La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

Publiée le 15 janvier 2017
    Un film qui tombe à pic a quelques mois des élections tant il est criant de vérité. Francois cluzet est comme à son habitude au top
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 15 janvier 2017
    Un thriller captivant servi par des interprètes hors paire ( principalement François Cluzet génial et Denis Podalydès inquiétant). Par contre le scénario n'est pas assez abouti. La fin est baclée et ça fait pschitt. Dommage car il y avait tous les ingrédients pour en faire un très bon film.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 17 janvier 2017
    Interprété par de grands comédiens français, cette première réalisation est prometteuse et s’attaque à un genre souvent délaissé en France mais qui souffre des mêmes maux que les précédents essais bien de chez nous. On a une ambiance “à l'ancienne" avec un brave quidam se voyant malgré lui enrôlé dans un complot politique qui certes fait parti du paysage mais dont les tenants et aboutissants ici sont difficiles à croire. C'est un peu maladroit mais parvient quand même à des scènes de hautes tension qui valent au moins le détour (le huis clos sur le "lieu" de travail). Pour ce qui est du message ici il est discutable mais c'est surtout le final qui donne l'impression d'avoir été moins travaillé que le reste (même s'il offre que très peu de possibilités, et que l'on ne peut pas en vouloir à Thomas Kruithof d'avoir essayé de nous surprendre). On a donc un honnête thriller dans un format convenable qui s'attaque aux hautes sphères de notre système politique, tout en prenant bien le soin de garder toutes les informations d'une simple fiction pour éviter quelconque amalgame. Denis Podalydès porte un rôle à son envergure et y est carrément bluffant.
    Publiée le 15 janvier 2017
    Toute relation entre le sujet du film et des évènements contemporains réels pourrait ne pas être une pure coincidence. Les acteurs sont tous de bon niveau avec, en particulier, F. Cluzet avec son interprétation toute en expression faciale. Hélas, les rôles, les situations et les dialogues sont basiques. Les vues dépouillées très (trop) léchées se succèdent mécaniquement comme dans une présentation de diapos, avec insistances (sinon arrêts) sur images, ce qui fait que le film se traîne ; ceci est d'autant plus sensible que plusieurs scènes ont l’air de se répéter. Le suspens est insuffisant pour parler de "thriller". S’il s’était agi d’une dissertation, le prof aurait dit « travail soigné mais manque d’inventivité et de rythme ». A voir à la rigueur.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 janvier 2017
    Duval est un comptable dévoué, presque jusque la mort. Il se donne tant à son travail qu'il finit alcoolique et épuisé. Chômeur, il est contacté par une organisation secrète pour dactylographier des communications téléphoniques où il est question d'otages, de politique et de crime. C'est à peu près l'intrigue surprenante et angoissante de "La mécanique de l'ombre". Le titre est totalement évocateur, la caméra jouant avec une photographie sombre, des gros plans sur des tasses ou des verres dont on imagine l'envers. La réussite de ce film provient de la manière dont François Cluzet incarne le héros. Il habite son personnage jusque la chair, le visage se marquant de rides et de rictus presque imperceptibles. On tremble avec lui, et on se demande comment, si le récit était réel, quiconque pourrait supporter autant de stress. D'ailleurs, le réalisateur est un malin. Il parvient en effet à construire un film sur le rasoir, totalement kafkaïen, dont on ressort en se demandant si de telles choses ne se produisent pas tous les jours au sommet de l'Etat. Et c'est là son habileté de metteur en scène, celle de laisser penser qu'il y a quelque chose de profondément vraisemblable dans cette mécanique funeste. Pour une première œuvre, chapeau bas ! Voilà un réalisateur qui maîtrise d'un bout à l'autre son sujet, les cadrages, le montage et la photographie donnant à la mise en scène une vision de cinéma, telle qu'on le voyait il y a quelques décennies chez Lautner ou Melville.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 15 janvier 2017
    Très bon thriller psychologique plutôt que physique. Un brin complexe à suivre et oppressant mais néanmoins haletant! Très beau casting. On souffre avec le héros pris malgré lui dans une "mécanique" infernale qui aurait pu se mettre à rouiller au delà des 90 minutes prévues.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Nul mou sans intérêt.ces bons acteurs nous avaient habitué à tellement mieux. quelle déception !
    il faut mettre une critique de 100 caractères mais y a tellement rien à dire sur ce film que je vous conseille de ne pas aller voir.
    Frederic M.
    Frederic M.

Publiée le 14 janvier 2017
    Nul, Tout est nul : Intrigue, Musique, Interprétation. Du réchauffé sans âme mal joué.A fuir! A peine Cluzet arrive-t-il a nous éviter de quitter la salle.
    David B.
    David B.

Publiée le 14 janvier 2017
    Un film plein de mystères, une tuile majeure qui tombe sur un homme déjà mis à mal psychologiquement. François Cluzet est impeccable une fois de plus et Denis Podalydès bien flippant. Embrouille après embrouille, on découvre le complot qui s'ourdit.
    fleur29
    fleur29

Publiée le 14 janvier 2017
    très bon film très bien interprété. françois cluzet excellent. un bon suspens jusqu'à la fin . tient en haleine jusqu'à la fin
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 janvier 2017
    J’ai énormément apprécié le rythme, la réalisation et le scénario de ce thriller d’espionnage.

Il se déroule lentement et calmement, avec des plans soignés, dans les beige/gris, souvent des gros plans, à des lustres du rythme effréné des blockbusters actuels et c’est appréciable. On a le temps de se laisser imprégner par le suspense et le climat inquiétant d’une histoire au scénario qui se déploie avec fluidité et précision, centré sur le personnage de Duval, excellent François Cluzet, à l’intériorité bouillonnante.

Je le conseille aux amateurs des films de suspense à l’ancienne.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 janvier 2017
    Un thriller répondant tout à fait à la loi du genre : une intrigue solide, des faux-semblants, des fausses pistes, des rebondissements. Le scénario a le défaut de ses qualités. Dans un récit complexe, le risque est de rater quelque chose de déterminant dans le récit. C'est à mon avis ce qui justifie quelques critiques sévères de spectateurs qui auront décroché et se seront donc ennuyés. Moi-même, à vrai dire, je ne suis pas sûr d'avoir tout vraiment suivi et compris. J'en serais presque à vouloir revoir ce film une deuxième fois pour bien cerner davantage de détails.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 janvier 2017
    Ce film porte bien son titre. Mécanique : c'est effectivement le cas. Un récit linéaire qui ne délivre pas d'émotion, des personnages superficiels et une interprétation plate malgré des acteurs de talent, un scénario léger, prévisible, court circuité et une fin ridicule. Le meilleur moment du film : les 5 premières minutes qui laissaient entrevoir un bon potentiel. Trompeur donc.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Voilà un scénario bâclé, pas crédible, plein de séquences inutiles, ça traîne, on s'ennuie, ça manque de rythme, la réalisation est prétentieuse au lieu d'être efficace… Peut-être le scénario a-t-il été dénaturé par les intervenants et le réalisateur… sinon on ne comprend pas ce qui a poussé Cluzet - remarquable comme toujours - a accepter ce rôle. A éviter.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 14 janvier 2017
    Les acteurs sont excellents, l'idée de scénario était bonne, mais ce thriller "à la française" ne fonctionne pas: c'est lent, ça ne décolle jamais vraiment, et l'intrigue passe complètement à la trappe. Le réalisateur se focalise sur la vie du héros, sa descente aux enfers, alors qu'il aurait été bien plus intéressant de travailler sur le fond du problème (les fameux carnets, qui est vraiment Clément etc) et de mettre davantage en avant les autres protagonistes. Dommage.