Mon compte
    Le Musée des merveilles
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Libération
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Studio Ciné Live
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Chaque séquence déborde d’un appétit insatiable de storytelling et d’aventures.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Porté par une BO magnifique, ce conte sur l'émerveillement de l'enfance nous promène dans la Grosse Pomme, à deux époques différentes, avec une facilité bluffante. Il va vous bouleverser.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Jamais Todd Haynes n'aura joint à ce point le trajet d'une vie au tracé de l'histoire du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une merveille de film interprété par une actrice deux fois merveilleuse.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le réalisateur américain Todd Haynes (Carol) change de style avec une chronique enfantine bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Double reconstitution historique, "Le Musée des merveilles" est aussi une grande aventure cosmique.

    Télérama

    par Louis Guichard

    "Wonderstruck", le titre original, signifie "émerveillé". C’est risqué, présomptueux, mais le film le porte très bien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Quel enchantement que Le musée des merveilles de Todd Haynes, présenté à Cannes cette année !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Des immeubles et autres bâtiments jalonnant cette reconstruction, Haynes ne fait qu'y cacher, lorsqu’on les soulève, les sentiments les plus enfouis et les secrets les mieux gardés. Ceux de l'enfance qui jamais ne se termine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Un éclair, et puis le noir. « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains regardent les étoiles », dit l’épigraphe placée en exergue au Musée des Merveilles, comme pour signifier la déchirure originelle, qui pèse sur tout homme. Cette citation d’Oscar Wilde dirige immédiatement les attentes du spectateur vers les contrées de l’imaginaire, terres de sublimation et de consolation.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Prétexte partiel pour faire alterner les prémices du cinéma muet avec l’ère funky, ce double mystère recèle une réflexion mélancolique sur le passé, que le cinéaste fétichise avec ses reconstitutions manucurées et ses maquettes bricolées. Il en sourd une lancinante émotion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Mi-conte pour enfants, mi-mélo pour grands, "Le Musée des merveilles" est une lettre d'amour à New York, une ode à la transmission, à la vivacité du patrimoine culturel, aux petites vies qui font la grande Histoire et à Julianne Moore, la muse du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Si l’on veut bien admettre que le cinéma ressemble à un cabinet de curiosités, où le spectateur est envoûté par ce qu’il ne s’attendait pas à découvrir, la nouvelle réalisation de Todd Haynes l’enchanteur se hisse à la hauteur de son titre. Son labyrinthe, qui serpente au milieu d’un passé figé, est un musée des merveilles.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Derrière un récit de formation qui joue avec le temps et avec l’imaginaire de l’enfance, une évocation de l’histoire même du cinéma qui développe une subtile réflexion sur le son et sur l’image.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il n’y a pas d’autres effets spéciaux que ceux qui sont nés de l’esprit du bricoleur délicat qu’est Todd Haynes, et pourtant, ce film est plus magique que ceux qui ont mobilisé des ordinateurs gros comme ceux du Pentagone.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Une plongée émouvante au cœur d’un New York entre réalité et fantasme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Superbe récit d'apprentissage.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    (...) un conte aussi merveilleux que sensible d'aujourd'hui.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Une touchante variation sur la quête des origines, les liens familiaux, la transmission. Une vraie merveille.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film n’échappe pas à une forme de platitude, tant qu’il se trouve à l’étroit de son montage parallèle et de signaux convenus. Mais il trouve l’antidote en préférant soudain la matière aux vignettes.

    Ecran Large

    par Chris Huby

    Reste un long métrage au visuel très fort et quelques moment oniriques réussis. C'est dommage mais Todd Haynes, à l'image de son film, commence aussi à se répéter.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le tour de force du "Musée des merveilles" est d’allier fond et forme, dans un magnifique spectacle à la fois distrayant et réfléchi, à destination de tous.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Septième Obsession

    par Morgan Pokée

    Haynes achève sa réflexion persistante sur l’émerveillement et la fascination en s’aventurant, parfois avec tendresse et cruauté, dans la psyché de ses deux protagonistes, qui finiront par se rejoindre dans un épilogue où la ville même de New York est exposée comme une maquette géante tapissant le sol du musée.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Plus démonstratif au niveau de la narration pour être accessible à tous, là où il cultivait autrefois l’ambiguïté, la suggestion et le non-dit, le réalisateur américain évoque la rencontre de deux solitudes à Manhattan à cinquante ans d’écart !

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Todd Haynes prête son talent pour la reconstitution fétichiste à l’adaptation d’un roman pour enfants. Le résultat est un étrange objet, déconcertant mais non dénué de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    Cette volonté de souder des bouts de récits épars par le simple goût de la rime, de la musicalité, donne au film des airs de bulle de savon, en suspension. Toujours à deux doigts d'exploser et de s'effacer aussitôt de nos mémoires. Mais très beau à contempler, le temps d'un vol plané.

    Voici

    par Lola Sciamma

    En racontant la fugue de deux enfants sourds dans les années 30 et 70 à New York, Haynes rend hommage au cinéma muet.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Un hymne à l’enfance et à la différence qui manque toutefois, derrière le savoir-faire, de rythme et d’étoffe.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Le cinéaste Todd Haynes se prend les pieds dans le tapis d’un exercice de style taillé dans un bloc de guimauve à la Steven Spielberg.

    Studio Ciné Live

    par Stéphanie Belpêche

    Aucune place n'est laissée à l'émotion. Selues les vingt dernières minutes (...) laissent entrevoir un beau film. Trop tard.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le livre reste un chef-d'œuvre. On ne peut pas en dire autant du Musée des merveilles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top