La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

Romain_
    Romain_

Publiée le 14 janvier 2017
    Très bon film de suspens et espionnage ! quelques scènes dur mais scénario et récit cohérent, suspens et angoisse en crescendo, de bons acteurs ! A voir !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 janvier 2017
    pour un premier film le contenu est très intéressant.
    le casting est formidable et François Cluzet est excellent.
    l'intrigue est prenante et le suspense reste maintenu
    toute la durée du film.
    Publiée le 14 janvier 2017
    un bon polar, qui rappelle étrangement quelques affaires récentes... François Cluzet incarne parfaitement un homme ordinaire qui sombre dans une situation extraordinaire.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Des acteurs appréciés, une intrigue intéressante et pas du tout compliquée, du suspens, j'ai passé un très bon moment !
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 14 janvier 2017
    Très bon thriller, le scénario monte en puissance , film d'atmosphère que j'adore tout est dans le jeu des acteurs qui sont excellents Cluzet, Podalidès, Bouajila trop rare sur les écrans. Qui manipule qui? A vous de voir
    JoMik
    JoMik

Publiée le 14 janvier 2017
    En dehors du titre rien de vraiment frappant. Une musique très moyenne, un scénario qui nous laisse dans l'interrogation et totalement invraisemblable. Seul le jeu des acteurs sauve le film. Bof, bof, bof à mourir....d'ennui !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 14 janvier 2017
    Cohérent, crédible, simple et efficace

La principale difficulté du film était de le rendre crédible. L histoire étant finalement assez simple, le film tient beaucoup par ses acteurs. D'une manière générale, tout fonctionne grâce au minimalisme. L imagination complète parfaitement ce qui peut manquer. Quelques bouts de phrases et on a l impressions d avoir entendu des heures d enregistrement. Un appartement vide et on le meuble de menaces, de possibilités et explications. 5 personnes dans un stade de 20.000 places et le stade est habité. Un puzzle et des nuits d insomnies sont racontées. Quelques rares phrases entre Clement et le commissaire et une longue argumentation est évitée.

L épure du film est excellente.

Alors oui, tout n est pas forcément parfaitement crédible. Comment a partir d une photo le commissaire fait il pour trouver celui qui est dessus ? Le film suggère par sa voiture garée dans le quartier. L explication est vraiment très limite, mais parfaitement présentée car en sens inverse (la voiture d abord puis la photo) ce qui rend la chronologie plus difficile à suivre. C est totalement anecdotique mais essentiel car cela montre à quel point le film est malin et bien fait.

Autre exemple, je pense que bien peu feront le lien entre la tractation : ok, on est d accord mais je garde ..., et ce que dit Duval peu après dans le micro. Et pour ceux qui y verront un lien (il n y a pas de certitude mais cela me semble très crédible), toute la séquence et le film prend une très subtile inflexion très discrète mais très sympa : c est l histoire d un piège dans lequel Duval est englué et dont il trouve une issue assez inattendue (même si elle n est pas crédible, on a plaisir à la voir choisie).

Le film en fait un peu trop sur gerfaut, sara n apporte pas grand chose à l histoire, sauf peut être une envie de vivre pour Duval.

Cela m a paru vraiment bien fait.
    philou1603
    philou1603

Publiée le 14 janvier 2017
    Trop de longueur pour ce film où l'on a vraiment du mal à rester attentif. Dommage car le casting était alléchant... bref on s'ennuie
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 janvier 2017
    Pour un premier film, c'est très réussi. Nous voici dans un film d'espionnage, emmené par François Cluzet qui se retrouve pris au piège dans une spirale infernale. L'histoire tient en haleine du début à la fin, et on assiste à un énorme complot politique par le biais d'un homme qui n'a rien demandé et qui comptait juste trouver un travail. Le ton du film se veut lent mais reste prenant et mystérieux tout le long. Petite surprise française qui s'apprécie bien en ce début d'année.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Film sombre sur à la fois la manipulation de l'information, son impact sur les décisions politiques et le rôle joué par les services officiels et officieux de l'état en la matière. Un jeu d acteurs juste on se laisse prendre au jeu. Thématique de plus en plus présente dans les films où est dénoncé les travers de la technologie qui amènent à s'en défaire au risque d'être pris à son propre jeu. Difficile aujourd'hui de se passer de la technologie qui nous met à la merci de toutes les manipulations.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 14 janvier 2017
    Agréable surprise que ce thriller qui a su capter mon attention du début à la fin. François Cluzet est excellent. J'ai retrouvé l'ambiance dérangeante du bureau des légendes, confondant un instant Podalydes avec Darroussin. Tout cela semble un peu tiré par les cheveux mais l'ensemble est réussi. Je recommande !
    janus72
    janus72

Publiée le 14 janvier 2017
    ou " L'Homme qui se Cognait aux Portes qu'il ne Devait Surtout pas Ouvrir... "
    Cluzet - Podalydès - Bouajila & Abkarian : ça tape dans l’œil, même si le réalisateur m'est totalement inconnu.
    Un scénario dans lequel on peut retrouver des influences de Sydney Pollack ou de Alan J. Pakula, ce cinéma Américain de années 7o qui n'avait alors pas froid aux yeux . . .
    Distribution aux p'tits oignons & autres patibulaires sortis des placards à balais ou chambres froides, mise en images et rythme qui va pile-poil : c'est vraiment bon.
    Bien évidemment, tout n'est sans doute pas parfait (la fin m'irrite un peu... chuuttt) mais pour un premier Film... c'est déjà très correct.
    Pour les adepte de films "Barbouzes" ;-)
    Publiée le 13 janvier 2017
    J'ai bien aimé ce film.
    L'intrigue ainsi que les rebondissements nous tiennent en haleine tout le long du film.
    Mais la fin du film se laisse deviner bien trop tôt à mon goût.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 janvier 2017
    Si vous êtes à la recherche d'un bon thriller pour ce début d'année, "La Mécanique de l'Ombre" devrait vous combler. En effet le film est assez prenant et haletant. L'histoire est centrée sur un homme au chômage qui a besoin de travailler à tout prix pour retrouver un cadre et une dynamique qui lui manque. Lorsqu'il est engagé par ce mystérieux employeur avec un salaire mirobolant, impossible de refuser. Pourtant il vient de mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Le scénario est bien construit et on se prend au jeu. La réalisation est impeccable. Très soignée et stylisée, c'est un véritable plaisir à regarder. François Cluzet est très crédible ainsi que ses partenaires. On regrette un peu la pseudo petite histoire de coeur qui vient ajouter un élément non nécessaire. Un bon thriller qui se laisse regarder facilement.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 janvier 2022
    Duval (François Cluzet) est au chômage depuis deux ans. Il récupère lentement d’un sévère burn out et soigne chez les AA son alcoolisme. Il est contacté par Clément (Denis Podalydès) qui lui confie un travail nimbé de mystère : il doit retranscrire des interceptions téléphoniques.

"La Mécanique de l’ombre" est un petit polar qui réussit à merveille à créer une atmosphère prenante. Très classique dans son sujet (le monde poisseux des services secrets), il est très moderne dans son traitement (travail des couleurs, des décors, du son). Son esthétique par exemple n’est pas sans rappeler celle de "La Taupe" (2011). Sa sortie participe d’un regain d’intérêt pour le film de genre, qu’il s’agisse de la série "Le Bureau des légendes" ou des films sortis récemment en France : "Le Grand Jeu", "Une affaire d’État", "L’Exercice de l’État"…

Sa réussite provient du jeu remarquable de ses acteurs, qui constituent tous des valeurs sures du cinéma français : François Cluzet, parfait en cave qui se rebiffe, Denis Podalydès, glaçant en maître-espion, Simon Abkarian, troublant en exécuteur des basses œuvres… Elle provient aussi au scénario qui tient bien la route jusqu’au dénouement final, malin quoique peu crédible.