Homeland : Irak année zéro - partie 2 / Après la bataille : Critique presse
Homeland : Irak année zéro - partie 2 / Après la bataille
Note moyenne
4,5
15 titres de presse
Critikat.com
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Inrockuptibles
Positif
Première
Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
L'Humanité
La Croix
Paris Match
Transfuge
Télérama
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
"Homeland", sans jamais s’appesantir sur l’horreur et la douleur, est aussi un caveau de famille, un film mémorial du peuple irakien.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
Saisissant, captivant, essentiel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Personnel sans être impudique, (un) documentaire passionnant.
Le Monde
par Mathieu Macheret
(Un) documentaire d'une ampleur et d'une urgence inouïes, une terrassante densité émotionnelle.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Élégance du filmage et fluidité du montage. Le grand film intimiste sur la guerre d’Irak.
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
Film-somme et film-monde, "Homeland (Irak Année Zéro)" marque d'une pierre blanche l'histoire du cinéma irakien, et constitue un document d'une ampleur inédite sur les racines des dérèglements géopolitiques actuels.
Première
par Eric Vernay
Peu porté sur le spectaculaire, (...) ce documentaire fleuve dégage pourtant une puissance tragique folle. Elle émane de son regard immersif, plein d’intelligence et d’empathie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un documentaire exceptionnel qui offre un oeil neuf sur ce pays ravagé par les guerres.
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
La traversée cinématographique du homeland irakien parvient à transformer notre conscience à l’échelle du monde.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film expose simplement et directement les points de vue et les problèmes concrets de l’Irakien moyen qui doit continuer à vivre au milieu du chaos déclenché par l’invasion américaine…
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Homeland", jamais spectaculaire, jamais voyeuriste, est pourtant traversé de scènes terribles et magnifiques, qui clouent le spectateur sur son siège.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Yannick Vely
Impossible de ne pas avoir la gorgée nouée, quand la triste réalité nous éclate à la figure. De ne pas songer à tous les regards d’enfants que le cinéaste a immortalisés pour ne pas qu’on les oublie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Frédéric Mercier
"Homeland" nous permet de mieux comprendre la complexité actuelle, en nous permettant de regarder enfin de l'autre côté de l'écran.
Télérama
par Mathilde Blottière
"Homeland : Irak année zéro" nous laisse avec l'impression tragique qu'un grand film de guerre a miné le film de famille.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Ce documentaire en deux parties est une immersion au sein de la famille irakienne du réalisateur entre 2002 et 2003. Une durée moindre aurait mis en valeur les formidables informations que recèle cette chronique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
"Homeland", sans jamais s’appesantir sur l’horreur et la douleur, est aussi un caveau de famille, un film mémorial du peuple irakien.
L'Obs
Saisissant, captivant, essentiel.
Le Journal du Dimanche
Personnel sans être impudique, (un) documentaire passionnant.
Le Monde
(Un) documentaire d'une ampleur et d'une urgence inouïes, une terrassante densité émotionnelle.
Les Inrockuptibles
Élégance du filmage et fluidité du montage. Le grand film intimiste sur la guerre d’Irak.
Positif
Film-somme et film-monde, "Homeland (Irak Année Zéro)" marque d'une pierre blanche l'histoire du cinéma irakien, et constitue un document d'une ampleur inédite sur les racines des dérèglements géopolitiques actuels.
Première
Peu porté sur le spectaculaire, (...) ce documentaire fleuve dégage pourtant une puissance tragique folle. Elle émane de son regard immersif, plein d’intelligence et d’empathie.
Studio Ciné Live
Un documentaire exceptionnel qui offre un oeil neuf sur ce pays ravagé par les guerres.
Cahiers du Cinéma
La traversée cinématographique du homeland irakien parvient à transformer notre conscience à l’échelle du monde.
L'Humanité
Le film expose simplement et directement les points de vue et les problèmes concrets de l’Irakien moyen qui doit continuer à vivre au milieu du chaos déclenché par l’invasion américaine…
La Croix
"Homeland", jamais spectaculaire, jamais voyeuriste, est pourtant traversé de scènes terribles et magnifiques, qui clouent le spectateur sur son siège.
Paris Match
Impossible de ne pas avoir la gorgée nouée, quand la triste réalité nous éclate à la figure. De ne pas songer à tous les regards d’enfants que le cinéaste a immortalisés pour ne pas qu’on les oublie.
Transfuge
"Homeland" nous permet de mieux comprendre la complexité actuelle, en nous permettant de regarder enfin de l'autre côté de l'écran.
Télérama
"Homeland : Irak année zéro" nous laisse avec l'impression tragique qu'un grand film de guerre a miné le film de famille.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire en deux parties est une immersion au sein de la famille irakienne du réalisateur entre 2002 et 2003. Une durée moindre aurait mis en valeur les formidables informations que recèle cette chronique.