs qui en plus de ne servir qu'à faire du remplissage, ne respecte pas du tout l'histoire de base de Bob l'éponge. Pardon mais, depuis quand Bob et Sandy se sont rencontrés dans une colonie de vacances ? De base, ils se rencontrent dans le troisième épisode de la toute première saison ! Pour ajouter de la facilité scénaristique, c'est aussi là que Bob a rencontré Patrick, Carlo et Mr. Krabs ! QUOI ? Après une chanson ultra gênante et inutile, fallait évidemment finir sur l'inévitable cliché du "rien n'est plus fort que l'amitié !" D'ailleurs, je viens de réaliser un truc. Ce film n'a même pas d'antagoniste ! De base, Plankton tente comme toujours de voler la recette du pâte de crabe. Il y arrive, il est pris de remords (bien sûr) mais d'un coup, il devient gentil. Même chose pour le roi. C'est un méchant parce qu'il est méchant, mais il est gentil parce qu'on est très bien comme on est. Mon dieu, mais quel dommage, pauvre Stephen Hillenburg qui doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que sa petit éponge mignonne a traversé dans cette aventure qui n'a plus rien avoir avec son univers de base...
    J'aurais jamais cru m'ennuyer devant Bob l'éponge. C'est triste parce que c'est une licence que j'aime beaucoup. Imaginez le four monumental qu'aurait fait ce film si il était sorti au cinéma. Bref, je le redis, quel dommage !
    Franchement, autant regarder le premier film de 2005 qui est franchement meilleur.
    a k
    a k

Publiée le 8 novembre 2020
    Un peu déçue de ce troisième film, qui présente, il faut le dire pour commencer, un gros atout : l'image en 3D est une très belle découverte (bien qu'étant partiellement présente dans le second long métrage, elle s'est améliorée dans ce troisième opus). Esthétiquement oui, c'est beau, c'est coloré, c'est joyeux. C'est comme une tarte à la crème.

Etant une grande fan de l'univers de Bob l'Eponge, que ce soit la série (essentiellement les trois premières saisons qui sont complètement "déglinguées" humoristiquement parlant pour notre plus grand bonheur) ou les deux premiers films, ce troisième film ne m'a pas spécialement emballé :

- ça manque de grain de folie, de fantaisie, y'a aucune prise de risque : j'ai l'impression que le public destiné (contrairement au second film qui présente un humour assez sarcastique et subtile pour plaire aux adultes aussi bien qu'aux enfants) était clairement un public tout jeune et même clairement enfantin, ce qui expliquerait la scène du début où l'on rencontre tous les personnages principaux et leur caractéristiques ainsi que les liens qui les unissent entre eux, car la génération actuelle n'a pas grandi avec Bob l'Eponge (c'est potentiellement un public cible à convaincre) ;

- la fin du film sans aucune originalité qui fait la part belle à l'amitié, avec un moralisme exacerbé à l'eau de rose (le "méchant" qui plie directement avec 2/3 arguments tout mignons, bref les enfants seront bien entendu ravis mais les adultes resteront sur leur faim) ;

- des incohérences et des réécritures de l'histoire : dans la série (saison 1) on voit que Bob et Sandy se rencontrent pour la première fois alors qu'ils sont déjà adultes notamment ;

- des scènes dont on peine à comprendre l'utilité : les rencontres entre Bob et les personnages principaux dans leur jeunesse, sérieusement, à quoi ça sert ? c'est ultra conventionnel, ça n'apporte rien au scénario, c'est juste encore une fois joli esthétiquement mais ça s'arrête là ;

- des scènes carrément inutiles voir insupportables : ça reste un avis strictement personnel, sur ce coup-là je ne suis pas objective mais je n'ai pas du tout apprécié la scène "western far west" du road-trip dans le "bar" avec les cow-boys humains et l'apparition de Snoop Dogg : mais WTF ??? En plus on ne sait pas comment ils sont arrivés si vite à la surface, on parle d'un rêve mais c'est très flou... c'est une scène divertissante (pour certains, pour moi non) décidée en dépit de tout sens scénaristique... ;

- le montage est très brouillon notamment au début du film.

Pour conclure, décevant donc... ça reste assez divertissant mais on a hâte d'arriver à la fin du film.
    Publiée le 6 novembre 2020
    Une bonne comédie d'émotion et d'aventure qui remonte le niveau de la franchise après le film de 2015 qui prouvé a quel point la franchise était en fin de vie.
    L'animation 3d a pu en effrayé certains, mais au final il respecte le style graphique du dessin-animé original.
    Bref, une bonne réussite au niveau du film de 2004.
    Lefootoons -
    Lefootoons -

Publiée le 7 novembre 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, l'animation au top qui change des 2 premiers films et du dessin animé original, le doublage qui respecte bien celui du dessin animé, spoiler: Snoop dog a fait une chanson pour ce film s'il vous plaît
    mais vraiment spoiler: un gros manque de cohérence sur la rencontre entre Bob l'éponge et Sandy ainsi que celle du Capitaine krabs et Bob l'éponge

Film à voir