Stephen King's Doctor Sleep
    4653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stephen King's Doctor Sleep ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 novembre 2019
    Parmi les nombreuses choses difficiles à faire (voire même impossibles), il y a adapter Stephen King ou passer derrière Stanley Kubrick. Le premier a rarement été satisfait par les films dérivés de ces romans, et le deuxième s'est chargé de proposer une "trahison" des plus iconiques avec Shining.
    Presque 40 ans après les faits, le long-métrage de Kubrick reste un monument de la pop culture : on en retrouve des bouts chez Spielberg ou Pixar, on le cite à foison à la télé (Malcolm, South Park, Friends, Les Simpson) et il s'est même vu consacrer un documentaire (Room 237).
    Bref, je ne pourrais pas affirmer que le film a "tué" le livre, mais ce qui est sûr c'est qu'en termes d'impact et d'héritage sur l'inconscient collectif, il l'a transcendé.
    De son côté, S. King s'est décidé avec Doctor Sleep à donner une suite à son Shining pour clore l'histoire de Danny Torrance. Malgré l'importance du film, King reste (logiquement) collé aux évènements énoncés dans le précédent roman.
    Imaginez donc maintenant qu'un réalisateur entende livrer le film réconciliateur et parvienne à offrir une adaptation fidèle du l'ouvrage tout autant qu'une suite respectueuse à l'œuvre de Kubrick. Gros défi pour Mike Flanagan. Et en même temps, le cinéaste est bien placé pour le relever. Sa filmographie compte déjà une adaptation de King, Jessie (approuvée d'ailleurs par ce dernier) et la série The Haunting of Hill House, à base de traumas familiaux et de maison hantée (tiens?). Flanagan était donc tout indiqué puisque ses grandes marottes s'accordent parfaitement avec l'univers du romancier et celui du Shining de Kubrick
    Force est de constater que le metteur en scène était idéal, puisqu'il ne fait jamais l'erreur d'être trop fidèle à l'un ou à l'autre. Mais juste assez pour respecter la trame du roman tout en y intégrant habilement les éléments du film. C'est un équilibre délicat tenu pendant les 2h30, et une réussite inespérée tant les risques étaient élevés.
    Mais non, Flanagan (également auteur du script) ne se vautre jamais dans la révérence trop appuyée ni la nostalgie désuète. Quand les souvenirs du film Shining apparaissent, ce n'est jamais gratuit puisqu'ils traduisent les tourments de son héros ainsi que son évolution. Et à ce titre, le grand final est un pur moment de bonheur, d'un point de vue dramaturgique. Un hommage grandiose, d'une élégance incroyable et qui s'intègre naturellement au film.
    Bien avant ça, le réalisateur aura eu tout le temps d'affirmer son identité. Plusieurs scènes (Bradley Trevor, les projections astrales de Rose) sont tout bonnement éblouissantes de maîtrise (ces plans inclinés, magnifiques), et tout concourt à créer une ambiance résolument noire et raisonnablement oppressante.
    spoiler: Je salue d'ailleurs le bon sens de Flanagan qui s'est refusé à utiliser les effets visuels pour recréer les acteurs du film original.

Dans le rôle-titre, Ewan McGregor se montre une fois de plus irréprochable. Par la sobriété de son jeu, il parvient facilement à susciter l'identification tout en conférant une douleur perceptible jusque dans ses regards. La star du film demeure cependant Rebecca Ferguson qui campe une Rose The Hat réjouissante de vilénie et de charme. À chacune de ses apparitions, elle diffuse un savoureux poison et propulse tout le film. Tout le reste du casting est aux petits oignons (Kyliegh Curran, Cliff Curtis ou Zahn McClarnon).
    C'était à prévoir, mais Doctor Sleep n'aura pas les mêmes honneurs que son illustre prédécesseur au cinéma. Sa faiblesse était en partie prévisible puisqu'elle était également la faiblesse du roman, à savoir l'axe narratif concentré sur Abra. Il n'a rien de honteux en lui-même, mais il ne cadre jamais complètement avec le cœur du livre et donc du film (le combat de Dan contre ses démons). Malheureusement, il en occupe une partie...
    Sur le papier, c'était déjà un problème. Et le film tend à le démontrer indiscutablement. C'est curieusement lors de sa dernière partie que ce point faible devient évident. L'arc centré sur Abra aurait peut-être pu faire l'objet d'une trahison plus importante, en le laissant plus en périphérie ou en le concentrant sur un duel opposant simplement Danny à Rose.
    Doctor Sleep est un film de Mike Flanagan, tout simplement.
    Pas vraiment une adaptation du roman de S. King, pas vraiment la suite du Shining de Kubrick.
    Dans ses forces jusque dans ses faiblesses, le film offre un joli pont reliant les deux univers.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 novembre 2019
    « Doctor Sleep », je l’ai lu il y a quelques années et déjà, je trouvais que ça n’était pas le meilleur Stephen King de ma bibliothèque. Je préfère quand King n’abuse pas du surnaturel, ou alors par petites touches. Ecrire une suite à « Shining » n’était sans doute l’idée du siècle, mais adapter cette suite à l’écran, et passer après Kubrick, c’est quasiment suicidaire ! Mike Flanagan s’y est collé, et il propose un film dont la première caractéristique est d’être in-ter-mi-nable : plus de 2h30, avec des scènes qui durent, une introduction qui n’en finit pas, des passages un peu bavards aussi. Quand on est dans une salle pour plus de 2h30, on a intérêt à être devant un chef d’oeuvre ou alors on trouve le temps horriblement long. Pour avoir une petite chance d’exister par lui-même, le film aurait sans doute du faire table rase du film de Kubrick. Mais l’ombre du géant est trop forte et Flanagan n’avait pas les épaules pour résister à l’attraction. Il lui emprunte des dizaines de plans, l’intégralité de son décor de l’Overlook Hôtel (au passage, les décorateurs sont les vrais héros de « Doctor Sleep » et je leur tire mon chapeau), il lui emprunte même sa fameuse ligne musicale du générique de début. Et puis, cerise sur le gâteau, il se sent obligé de filmer des scènes où apparait le fantôme du père de Danny. Comme évidemment il ne peut pas le faire incarner par Jack Nicholson (encore que, avec la technologie actuelle, ça aurait peut-être été possible, avec l’accord de l’acteur), il lui substitue un sosie ! Le pauvre fait de son mieux, il est filmé de profil pour faire illusion mais ça ne fonctionne pas, et dans la salle on est partagé entre un vague malaise et un sourire ironique ! Si on ajoute à tout cela une musique à base de battements de cœur pas forcément heureuse et des effets spéciaux qui flirtent avec le grotesque, on a un bien vilain tableau de « Doctor Sleep » ! Mais Mike Flanagan n’est pas le seul responsable de ce film techniquement très imparfait (pour rester positive). Le problème, c’est qu’adapter Stephen King est un défi très rarement réussi. Les bonnes adaptations de l’écrivain tiennent sur les doigts d’une seule main. Le surnaturel chez King fonctionne à l’écrit par la magie des mots, mais les images le trahissent (presque) toujours. Pourquoi les meilleures adaptations sont celles qui en font le moins de ce point de vue, de « Misery » à « Christine » en passant par « La Ligne verte » ou « Carrie » ? On peut presque tout gober chez King à l’écrit, mais dés qu’il faut le mettre en image, comme ici, c’est ridicule. Alors, partant de ce postulat, il faut beaucoup de talent aux acteurs pour évoluer dans cet univers en étant crédible. Même si les seconds rôles sont bien incarnés, par Cliff Curtis ou Kyliegh Curran par exemple, on va plutôt se focaliser sur Ewan McGregor et Rebecca Ferguson. L’un comme l’autre font très bien le job, je trouve, dans le contexte qui est celui du film. Rebecca Ferguson notamment, qui n’est pas loin avec son rôle de méchante très méchante, de voler la vedette à Obiw… Ewan McGregor. Le scénario, sans trop en dire, manipule un concept éternel chez Stephen King, la lutte du Bien contre le Mal. Si le film de Kubrick déplait tellement à l’auteur, c’est pour plein de raisons mais aussi pour celle-ci, dans « Shining » cette lutte est éludée, écrasée, écrabouillée, par le charisme et la personnalité de Jack Nicholson. Le vrai héros de « Shining » était Danny, et ce don qui l’effraie tellement et qu’il doit apprivoiser, pour ensuite l’utiliser à bon escient. Là, pour le coup, c’est au centre du sujet de « Doctor Sleep ». Danny refuse un don qui lui apparait comme une malédiction avant de comprendre qu’il peut, qu’il doit en user pour vaincre le « Nœud Vrai ». Cette pseudo secte composé d’immortels (ou presque) se nourrit du « Shining » et passe son temps à écumer les routes pour trouver des gamins à sacrifier. C’est une revisite du mythe du vampire, ni plus ni moins. Le duel final, dans l’Hôtel délabré, est présenté comme un règlement de compte de Danny avec son passé (la scène du bar, miroir de celle du film de Kubrick) en même temps qu’une lutte à mort entre le Shining et ses prédateurs. C’est un ressort de fiction éculé, mais c’est celui du livre, alors il était difficile pour le film d’y échapper ! D’après mes souvenirs du roman, le scénario est d’une grande fidélité. Autant Kubrick à dénaturé « Shining », autant Flanagan aura respecté « Doctor Sleep » quasiment à la lettre. En résumé, pour apprécier « Doctor Sleep », il faut petit a) être un immense fan du roman, petit b) d’une indulgence totale avec le cinéma formaté, et petit c) ne pas être allergique aux effets spéciaux qui font rire au lieu de faire peur ! Dans le cas contraire, on peut légitimement se contenter du roman éponyme. King, on peut tourner le truc dans tous les sens, c’est surtout fait pour être lu !
    Publiée le 6 novembre 2019
    Beaucoup de blabla* le film met PLUS D'UNE HEURE (Et bien entamée donc allez on va dire 1h15 voir 1h30 !) A démarer ! J'avais des réticences à voir ce film et je comprends pourquoi. Lhistoire est pas mauvaise à la base mais ça traîne en longueur, ça part dans tous les sens et certaines scènes sont tirées par les cheveux... Je me suis retenue de quitter la salle tellement je n'en pouvais plus. La fin reste sympathique et spoiler: j'espérais et savais qu'il y aurait de l'intrigue dans l'hôtel
    c'est la seule partie que j'ai apprécié... mais soyons francs : j'ai vu le temps passer.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 6 novembre 2019
    La boucle est bouclée. Au premier abord pour ceux qui n’ont pas vu Shining ce film peut être un peu dérangeant mais sans plus. Sauf que quand tu as vu Shining ce film est juste angoissant. J’en ai eu un mal de ventre tellement les références du film de 1980 m’a retourné. J’avais peur que ça soit un échec mais tout était parfait dans les moindres détails. A voir bien évidemment.

Publiée le 18 avril 2020
    Tout le génie du film original de Kubrick a été sacrifié dans Dr Sleep pour quelques clichés bon marché. Reines de vampires sexy, vieux squelettes s'évaporant dans l'air, scènes de tir entre les bons gars et les dits vampires, comptes à rebours visuels sur les chaudières en surchauffe et bâtiments en feu. Kubrick se retournerait dans sa tombe. De plus, tout le récit qu'on nous sert est à peu près aussi intéressant que de la bouillie froide. Les peurs ? Inexistantes. Ce que nous obtenons est une scène de meurtre d’enfant si profondément nauséabondes qu'elle provoque notre aversion. C'est inexplicablement long, en effet le film dure 2h37. Plus que déçu vu que je suis un grand fan de Mike Flanagan...
    Danny N.
    Danny N.

En tant que fana de Kubrick j’ai SHINING en DVD, le roman de poche,
    une carte postale je crois mais c’est surtout pour Ewan mcGregor dont je suis / collectionne toute la filmo depuis 1997 que j’ai été voir la suite de Shining 39ans après !
    1an après Jean-Christophe et Winnie joli film trop mielleux qui avait fait un gros bide…

Sortie bien trouvée pour Halloween car c’est un vrai film d’horreur gore mais la durée de 2h35 est beaucoup trop longue et va décourager des familles : nous étions 5 seulement dans la salle !
    mcGregor a là un des plus beaux rôles de sa carrière et ajouter une pépite à son CV et alors que dire lorsqu’on voit l’hôtel de Shining entièrement reconstitué ainsi que le fameux labyrinthe renaitront ! La fin est époustouflante et bouleversante….
    Ce film est diabolique et que dire de la sublime actrice qui joue Rose la gourou infernale !
    Henry Thomas.le petite garçon de E.T. dont je suis fan depuis 1983 joue une courte scène en Jack Torrance où j’ai eu du mal à le reconnaître !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 5 novembre 2019
    la sublimation du film d'horreur . un hommage rendu à Stanley Kubrick mais malgré tout avec une touche de modernité et la patte originale du réalisateur. les personnages toujours aussi monstrueux évoluent dans de superbes décors , c'est horrible et flamboyant , les effets spéciaux surprenant dans le réalisme onirique , on est éveillé dan un rêve qui vous donne la chaire de poule.
    phoenix4
    phoenix4

Publiée le 8 novembre 2019
    Puah ce film est mauvais. Le ton du film n'est pas du tout fidèle à Shining. Les acteurs sont nuls surtout la méchante et le tout sur un scénario bancale, bon ok Ewan McGregor relève un peu le niveau mais voila quoi. On ne ressent aucune émotions et on n'attend juste que le film se finisse.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 6 novembre 2019
    Je n'ai pas lu Doctor Sleep de Stephen King, donc je ne pourrai pas comparer. Simplement, sur mon ressenti global, j'ai plutôt été troublé et déçu de la trop grande proportion de fantastique et éléments surnaturels présents dans le film. Je m'attendais et souhaitais revivre beaucoup plus l'aspect thriller psychologique du 1er film qu'un aspect thriller fantastique. C'est d'ailleurs en ce sens que c'est le début et la fin du film que j'ai le plus apprécié. Revivre des scènes revisitées de l'Hôtel Overlook dans une ambiance vétuste et hôtel abandonné était bien jouissif. Toute la séquence dans l'hôtel rend formidablement hommage à Kubrick, aucune pièce n'est épargnée. La nostalgie étant assurée, il faut quand même avouer qu'il était assez délicat et compliqué de lier à la fois l'héritage du film de Kubrick et l'oeuvre de Stephen King, surtout quand on sait que ce dernier n'a jamais assumer les choix du premier. Ça ressort d'ailleurs un peu dans le film, où la scène d'exposition et la conclusion servent plutôt l'oeuvre de Kubrick, et toute l'intrigue restante sert plutôt l'oeuvre de Stephen King. Donc challenge réussi sur ce point. Mais effectivement, tout le côté fantastique/surnaturel de cette suite m'a un peu déçu, je m'attendais à retrouver davantage de continuité sur le ton global par rapport au 1er film, et notamment cet aspect prononcé sur le côté psychologique/folie plus que sur le côté don/pouvoir.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 12 novembre 2019
    Un peu long par moment sutout au début comme disent certains mais les 2h30 passent vite tout de même. Certaines facilités par moment et des scènes qui vont soit trop rapidement, soit trop lentement, mais qui restent prenantes tout le long. Après, un autre point faible: la fille qui interprète Abra, qui n'est pas totalement convaincante dans le personnage. Bref, Dr SLEEP est une bon film, prenant, divertissant mais qui ne fait pas très peur avec quelques défauts, je n'ai pas lu ce tome II, par contre faut lire Shinning! (et surtout Simetierre) A voir.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 8 mars 2020
    Pour moi, c'est la claque. Sans être complètement une suite à "The Shining", l'univers est bien là avec son histoire et ses personnages. C'est froid, angoissant, parfois terrifiant. C'est moins violent qu'avec Kubrick. Peut-être plus respectueux de la plume de Stephen King's. Je n'ai pas de reproche à faire à ce film de 2h30 excellent dans l'écriture et la prestation des acteurs. L'histoire bien ficelée avance petit à petit avec une fin incroyable. Un tout bon film pour avoir peur sans excès.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 janvier 2020
    Alors que j'ai toujours considéré "Shining" de Stanley Kubrick comme une oeuvre avant tout paradoxale, certes imposante, magistralement mis en scène et portée par un Jack Nicholson à l'interprétation inoubliable mais qui ne m'a jamais fasciné au point d'en faire un film culte, tout ça probablement parce que j'avais lu le roman de Stephen King quelques années plus tôt, une suite, elle-même adaptée d'un récit de l'écrivain américain, que je n'attendais pas particulièrement mais qui au final m'a très agréablement surpris. Un long-métrage fleuve qui penche davantage vers le thriller psychologique que vers l'épouvante pure même s'il conserve tout de même quelques scènes particulièrement prégnantes, âpres malheureusement trop peu nombreuses. Une atmosphère envoûtante, une mythologie fantastique qui fait beaucoup à la culture vaudou à la superbe photographie pour un récit qui prend son temps pour développer son intrigue, alternant scènes de très bon acabit et passages alourdis de longueurs. Une mise en scène assez classique mais qui fonctionne très bien, quelques plans recherchés et franchement intéressants. Un casting imposant entre les valeurs sûres que sont Ewan MacGregor ou Rebecca Ferguson, ici littéralement sublime dans son rôle d'antagoniste, ou des acteurs très charismatiques à l'image de Zahn MacClarnon ou Cliff Curtis, la présence de Jacob Tremblay se limitant de façon dommageable presque à un caméo. En conclusion, un ensemble qui, sans bousculer le genre de l'horreur, s'avère agréable à regarder, sans grosses prétentions qui vient se placer dans la liste des bonnes adaptations des ouvrages de Stephen King.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 novembre 2019
    Avant d'aller voir le film j'avais juste avant lu le livre pour voir si cette fois ci le réalisateur avait respecté l'œuvre de Stephen King et j'ai eu la surprise que oui, l'ambiance ressemble même à l'autre œuvre celui de Stanley Kubrick. Et dans un sens apart quelques détail bien respecter vers la fin surtout, le film controurne carrément l'ouvrage du maître de l'horreur puisque dans la vraie version l'hôtel Overlook est brûlé et remplacer par une aire de camping. Mais là, non évidemment puisque le réalisateur a préféré ce référé au film du Maître pour finir, on retourne donc dans cette grande bâtisse où jaillissent des moments effrayantes, les personnages que l'on reconnaît ou les endroits culte que l'on connaissait, qui m'a fait grand plaisir de revoir, pour en terminer avec le Noeu vrai. Ceci dit très bon suspens, de bon comédien, Ewan McGregor, Michelle molloghan, Cliff Curtis, des scènes plutôt déregeante sans plus que cela, la musique de Shinning revient pour nous faire replonger dans le mystère le plus totale. Juste une chose amusante, c'est que cette fois ci la fin du premier roman est enfin, on va dire, bien terminer.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 novembre 2019
    Mike Flanagan s'essaie à un projet pour le moins audacieux, celui de faire une suite au mythique "Shining". C'est plutôt bien fichu avec des scènes de terreur assez hallucinantes et beaucoup de références à l'original de Kubrik. Cependant, l'ensemble est loin d'atteindre des sommets, souffrant de trop nombreuses longueurs pour passionner de bout en bout. Stephen King, lui, a le vent en poupe avec une énième adaptation de son œuvre, plus passionnante pour ma part en lecture que sur grand écran (sauf peut-être "Misery").
    Wilfried
    Wilfried

Publiée le 14 novembre 2019
    Une suite réussie haut la main parsemée de scènes de références de Shining et d'autres très bien adaptées pour y faire suite . Le grand final de l'hotel nous replonge dans la nostalgie de Shining dont on ne serait ce passer. N'en déplaise à Stephen King, Mike Flanagan tout comme l'avait fait Stanley Kubrick pour Shining, a parfaitement bien réussi Doctor Sleep !