Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Le Figaro
par La Rédaction
Un documentaire beau et grave sur le parcours d'un homme né pour être souffleur de verre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
À conseiller à tous ceux qui désespèrent de l'existence.
La Croix
par Arnaud Schwartz
C’est à la fois la puissance et la limite du film de Jérôme de Gerlache que de s’appuyer sur ce singulier destin, qui ouvre sur un étonnant chemin de résilience par l’art mais n’offre, dans le même temps, qu’une vision psychologisante de l’artiste. Le documentaire n’en rend pas moins hommage à ce jeune maître du feu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
La beauté du sujet est un peu gâchée par une mise en scène trop artificielle et stéréotypée.
Télérama
par Nicolas Didier
Ce portrait documentaire du verrier Jeremy Maxwell Wintrebert comporte des images impressionnantes (...). En revanche, quand le film raconte la success story à l'américaine de l'artisan, il perd en inspiration et se rapproche du reportage télé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Le déterminisme biographique s’impose comme le vecteur d’une passion dévorante. (...) C’est la limite de ce film qui, du coup, chemine à travers un dispositif psychanalytique bien connu, celui de la sublimation par la création artistique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce documentaire singulier montre la renaissance d’un homme qui a réussi à exorciser un passé douloureux et poursuivi ses rêves. Dommage que la mise en scène manque à ce point d’inspiration et de relief.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
De ce lien entre la perte et la création, le film, plutôt illustratif et conventionnel, ne tire pour lui-même aucun profit.
Le Figaro
Un documentaire beau et grave sur le parcours d'un homme né pour être souffleur de verre.
Studio Ciné Live
À conseiller à tous ceux qui désespèrent de l'existence.
La Croix
C’est à la fois la puissance et la limite du film de Jérôme de Gerlache que de s’appuyer sur ce singulier destin, qui ouvre sur un étonnant chemin de résilience par l’art mais n’offre, dans le même temps, qu’une vision psychologisante de l’artiste. Le documentaire n’en rend pas moins hommage à ce jeune maître du feu.
Les Fiches du Cinéma
La beauté du sujet est un peu gâchée par une mise en scène trop artificielle et stéréotypée.
Télérama
Ce portrait documentaire du verrier Jeremy Maxwell Wintrebert comporte des images impressionnantes (...). En revanche, quand le film raconte la success story à l'américaine de l'artisan, il perd en inspiration et se rapproche du reportage télé.
aVoir-aLire.com
Le déterminisme biographique s’impose comme le vecteur d’une passion dévorante. (...) C’est la limite de ce film qui, du coup, chemine à travers un dispositif psychanalytique bien connu, celui de la sublimation par la création artistique.
Le Journal du Dimanche
Ce documentaire singulier montre la renaissance d’un homme qui a réussi à exorciser un passé douloureux et poursuivi ses rêves. Dommage que la mise en scène manque à ce point d’inspiration et de relief.
Le Monde
De ce lien entre la perte et la création, le film, plutôt illustratif et conventionnel, ne tire pour lui-même aucun profit.