La Clinique de l'amour !
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clinique de l'amour ! ?

plumotis
    plumotis

Publiée le 30 juin 2012
    Que dire...j'aurai du rester sur l'impression que me laissait l'affiche du film, une certaine méfiance... J'avais encore le souvenir vivace de "Grégoire Moulin Contre l'Humanité", littéralement scotchée à l'époque, une vraie claque cinématographique. "La Clinique de l'Amour" n'en a malheureusement que l'arrière gout, plutot amer d'ailleurs. A quelques reprises on y retrouve la patte d'Artus de Pengern avec plus ou moins de bonheur. Et c'est déçue que je quittais la salle, gardant malgré tout en souvenir les scènes pleines de poésie au canada...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 juin 2012
    Je pensais que la clinique de l'amour était une sorte de film drôle/absurde, mais ridicule est le mot qui le caractérise le plus. Je me suis ennuyée malgré la courte durée du film. L'histoire est vraiment nulle, les acteurs sont assez médiocres, et pourtant j'aime beaucoup Bruno Salomone ! Ce film est sans queue ni tête, les scènes sont ennuyeuses à force de vouloir être drôles...
    Les seuls moments qui m'ont fait rire sont ceux avec l'ours, le reste, rien. Je vous le déconseille fortement !
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 17 juillet 2012
    En dépit d’une sortie plutôt discrète, suivi d’un succès relatif, La Clinique de l’amour est pourtant un très bon exemple d’originalité pour nos comédies françaises qui ont régulièrement tendance à se copier entre elles. En effet, loin de toute formalité, le long-métrage franco-belge a décidé de s’assumer à fond quitte à se mettre le public à dos. Si de tels partis pris peuvent s’avérer risqués, cela ne s’applique pas à La Clinique de l’amour, qui peut se vanter d’exceller dans son domaine : faire rire grâce à des péripéties pas toujours très rationnelles mais souvent surprenantes. Voilà ce que l’on peut retenir de ce film. C’est une surprise. Bien entendu, on peut citer de très nombreuses références, puisque La Clinique de l’amour, c’est avant tout une parodie de ces soap-operas du milieu hospitalier, avec un humour que ne renieraient pas quelques membres des Monty Python. Ainsi, sans jamais dégager une infime once de sérieux, le long-métrage enchaine les clichés avec une habilité désarmante. Clichés ? Habilité désarmante ? Oui, car devant un tel film – du moins au début –, nous ne sommes pas sans nous dire « non, ça se passera pas comme ça, ce serait trop ridicule ». Et pourtant, si, de nombreuses fois, on sait ce qui va se produire mais c’est si bien tourné que l’on ne peut que jubiler devant un tel spectacle. Cependant, fort heureusement, une telle prévisibilité ne s’étale pas sur toute la longueur du long-métrage et c’est d’ailleurs quand les personnages de notre chère clinique s’aventurent en terres inconnues que l’hilarité atteint des sommets. Des personnages qui, à l’image du film, demeurent stéréotypés à bloc pour notre plus grand plaisir. Totalement dingues, totalement niais, on ne pouvait rêver mieux pour La Clinique de l’amour. Bien entendu, les acteurs eux-mêmes contribuent nettement à apporter cette touche de burlesque à cet univers si surréaliste. Parce que oui, La Clinique de l’amour, c’est avant tout du comique de situation par excellence dont les influences peuvent aussi bien être tirées d’Urgences que du cinéma de Buster Keaton, Charlie Chaplin et autres humoristes de l’âge d’or du burlesque. En conclusion, La Clinique de l’amour est une surprise pour le moins sympathique qui se distingue particulièrement des autres comédies du moment, par son imprévisibilité, sa prévisibilité et sa capacité à tout oser.
    Publiée le 30 juin 2012
    Comment résumé "la clinique de l'amour"?
    Nul, improbable...
    Un film très nul comme on en voit rarement! Je me suis ennuyé pendant 1h23! Ce film est constitué de scène improbables et nuls qui au début du film font rire tellement elles sont nuls mais qui au bout de 10 minutes ennuient et deviennent "barbantes"! Très très mauvais film, malgré de bons acteurs tels que Bruno Salomone qui normalement joue bien mais là avec ce film, difficile de bien joué!
    Je vous déconseille d'aller voir ce film, il ne faut pas le prix de la place de ciné.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 juin 2012
    ...Difficile de parler de cette Clinique de l'amour tant le scénario est riche, bien écrit, intelligent tout en étant totalement décalé et déjanté, complètement invraisemblable voir surréaliste. Mais on s'en fiche totalement et on y croit à fond. On pense à plein de références de Urgences à H, en passant par nombre de comédies romantiques, même à certains sketches des Inconnus et à une foule de feuilletons soap opéras dont le film fait exploser les clichés et les codes. En tout cas, je n'avais pas été autant surpris, séduit et ravi par une comédie française depuis l'excellent Le plaisir de chanter en 2008...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-clinique-de-l-amour-107582801.html
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 juillet 2012
    Une parodie de soaps en milieu hospitalier aux gags absolument irrésistibles, finement écrits et rythmés par un timing remarquable. Des situations totalement absurdes et jusqu'au-boutistes savent céder la place à l'hommage respectueux voire poétique (notamment Chaplin...) et l'intrigue parvient même à être trépidante par moments. Les acteurs sont tous absolument parfaits, dégageant à la fois une conviction totale pour leur rôle, une camaraderie bonne ambiance et un capital sympathie non négligeable... Bref, La Clinique de l'amour !, en dépit de son titre commercialement suicidaire, est une brillante comédie (parfois noire...) nerveuse et formidablement drôle, qui se démarque totalement de la production habituelle en matière de comédies françaises, tant par ses qualités intrinsèques que par sa générosité et son originalité... À voir !
    fernand l
    fernand l

Publiée le 29 juin 2012
    très bonne surprise que ce film complètement déjanté.on rit beaucoup, les blagues s'enchaînent encore et encore, on se demande jusqu'où ça va aller et quand ça va s'arrêter. Quelle imagination, quel humour, Monsieur de Penguern, bravo! vraiment une belle réussite!
    Publiée le 29 juin 2012
    Affligeant de nullité. Une première : il a fallu que j'attende l'année de mes 50 ans pour quitter une salle avant la fin pour la toute première fois. Cheap (pas de décor, pas d'extérieur, pas de figurants), creux, du 2e ou du 3e degré qui passe pour du premier degré accentuant l'impression de médiocrité absolue, acteurs en faisant des tonnes dans un rythme mal tenu d'où des effets se voulant comiques et ne passant pas du tout pour de la subtilité... N'importe quel téléfilm passerait pour un chef d'oeuvre à côté. Du même acabit que Les Aristos de Charlotte de Turckheim. Je suis bon public mais là.. NON. Môôôôôôôôôôôôôvééééééééééééééééééééé !
    Publiée le 29 juin 2012
    Je ne me souviens pas avoir autant ri au cinéma. Oui, peut-être, mais c'était il y a bien lontemps. Parodie de "Urgences", de "H" et de "La clinique de la Forêt noire", on a ici un véritable petit bijou, vachement drôle, parfois tordant (on éclate vraiment de rire à certains moments) et plein de trouvailles géniales. Si vous aimez l'humour un peu (ou très) décalé, jamais vulgaire, et la franche poilade, courez-y, vous ne serez pas déçu !
    gabdah
    gabdah

Publiée le 29 juin 2012
    J'ai beaucoup rigolé, humour au deuxième degré, bien joué.
    Je conseille vivement ce film, bonnes surprises, et références drôles.
    Publiée le 29 juin 2012
    Une véritable purge ce film, complètement nul, courage fuyez !
    Publiée le 29 juin 2012
    Je suis d'ordinaire très réceptif à l'humour au second degré voir plus et à ce genre de films en général mais là... C'est consternant de nullité. Je m'attendais à regarder l'équivalent médical de "mais qui a tué Pamela Rose" ou "la cité de la peur" et je me suis retrouvé coincé pendant une (très très très longue) heure et demie devant cet indescriptible (surtout parce que ça ne mérite pas d'être décrit) navet !!! Passez votre chemin !!! Vous allez effectivement rire, mais ce sera nerveux au bout d'une heure de supplice (à l'exception peut-être de la scène de l'ours en plastique, gentillette). Dieu merci j'ai bénéficié du tarif "fête du ciné" et c'est bien la seule chose qui m'ait retenu de quitter la salle.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 juin 2012
    la surprise agréable dont je n'attendais pas grand chose et pourtant j'ai beaucoup ri
    et passé un agréable moment.
    des situations cocasses et beaucoup de moments drôles et même des moments touchants.
    je suis heureux d'avoir pu le voir.
    Publiée le 28 juin 2012
    Avis aux fans des délires du style "la cité de la peur" "y'a t'il un pilote dans l'avion" "qui a tué Pamela rose" et j'en passe... Allez voir le film !!! Franchement TROP BON !! Un bon humour décalé comme on aime, des scènes à tordre de rire, sincèrement un film ou les scènes et répliques vont devenir cultes! Alors si comme mes amis et moi vous voulez rigoler et aimé l'humour décalé sans se prendre la tête, COUREZ voir CE FILM !!
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 28 juin 2012
    Original, drôle, une comédie délirante style anglais. C'est sans prétention mais joué et même surjoué comme il faut par des acteurs qui y croient, alors on entre dans le jeu aussi...