Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dois-Je Le voir ?
365 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 octobre 2024
"Black" n'a pas été diffusé en salles par crainte de débordements, ce qui est regrettable, car le film porte une morale forte. Il plonge dans la violence de la rue, où deux bandes rivales s'affrontent sans relâche, poussées toujours plus loin par la haine. La spirale de vengeance les conduit à perdre leur humanité, alimentant un cercle vicieux de violence.
Au cœur de ce chaos, un couple s'aime malgré tout. Leur relation est touchante et innocente, mais la dureté de leur environnement finit par les rattraper. Martha Canga Antonio et Aboubakr Bensaihi livrent des performances remarquables, et l'alchimie entre eux permet de croire à leur amour sincère. La dualité entre leur douceur mutuelle et la brutalité de la rue renforce l'impact du film, presque comme un dédoublement de personnalité. Leur histoire fait écho à celle de Roméo et Juliette, avec un amour qui se heurte à la violence d'un monde qui les dépasse.
Cependant, le film devient trop prévisible dans son déroulement, ce qui atténue quelque peu sa force narrative.
Je n’arrive même pas à envisager que ce film ait pu être apprécié par qui que ce soit. Le film est très mal réalisé, et le jeu d’acteur est un massacre, seul les deux acteurs principaux s’en sortent à peu près correctement. Parmi ce film nous comptons bon nombre de scènes si choquantes qu’il est presque obligatoire de les passer, je parle notamment de la scène ou spoiler: la jeune actrice principal subit un viol, pour moi les réalisateurs sont des sadiques qui ont pris un plaisir infini à inclure cette scène dans le film, car les spectateurs peuvent comprendre qu’elle ai subit des abus sans pour autant montrer ce genre de scènes absolument insupportable. C’est un film à voir une fois à la limite, mais il ne faut surtout pas être sensible au vu de ce qui nous attend, je comprends à présent pourquoi c’est interdit aux moins de 15 ans. spoiler: spoiler:
bref j'ai pleuré, ce film est très beau. Il montre un côté sombre que peu de personne montre. La seule chose que je ne trouve pas très réaliste c'est la mère de marvela qui est à mon goût un peu trop fade comme si elle avait peur de parler... En tout cas j'ai beaucoup aimé
Ce film donne une vrai claque. C'est un film belge/flamand basée sur des histoires vrais... vraiment très sombre comme histoire ou se mélange haine et amour entre deux bandes rivales. Black Bronx et 1080. On ressent beaucoup l'authenticité, la puissance de la violence dans les scènes. Très troublant... On voit un peu l'envers du décors, par exemple on voit Mavela, sa descente aux enfers, qui n'impacte pas qu'elle mais sa mère, son cousin...bref je vais essayer de pas en dire plus pour pas spoil. Il faut le voir pour comprendre. Alors oui Roméo et Juliette de base c'est pas très gaie tout ça... mais la en version urbanisé c'est encore pire.
spoiler: Les viols collectifs sont très gore quand même...
Alors déjà de 1 y’a des scènes vrmt choquantes moi je suis restée traumatisée et je vais avoir du mal en m’en remettre parceque c’est choquant de voir des filles se faire violer et d’entendre leur pleure bon c vrai que ça fait réfléchir sur les hommes du coup merci parceque maintenant j’ai peur d’eux bref et aussi la fin du film j’ai mis 20min à la comprendre en la reexpliquant 20fois a Zinou sinon c’était sympas le décor et tt bsahtek
Septique au départ, sur une intrigue vaguement vu et revu dans d'autres films du style. On sent tout de même que le réalisateur essaie de faire comme il s'agit d'un film Hollywoodien (je me comprends). Et en fin de conter les petites références au film sur la théma de l'histoire. Cela aurait mérité d'être un peu fouillé. LA fin nous laisse légèrement sur notre faim;.. Après la durée relativement "faible" (enfin il n'a pas cherché à en faire des tonnes pour nous tenir 2h ou plus. On sent la rage des quartiers comme certaine films l'ont fait avant (la haine, ma 6T va cracker…). Pour le reste je trouve que cela est vaguement redondant, qui plus ait pour les amateurs du genre, c'est prévisible à souhait (les films du genre le sont bien souvent). Après oui c'est sombre, dur et globalement correctement filmé. cliichés pas mal représenté… MAis si on ne veut pas se prendre la tête, sa se laisse voir. Sans que cela soit le meilleur dans sa catégorie ou dans sa réalisation mais il propose quelques choses ou le genre peine à voir des films en scène.. Bref, les amateurs appréciera ce petit film mais il ne le fera sans pas doute pas rentrer dans le 3 voir 5 des films de genre. Vider son cerveau avant le film et ne passer ce qui ou non^^
Ce Roméo et Juliette façon banlieue est une belle surprise. L'histoire est originale, une vraie claque qui montre les aspects les plus sombres des gangs bruxellois. La violence n'est pas cachée, au contraire, mais on n'est pas dans la démonstration trop appuyée ni grossière. Juste ce qu'il faut pour montrer une vérité crue. Les acteurs, de jeunes inconnus, sont tous épatants, pour ne pas dire bluffants. La montée en tension est progressive tout au long du film, jusqu'à l'explosion finale. Clairement une pépite à découvrir.
Un film belge qui nous livre une vision de Bruxelles Nord pas très reluisante. On est plongé au coeur d'une guerre de gang entre des "Blacks" et des "Marocains" et au milieu de tout cela , une histoire d'amour va naître entre une jeune black et un jeune marocain. Cette histoire nous rappelle celle de Roméo et Juliette.des acteurs pour la plupart novices très convaincants. Des scènes très difficiles. Un film violent brut déconseillé au moins de 16 ans et cela est bien justifié. Par contre les dialogues sont parfois difficiles à comprendre et le son n'est pas toujours égal.
Véritable gifle, "Black" est une réadaptation brutale de Roméo et Juliette au cœur d’une banlieue bruxelloise. Entre blacks et beurs, des gangs s’affrontent et ne laissent aucune porte de sortie à cette histoire d’amour interdit. Sans rien nous épargner, Adil El Arbi et Bilall Fallah réalisent un film juste qui prend aux tripes, tendu de bout en bout. Les mots manquent face à la puissance qui est dégagée de ce film qui restera longtemps gravé en vous. Entre "Boyz N the Hood" (John Singleton – 1991), "La squale" (Fabrice Genestal – 2000) et "Roméo et Juliette", "Black" est un détonant mélange au message fort sur la mixité et l’immigration qui s’applique aux différentes banlieues à travers le monde. Beau et percutant, à voir absolument.
Interdit aux moins de 16 ans, dommage que ce film n’est pas reçu plus de publicité malgré sa non-sortie au cinéma en France. Pas perdu pour tout le monde, "Black" a permis aux deux réalisateurs belges d’être repérés par Jerry Bruckheimer, le célèbre producteur américain.
Quelle claque ! Court et percutant! Le cinéma belge prouve ici qu'il a amplement les moyens de faire une oeuvre de la qualité d'une production U.S. Cru, sans filtre et osé, Black nous emmène dans les sombres quartiers de Bruxelles... et c'est bien flippant! Le film est accompagné d'une bande son digne des grands films. Les acteurs sont vraiment époustouflants, on s'y croirait véritablement ! J'insiste vraiment, ne vous arrêtez pas au fait que c'est un "film belge" qui se déroule à "Bruxelles". Donnez au film quinze minutes, et vous allez remarquer que vous ne relèverez vos yeux qu'après le générique de fin. Le seul bémol selon moi, c'est que l'on ne comprends pas toujours ce qui est dit dans les dialogues, des sous titres de temps en temps auraient fait du bien... Et un peu de travail pour égaliser le son, histoire de ne pas alterner entre des moments où on a un son très faible puis des moments où la télévision explose. Mais vous remarquerez que sont des inconvénients d'ordre technique seulement, et ça c'est bon signe...
Certains jeunes sont touchants et se révèlent, d'autres restes en arrière plan dans le décors. Plein de maladresses et un soupçon d'éclat vers un dénouement très pauvre. Mais une image d'une pure beauté qui retient toute notre attention.
film sur deux gangs bruxellois. le style du film me fait penser à Roméo et Juliette des temps modernes vivant à Bruxelles. certaines scènes sont maladroite. D'autres sont détaillées alors qu'ils n'ont pas lieu d'être. c'est pas trop mon style de film. Reste pas mal pour un film belge !
Très bon film qui nous plonge dans une atmosphère noire et étrange au cœur de banlieues Bruxelloises et nous tiens en haleine de bout en bout, le film déconseillé au moins de 16 ans est justifiable car il y a des scènes très difficiles à voir. Presque réaliste, très bien filmé on assiste à cette violence avec au milieu de tout cela cette histoire d'amour poignante. Les acteurs ne sont pas totalement convaincant mais l'histoire est intéressante et pousse le spectateur à réfléchir. Une petite surprise Belge avec une réalisation très bonne. A voir mais attendez-vous à des scènes très dures